
MASTODON
Hushed and Grim (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)
Le quatuor de métal d’Atlanta Mastodon est de retour après une grosse avalanche due à un triste événement. La bande nous offre un huitième album 4 ans après Emperor Of Sand (2017).
Voici Hushed and Grim, un album double de 15 pièces faites de hard rock pulsatile, de progressif vif et stoner rock émotif avec profondeur acquise dans des ballades rudes, mais efficaces
inspirées en majeure partie du décès de leur gérant et ami Nick John, mort d’un cancer du pancréas en 2018.
Avec cet album produit par l’incroyable David Bottrill (Korn,Peter Gabriel, Smashing Pumpkins, Tool, Muse, Silverchair, Staind, Rush, Stone Sour), Mastodon continue d’offrir ses chansons lourdes et terreuses, mais cette fois, les thèmes abordés sont le deuil, la colère et la dualité dans l’âme. Sur des riffs explosifs de prog métal et sludge faits de guitares boueuses avec les 3 voix ensemble qui s’harmonisent dans la souffrance commune du groupe.
La distorsion, comme fond de décor, résonne comme un coup de poing menaçant qui se transforme en voyage psychédélique qui cherche son équilibre entre la foi et la rage. Mastodon explore dans ses arrangements volcaniques l’art des nuances dans des ballades émouvantes qui étranglent le cœur sans perdre la signature rythmique contagieuse et complexe à la fois.
Le résultat s’avère étonnamment massif et bouleversant. Ce qui fait la force de Mastodon, c’est son talent pour offrir une tension dans sa musique montante avec un crescendo inattendu :
les voix acariâtres, la basse qui pèse comme une enclume, les guitares corrosives et la batterie bestiale et les synthés mystérieux et brumeux.
Hushed and Grim, c’est un album où l’univers bâti autour de cet album est le plus complet de la part du groupe. Mastodon livre son album le plus brutal et accessible à la fois.
Chansons préférées :
- Pain with an Anchor
- Sickle and Peace
- More Than I Could Chew
- The Beast
- Teadrinker
- Pushing the Tides
- Dagger
- Had It All
- Eyes of Serpents
- Peace and Tranquillity