
François Grisé poursuit la réflexion sur les résidences pour personnes âgées (RPA) entamée il y a deux ans à La Licorne. Jusqu’au 6 novembre, le théâtre Jean-Duceppe accueille sa pièce documentaire Tout Inclus dans une version enrichie de quatre chapitres supplémentaires.
La décision des parents de l’artiste de s’établir en RPA et leurs insatisfactions au quotidien en découlant sont à l’origine de ce projet. Voulant comprendre de l’intérieur comment est la vie dans ce type d’habitation, François Grisé a fait des démarches auprès d’une trentaine d’établissements. C’est finalement la directrice des Jardins du patrimoine, à Val d’Or, qui a accepté de lui ouvrir ses portes pendant un mois.
Une œuvre en deux parties
Les quatre premiers chapitres sont tirés du journal qu’il a tenu lors de son passage aux Jardins du patrimoine ainsi que d’extraits d’entrevues réalisées avec les résidents.
Avec sensibilité et une bonne dose d’humour, on parle de sujets rarement abordés soit la solitude et la monotonie, mais aussi l’infantilisation, la sensation d’être dépossédé et même l’attente de la mort.
Écrits pendant la pandémie, les quatre chapitres suivants abordent évidemment le sujet. L’auteur amorce la seconde partie de Tout Inclus en jetant un regard critique sur la façon dont les personnes âgées ont été traitées dans le plus fort de la crise.
L’essentiel est cependant consacré à trouver des réponses aux questions qui ont inspiré la pièce.
François va donc à la rencontre de toutes sortes d’experts afin de vérifier si la RPA est vraiment le meilleur habitat pour les personnes âgées. Pour alimenter sa réflexion, il interroge ainsi un gériatre, des sociologues, des politicologues et un expert en marketing.
Une scénographie ingénieuse
Sobre et minimaliste, le décor laisse toute la place aux personnages. Il est constitué d’un ensemble de panneaux coulissants de couleur neutre.
En les déplaçant, on évoque des portes d’ascenseur, des bureaux et des aires communes de la RPA.
Une distribution exceptionnelle
François Grisé est encore une fois entouré de Marie-Ginette Guay et de Marie Cantin. Jean-François Gaudet remplace cependant André Lacoste.
À eux trois, ces derniers interprètent une multitude de personnages, allant des parents de François, en passant par les résidents de la RPA, jusqu’aux différents professionnels consultés par François.
C’est là une très belle démonstration de leur polyvalence. Leur jeu est juste et touchant.
Tout inclus – Une pièce engagée
Profondément touché par le sort de ses amis des Jardins du patrimoine et celui des aînés en général, François est décidé à remettre le sujet de la gestion de la fin de la vie à l’ordre du jour.
Avec humour et beaucoup de lucidité, il nous demande s’il est possible d’agir ensemble pour créer des habitats intimes et sociaux qui reflètent la multitude des parcours, des envies et des désirs des aînés que nous deviendrons?
Jusqu’au 6 novembre
Tout inclus, coproduction Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici, sera à l’affiche du théâtre Jean-Duceppe jusqu’au 6 novembre.
Auteur: Jean-François Grisé
Mise en scène: Alexandre Fecteau
Dramaturgie: Annabel Soutar avec Agathe Foucault
Interprétation: Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé, Marie-Ginette Guay,
Crédit Photos : Danny Taillon
Texte : Nancie Boulay