
Stéphane Demers & Frédérik D'amours | Crédit photo : Frédéric Lebeuf
Valérie (Mélissa Désormeaux-Poulin), une policière de ville, est transférée dans un village des Laurentides afin de venir prêter main-forte à Adrien (Stéphane Demers), le chef de police de cette localité, après la disparition inexpliquée de son partenaire et meilleur ami.
Voici la genèse de la nouvelle série Lac-Noir qui sera disponible sur le Club illico dès le 3 février prochain. « C’est une série que j’ai mise en œuvre, il y a quelques années. J’aime beaucoup les trucs de genre. Alors, je voulais aborder ce style. L’univers est très mystérieux et on l’assume », révèle l’idéateur, collaborateur aux scénarios et réalisateur du projet Frédérik D’amours.
La série marie un drame policier et une histoire d’amour entre deux jeunes (Anthony Therrien et Laurie Babin). Éventuellement, les deux intrigues viendront à se rejoindre. « Il y a des trucs bien mystérieux qui se passent au Camp Arsenault en même temps que ce qui se passe au village. À un moment donné, tu te rends compte que l’histoire d’amour a un impact sur l’enquête et vice-versa », souligne l’acteur Stéphane Demers.
Bande-annonce
L’enquête policière est un prétexte pour entrer dans cet univers. Les choses deviennent clairement obscures. On passe par le regard du personnage de Mélissa ; soit celui d’une personne qui arrive de la ville par rapport à quelqu’un d’un milieu rural.
« Mon personnage a beaucoup de difficultés à accepter l’idée de faire affaire avec une personne qui vient de l’extérieur. En même temps, il demeure positif. Il est conscient qu’il n’a pas le choix d’avoir un nouveau partenaire. Il ne peut pas être le seul policier du village. Valérie est une étrangère qui entre dans un milieu où tous les codes sont partagés par les gens qui y habitent. Tout le monde sait comment agir, quoi dire et quoi ne pas dire. On devra lui expliquer comment ça marche. Mais est-ce qu’elle s’en sortira indemne ? », nous titille Stéphane Demers.

Une série unique au Québec ?
« La série contient plusieurs éléments qui n’ont jamais été vus ou faits au Québec. Honnêtement, j’ai regardé et il n’y a pas de référent québécois. C’est déstabilisant. »
– Stéphane Demers
« Ce n’est pas La Faille ni Faits Divers (sans dénigrer les deux séries). Ça donne l’impression que c’est dans la même lignée, mais l’intrigue va beaucoup plus loin »
– Frédérik D’amours
Embarquer dans sa folie
Ayant travaillé avec Mélissa Désormeaux-Poulin sur le plateau de À vos marques… Party ! et sur Lance et compte, Frédérick a renouvelé l’expérience en l’invitant à devenir le personnage principal de son intrigue. Elle était ravie de jouer une police pour la toute première fois. Le rôle de Valérie a été écrit pour Mélissa. Le personnage d’Adrien a été écrit pour Stéphane. « J’étais très content qu’ils embarquent dans ma folie », dit le réalisateur.
Stéphane Demers est particulièrement heureux d’incarner le personnage le plus positif qu’il a interprété au cours des dernières années. « C’est un sacré bon gars ! Pour vrai, c’est le chef de police que tous les villages du Québec rêveraient d’avoir, mais est-ce qu’ils pourraient l’avoir ? »
Lac-Noir, c’est sa première expérience de plateau au côté de Mélissa. « C’est drôle parce qu’on a commencé par une scène très difficile pour elle. J’étais impressionné. Elle a mis la barre haute dès la première scène du jour 1 de tournage. »
L’intrigue se déroule en jour continu, c’est un format que Frédérik trouvait intéressant « C’est très concis comme l’action est survenue la veille. Ce n’est pas une enquête qui s’éternise sur un mois ou deux. »
Plus de détails sur Lac-Noir
Distribution : Mélissa Désormeaux-Poulin, Stéphane Demers, Anthony Therrien, Louise Cardinal, Laurie Babin, Normand D’Amour, Pierre-Alexis St-Georges, Alexandre Castonguay, Étienne Lou, Victor Andres Trelles Turgeon, Louis-Philippe Dandenault et Isabelle Miquelon.
Genre : Suspense | 8 x 60 minutes | Date de sortie : 3 février 2022

1 thought on “Stéphane Demers nous parle de la nouvelle série intriguante « Lac-Noir »”