
L’an dernier à la même période, Krystel Mongeau venait tout juste de faire son entrée à Star Académie 2022. Son indéniable talent et sa voix puissante lui ont permis de remporter l’édition, faisant d’elle seulement la deuxième femme gagnante du concours. Depuis, elle a participé à quelques spectacles, dont Party! de Québec Issime. Elle se penche désormais sur la tournée des finalistes avec son acolyte Éloi Cummings, en plus de travailler sur son premier album solo. Pour célébrer les 20 ans de Star Académie, je me suis entretenue avec elle.
Il y a un an à cette même période de l’année, tu venais de faire ton entrée à l’Académie. Quand tu regardes en arrière, qu’est-ce qui te rend le plus fière ?
Oh mon dieu! Je pense que, ma plus grande fierté, c’est de m’être rendue jusqu’à la finale oui. C’est sûr et certain. Quand tu entres dans une aventure comme celle-là, tu t’attends à tout! Tu t’attends à partir peut-être à la première semaine, peut-être à la sixième ou à la dernière. On ne sait jamais! Ça, c’est une certaine fierté en soi. C’est un rêve de jeunesse, de faire Star Académie. C’est un rêve, tout court, de pouvoir chanter et faire ça de sa vie.
Mais je pense que ma plus grande fierté, c’est d’être restée focus tout le long de l’aventure, aussi. D’avoir été capable, à chaque variété, de les livrer. Tu sais, il y arrive tellement de choses en une semaine. À un moment donné, on a l’impression qu’on perd notre tête! Mais rendu au variété, on se surprend un peu soi-même. En tout cas, moi, je me suis surprise! Des fois, ça allait moins bien, mais finalement ça se passait super bien. Je pense que, vraiment, l’école Star Ac est vraiment forte.
Au contraire, qu’as-tu trouvé le plus difficile ?
C’est sûr que de ne pas parler à sa famille fréquemment, à ma fille surtout, de ne pas avoir plus de contacts avec elle. Ça, c’était vraiment difficile. Mais en même temps, avoir eu plus de contacts, on aurait peut-être été moins focus. Je comprends un peu pourquoi ils font ça comme ça.
Parmi tous les apprentissages que tu as faits lors de ton parcours à l’émission, quels sont ceux qui te servent encore aujourd’hui ?
Pour moi, un moment qui a vraiment été un changement, au niveau de ma technique vocale, c’est quand Pierre-Yves Duchesne, le professeur de chant de Lara [Fabian], est venu à l’Académie. Ça a complètement changé ma technique et ça me sert énormément aujourd’hui. Quand je fais des spectacles et que je suis un peu malade par exemple, je ressens une énorme différence. Dans le fond, l’apprentissage que j’ai eu, c’était au niveau du souffle et de la façon de prendre son air, et ça a complètement changé ma façon de chanter pour le mieux. Les cours techniques que j’ai eus avec Lara et Greg [Gregory Charles] ont été vraiment très, très bénéfiques. Je suis vraiment contente!



Partage-moi ton plus beau souvenir de l’aventure.
Il y en a vraiment beaucoup (rires)! Ah mon dieu… Je pense que c’est quand j’ai eu l’annonce que j’entrais à l’Académie. Oui, gagner c’est tel que tel, mais quand Guylaine [Tremblay], je pense, a nommé mon nom, c’était fou! Justement, tu te dis : « Bon, je le fais, peu importe si je reste une semaine, deux semaines, trois semaines! Je suis là et je peux me permettre de vivre cette expérience-là. » En deux semaines, tu apprends tellement parce que ça va tellement vite! Ton cerveau est tellement concentré à ça, à gober de l’information, tellement de nouvelles matières, que ça va vraiment vite. Tu as l’impression que ça fait six semaines que tu es là, mais finalement, ça fait juste deux semaines! C’est ça qui est vraiment incroyable!
Si c’était à refaire, y a-t-il des choses que tu ferais différemment ?
Non, je ferais le même parcours. J’ai pour mon dire que la vie fait bien les choses. Si tu fais un choix, c’est pour une raison. C’est sûr que des fois on se dit : « Là, je me suis donné du fil à retordre! » Mais j’étais là pour me donner un défi supplémentaire, pour dépasser mes limites. Ce n’est pas mieux si on reste trop dans notre confort. Peu importe ce qui se passe dans notre parcours, c’est pour le mieux!
Si tu devais choisir une chanson que tu as interprétée pendant ton parcours, que ce soit une performance en solo, en duo ou en groupe, laquelle choisirais-tu, et pourquoi ?
Si je prends un duo avec un artiste invité, il y avait avec Laurence Jalbert. Ça a été tellement un moment riche en émotions, tellement intense et tellement nécessaire. Les féminicides et la violence conjugale, il y en a beaucoup trop encore aujourd’hui. D’entendre aussi le vécu à Laurence et de sentir le vécu des victimes qui ont survécu, c’était fou! Je me sentais privilégiée de pouvoir partager ce moment-là avec Laurence et porter ma voix, pour vraiment la soutenir dans tout ça. Ça, ça a été un beau moment qui a débuté la saison de manière assez forte!
Sinon, une perfo solo, c’est drôle parce qu’il y en a deux, mais pour différentes raisons. Si je prends « I Won’t Let Go », étant ma première chanson de mise en danger, je me souviens que Greg n’était pas certain parce que ce n’était pas une chanson connue et qu’elle était en anglais, mais j’étais vraiment contente de m’être écoutée et d’avoir dit : « Si je pars, je veux partir sur cette chanson-là ». Je voulais transmettre quelque chose, même si les gens ne connaissaient pas nécessairement la chanson.
Je ne me fais pas confiance dans la vie, mais Star Ac m’a apporté un peu plus de confiance. On prend de partout, mais on apprend aussi à nous connaître. On voit nos forces et nos faiblesses. Je suis vraiment contente de m’être fait confiance et d’avoir décidé d’y aller avec ça, peu importe ce que le public ou les profs en pensaient. Finalement, ça a été bénéfique parce que ça m’a permis de rester dans l’aventure.
Mais une performance de laquelle j’étais vraiment fière, c’est « Never Enough ». C’est une chanson qui est de haute voltige. Finalement, j’ai été capable de la rendre et je me suis donné des défis supplémentaires parce que la version que je faisais était différente de l’originale. J’ai été chercher un peu ce que Loren Allred faisait en live. Je me suis permis ça pour en faire une version un peu différente, puis j’ai été vraiment surprise. J’allais atteindre des notes que moi-même je ne pensais pas être capable d’atteindre. Justement, Lara m’a beaucoup aidée à ce moment-là. J’étais vraiment contente de cette performance-là. Et encore aujourd’hui, quand je la réécoute, je n’aurais jamais pensé être capable de la faire de même!



Dirais-tu que ton rapport à la musique a changé depuis ton passage à l’émission ?
Oui, d’une certaine façon. Je dirais que je vois la musique un peu autrement, surtout au niveau des textes. En faisant Star Ac, on chante avec divers artistes qui font divers styles différents, donc je me suis plus intéressée à vouloir découvrir un peu ce qui se passe. Avant, j’écoutais beaucoup de country, et c’était pas mal ça. En ce moment, c’est un peu ça aussi comme je crée un album country (rires)! Quand je suis sortie, je dirais que j’étais plus alerte aux nouvelles tendances, à ce qui sortait et à comprendre pourquoi.
Dans les cours avec Greg, c’était un peu ça. Il nous parlait énormément de l’histoire de la musique, et je trouvais ça vraiment intéressant parce que c’est une encyclopédie humaine, cet homme! On dirait que ça m’a permis de vouloir en savoir plus sur la musique et sur ce qui se cache en dessous, aussi. Au niveau des textes, aussi, c’est vraiment intéressant. Tu sais, pour mon album, j’écris mes propres chansons, ce que je ne faisais pas avant. Peut-être que cette aventure-là m’a permis de me laisser aller sur ce plan-là et de comprendre comment l’écriture se place.
Y a-t-il des éléments des autres éditions que tu aurais aimé avoir lors de ton édition ?
Ah mon dieu! On a quand même touché vraiment beaucoup dans notre saison. On a reçu beaucoup d’artistes invités qui nous ont partagé leur vécu, et pas juste des chanteurs! Je pense à Sam Breton qui est venu. C’est un humoriste, mais qui touche aussi l’art de la scène. Le fait que c’est une personnalité publique, aussi, qui nous partage un peu d’éléments de sa vie. On a eu beaucoup de témoignages, beaucoup d’artistes… C’est sûr que j’aurais éliminé la covid et le confinement d’un mois (rires)! Mais on a vraiment touché à plein d’affaires. J’essaie de voir ce que j’envie des autres années, mais je n’en vois pas tant.
On était dans une belle place. C’était le fun. C’était varié au niveau des invités, aussi. Ce que j’aimais, c’est que oui, on voyait des artistes qu’on était habitués à voir plus au Québec, mais on est aussi allés chercher des artistes comme Eddy de Pretto, que je ne connaissais pas du tout, et finalement, on s’est vite rendu compte que c’est un génie, ce gars-là! Même affaire pour Yseult. C’est tellement beau ce qu’elle fait. Chaque fois qu’elle chantait en répétitions, on avait tous des frissons, et moi j’avais la larme à l’œil. Ce sont de belles découvertes d’artistes. Je trouvais ça le fun qu’ils aillent chercher des artistes que le public québécois connaissait moins.
Si tu pouvais choisir un ex-académicien ou une ex-académicienne pour une collaboration ou un projet spécial, qui choisirais-tu, et pourquoi ?
Il y en a tellement! J’ai toujours eu un petit faible pour faire un duo avec Mélissa Bédard. Elle est venue à Star Ac, mais ça a été tellement vite! Il me semble que ça serait le fun, avec Mélissa, un événement ou peu importe. Je lance ça dans l’univers (rires)!



La tournée des finalistes de Star Académie 2022, avec Éloi Cummings, débutera en mars. Comment me présenterais-tu le spectacle ?
On va dans plusieurs univers, mais des univers qui nous rejoignent d’une façon ou d’une autre. On va peut-être aller chercher quelque chose qu’on a fait à Star Académie qui nous a sortis de notre zone de confort, mais que finalement, on s’est beaucoup retrouvés à travers ce numéro-là, qu’on a vraiment aimé aller dans cette zone-là qui n’était pas nécessairement la nôtre; on a peut-être trouvé une petite part de nous à travers ça.
Mais on parle aussi de notre enfance, à travers ça. On raconte un peu l’origine du « pourquoi » on chante aujourd’hui, du « pourquoi » on aime ça chanter et d’où ça vient, notre culture musicale. On se promène, mais ça reste tout en ressemblance avec qui on est et qui on veut montrer. Il y aura peut-être aussi des facettes que les gens n’auront pas vues à Star Ac qu’ils pourront découvrir pendant la tournée. Ça vaut la peine de venir nous voir!
Avant, la tournée de Star Académie suivait l’émission. Maintenant, c’est un an plus tard. Qu’est-ce que ça te fait de finalement aller à la rencontre de ces gens qui vous ont suivis et choisis ?
Ce que je trouve le fun du fait que ce soit un peu décalé, premièrement, c’est que ça permet que l’aventure dure plus longtemps. Ça nous permet aussi de savoir qui tient à nous voir encore. L’aventure de Star Ac, ça va tellement vite, les gens trippent, mais là, il y a La Voix qui commence et certains vont passer à autre chose. Et c’est correct! Mais là, de savoir qu’ils viennent en tournée, c’est qu’ils ont vraiment un intérêt à continuer de voir ce qu’on fait, et ça, je trouve ça vraiment le fun! De pouvoir être à leur rencontre, je pense que ça nous permet de créer un beau lien. On l’a eu un peu à Star Ac par le biais des réseaux sociaux, mais de pouvoir vraiment être là en vrai, c’est un peu notre paye en tant qu’artistes.



En plus de la tournée, tu travailles présentement sur ton premier album, aux saveurs country en français. Tu m’avais dit précédemment que tu ne te mettais pas de pression quant à sa date de sortie ou à la sortie d’un premier extrait sur les plateformes. Est-ce que c’est toujours le cas ?
C’est encore en suspens. On aurait du matériel pour sortir un single, mais on veut vraiment être sûrs de ce qu’on va sortir parce que c’est un peu ma première carte de visite. Le monde attend un peu de voir ce que je vais sortir comme matériel original parce que je n’en ai jamais fait. On veut vraiment être sûrs, moi tout d’abord, mais aussi l’équipe de Musicor. On est vraiment en symbiose par rapport à ça. Peut-être que certains pourraient ressortir une pression à ce niveau-là des fois, mais moi, je ne la sens pas.
Je sens qu’ils sont à l’écoute et qu’ils sont là pour moi. Puis, je veux vraiment que l’album soit parfait et qu’il me représente à 100% sur toutes les chansons, et pas seulement sur le single ou sur quelques chansons pour qu’ensuite on vienne patcher les trous. Tant qu’à faire un album, je veux l’aimer pour que les gens l’aiment, au final. C’est sûr qu’il va sortir en 2023, mais c’est important que je sois bien avec ça et que l’équipe autour le soit, aussi.
Tu as d’ailleurs commencé à composer pour cet album, toi qui n’écrivais pas avant.
En fait, c’est le réalisateur, Jay Lefebvre, qui m’a dit : « Hey, je pense que tu as plein de choses à dire. Lance-toi et, au pire, si ce n’est pas bon, ce n’est pas bon, et on fera autre chose ». Je me rendais compte que je vivais plein d’émotions. J’essayais d’écrire de quoi et, finalement, ça marchait. Je me suis dit que j’aimais mieux me livrer moi-même, dans cet album-là, quitte à me faire appuyer au niveau de choses que je connais moins par rapport à l’écriture, mais à partir de là, je me lance vraiment. C’est vraiment un journal intime qui ne sera plus tant intime (rires)!
Quels sont les principaux thèmes que tu aimerais aborder dans tes chansons ?
C’est sûr que j’ai un enfant, donc veut, veut pas, mon enfant fait partie de l’album. Il y a une chanson attitrée à elle, et je pense que beaucoup de parents pourront se retrouver à travers la chanson, mais à différents degrés. Ça peut être très positif et très négatif dans la chanson, mais je ne veux pas trop en dire (rires)! C’est sûr que j’ai eu une séparation. C’est ce que je vivais, donc c’est sûr que je l’ai évoquée, mais je suis de retour avec le papa. Finalement, c’est comme une histoire, un peu, mon album! Mon après Star Ac en dix chansons (rires)!


La tournée des finalistes de Star Académie 2022 se déroulera du 5 mars au 27 mai 2023. Les billets sont déjà en vente.
Pour suivre Krystel sur les réseaux sociaux
Crédit photos des variétés de Star Académie: Éric Myre
Photos du Gala de l’ADISQ et du tapis rouge de Party!: Courtoisie

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.