
KARO LAURENDEAU
De terre et d’asphalte (★★★★)
Après l’avoir découvert avec son excellent album Fureur de vivre avec lequel elle a eu un succès qui a forgé une place de choix dans le country au Québec, l’auteure-compositrice-interprète et récipiendaire du Prix musique Country au dernier Gala de la SOCAN est de retour. Elle nous offre un nouvel album aux sons plus coriaces sans perdre cette touche magique.
Voici De terre et d’asphalte, 13 pièces qui font country rock légèrement pop qui trace un chemin clair et déterminé, écrit, composé et réalisé par son complice Robert Langlois qui joue aussi de la basse, de la guitare électrique et de l’acoustique. Avec John-Anthony Gagnon-Robinette, de Kaïn et Wild Ouest et l’harmonica d’Éric Gousy, du groupe Bodh’aktan, Dimitri Lebel-Alexandre, Cynthia Harvey, Alex Kirouac, Jean-Guy Grenier, Marc Angers, Frédéric Desautels, Stéphanie Labbé, Hugo St-Laurent et Guillaume Doiron.
Langlois cosigne avec brio et s’occupe du mixage en compagnie du grand Fred St-Gelais (Ludovick Bourgeois, Marc Duprés et Annie Villeneuve). Un beau team de feu pour mettre pleine puissance l’artiste à son meilleur. Karo Laurendeau, avec sa voix rauque et charismatique, nous raconte ses états d’âme sans aucune pudeur, son amour pour cette musique si convoitée et ses souvenirs de famille avec des mots bien de chez nous.
Laurendeau nous transporte sur les grandes scènes et les autoroutes prêtes à faire les 400 coups au nom de la musique qui la passionne et son gros kick musical pour Johnny Cash. Le country qui résonne comme une maison ou il fait bon prendre le temps de vivre. Sur des arrangements country rock brûlants et plein d’audace faits de folk, d’americana acoustique et de power ballades pop rock. Avec une relecture d’un classique de Gildor Roy une autre chambre D’hôtel totalement électrisante.
Lors de l’écoute, j’y entends du Cash, du Marjo, du Sheryl Crow, du Brandi Carlile et plus encore. Karo Laurendeau, c’est une fureur de vivre jusqu’au bout de la voix. De terre et d’asphalte, du country trapu qui confirme de nouveau sa place parmi les grands de ce style si amèrement détesté et à la fois adulé. Manque pas le train de Laurendeau, la Saguenéenne d’adoption, parce qu’elle te ratera pas avec sa fougue qui a une petite attitude rock malgré son cœur de velours
Chansons favorites
J’aurais voulu être Johnny Cash.
Les mots de chez nous
On dort deboutte
Je marche droit
De terre et d’asphalte
À boire
Une autre chambre d’hôtel.
Karo Laurendeau, une chanteuse country-Rock a découvrir absolument!!