
Il y a à peine un an, Éloi Cummings faisait son entrée à Star Académie 2022 et impressionnait le public par sa voix unique et son charisme, ce qui lui permettait d’atteindre la finale de l’émission. Depuis, il s’est installé à Montréal où il étudie désormais au cégep en chant jazz, en plus de débuter sous peu la tournée des finalistes de son édition aux côtés de sa complice Krystel Mongeau. Pour célébrer les 20 ans de Star Académie, je me suis entretenue avec cet artiste prometteur.
Il y a un an à cette même période de l’année, tu étais sur le point de faire ton entrée à l’Académie. Quand tu regardes en arrière, qu’est-ce qui te rend le plus fier ?
Ma plus grande fierté, c’est directement quand je suis entré à l’Académie. Nous autres, on avait tourné au mois de novembre à peu près, devant les profs, pour l’audition finale. Quand Gregory [Charles] a appuyé sur le bouton blanc, c’était quelque chose! J’étais vraiment content. Ça, je te dirais que c’est ma plus grande fierté; j’étais tellement fier de moi à ce moment-là. Moi, je me disais que j’allais arriver là et que ça allait être une belle petite expérience et qu’au mieux, je pourrais peut-être me rendre jusqu’au premier dimanche. Je pensais que c’était impossible de me rendre plus loin, mais finalement, c’est arrivé (rires)! J’étais très fier.
Au contraire, qu’as-tu trouvé le plus difficile depuis ta sortie ?
Des choses plus difficiles, je ne sais pas s’il y en a eu. De retrouver famille et amis après quatre mois d’absence, ça a été de l’adaptation. Je te dirais que c’est vraiment plus de l’adaptation, d’avoir changé un peu, d’avoir vu les autres changer, aussi. C’est vraiment plus ça!
Parmi tous les apprentissages que tu as faits lors de ton parcours à l’émission, quels sont ceux qui te servent encore aujourd’hui ?
De ne pas me mettre vraiment de limites. De me dire : « Let’s go, je travaille, je me mets huit projets en même temps! » Bon, peut-être pas huit, ça fait beaucoup (rires)! Mais tu sais, je n’arrête pas. Je veux toujours en ajouter plus. Je veux tout le temps travailler. Ça, ça m’a vraiment été appris à Star Académie!



Partage-moi ton plus beau souvenir de l’aventure.
Mon plus beau souvenir de l’Académie… J’en ai plusieurs (rires)! Plusieurs beaux souvenirs! Je te dirais que, le fait de rencontrer des gens, tout court, de rencontrer des artistes, de parler avec eux autres de leur vécu, de ce qu’ils ont fait pour en arriver là. Ça, c’était vraiment le fun! Ma rencontre marquante, je te dirais que ça serait Stromae. Quand on a chanté avec Stromae, c’était incroyable! J’ai tout le temps été un grand fan de lui, mais de le rencontrer en vrai, de voir comment il pense, de voir comment il fait tous ses trucs, ça, c’était vraiment cool! Vraiment une rencontre marquante! Zachary Richard, aussi, comme c’est une de mes grandes idoles. De l’avoir rencontré et d’avoir parlé avec lui, c’était vraiment le fun!
Si c’était à refaire, y a-t-il des choses que tu ferais différemment ?
Je suis très fier de mon parcours. J’ai vraiment eu un beau parcours. Des choses à refaire… Je te dirais que non, sérieusement. Je suis vraiment content de mon parcours. J’ai un genre de devise qui dit : « Il n’y a pas vraiment d’erreurs; il y a juste des apprentissages. » C’est vraiment ça. Il n’y a pas d’erreurs vraiment que j’ai faites ou de choses que j’aurais voulu faire différemment. C’est vraiment de l’apprentissage, puis si ce n’était pas arrivé, je ne serais pas la personne que je suis en ce moment. Je prends tout en considération quand même, mais j’y suis vraiment allé avec mon cœur.
Si tu devais choisir une chanson que tu as interprétée pendant ton parcours, que ce soit une performance en solo, en duo ou en groupe, laquelle choisirais-tu, et pourquoi ?
Je te dirais, comme performance solo, « L’opéra du mendiant », en demi-finale. Je trouve que c’était ma meilleure performance. J’étais vraiment fier de ce que j’avais fait là. C’était une chanson que je connaissais beaucoup. Je trouve qu’elle livrait un beau message. Puis j’aimais bien mon kit, aussi (rires)! Je pense que je l’ai bien livrée et je suis vraiment fier de la performance que j’ai faite.



Dirais-tu que ton rapport à la musique a changé depuis ton passage à l’émission ?
Pas tellement. Dans le fond, j’avais déjà comme but d’aller étudier en musique; j’avais déjà ça dans l’idée. Je te dirais que, ce qui a changé le plus, c’est le « pourquoi » j’allais étudier là-dedans. Au début, j’y allais plus en me disant que j’allais devenir prof ou quelque chose comme ça, mais là, c’est vraiment dans le but de faire une carrière, d’apprendre plus pour faire une carrière. Je veux quand même prendre du temps pour faire les choses, mais c’est sûr que Star Académie est un très bon tremplin pour une carrière.
Y a-t-il des éléments des autres éditions que tu aurais aimé avoir lors de ton édition ?
Je te dirais que je n’ai pas écouté beaucoup les autres éditions (rires)! Je suis né en 2005. En 2012, j’avais 7 ans, et c’était la dernière édition avant 2021. Nous, on avait du public en studio, au moins! Mais on a eu le confinement d’un mois à l’hôtel, qui était vraiment long (rires)! Ce dont on était le plus tannés, c’était qu’on se faisait des Zoom, et on avait tous le même cadre en arrière. On était tellement tannés de le voir, ce cadre-là! On n’était plus capables (rires)!
Si tu pouvais choisir un ex-académicien ou une ex-académicienne pour une collaboration ou un projet spécial, qui choisirais-tu, et pourquoi ?
J’ai regardé un peu l’émission l’année d’avant, donc je te dirais Jacob [Roberge]. J’aime sa façon de penser musicalement. C’est vraiment cool! On s’est justement dit salut après La mélodie du bonheur comme il était directeur musical. Il a vraiment l’air d’un bon gars. Je ne l’ai pas vraiment rencontré beaucoup, mais j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu de lui sur Star Académie. C’est peut-être surprenant, mais justement, ça pourrait peut-être donner quelque chose auquel les gens ne s’attendent pas!


Tu as déménagé à Montréal, puis tu étudies présentement au cégep en chant jazz. Comment ça se passe ?
C’est une adaptation, c’est certain, de quitter les Îles, de quitter famille et amis. Normalement, ma gang d’amis aux Îles, quand ils s’en vont étudier, vu qu’il n’y a pas d’universités aux Îles, ils s’en vont tous à Québec, puis moi, je suis à Montréal. Il a fallu que je m’habitue à ça, que je me fasse un nouveau cercle d’amis. Ça a été de l’adaptation de ce côté-là, mais j’adore ça! Je te dirais que la première session a été plus difficile, mais là, ça va beaucoup mieux. J’étais à temps plein à l’automne, mais là, je suis à temps partiel avec la tournée. Ça faisait beaucoup, sinon (rires)!
Justement, en plus de tes études, il y a évidemment la tournée des finalistes de Star Académie 2022, avec Krystel Mongeau, qui débutera en mars. Comment me présenterais-tu le spectacle ?
C’est nos deux univers, un peu mélangés. C’est certain qu’on a des univers qui peuvent se rejoindre sur quelques points, comme le country et le québécois. C’est sûr qu’on n’a pas nécessairement le même style de voix. Krystel est un peu plus… Je ne veux pas dire chanteuse à voix, mais disons qu’elle a une voix très puissante! Mais on se rejoint du côté de nos styles, vraiment, du côté du country. On a eu le temps d’être ensemble longtemps à Star Ac, 13-14 semaines je pense, donc on a eu le temps de se connaître assez bien et de voir des points en commun. Donc le spectacle, ça va être pas mal ça. On va revisiter un peu tout ce qu’on aime, chacun de notre côté, et ensemble, aussi.



Tu avais un lien très fort avec le public qui t’a protégé à quatre reprises pendant Star Académie. Je vois beaucoup de gens qui disent s’ennuyer de toi sur les réseaux sociaux. Il y a même une chaîne YouTube avec des moments de toi à l’Académie et des performances télévisées que tu as faites depuis. C’est vraiment spécial! Qu’est-ce que ça te fait de finalement aller à la rencontre de ces gens-là ?
J’ai vraiment hâte! Ça fait quand même trois mois que je n’ai pas vu beaucoup de monde, comme j’étais à l’école. J’ai hâte de voir du monde pour, justement, aller leur jaser, pour voir ce qu’ils ont aimé. J’adore ça, pouvoir parler avec les gens pour continuer à les aimer et pour qu’ils continuent à m’aimer, aussi. C’est très important (rires)! J’ai hâte d’aller les voir, puis j’aime ça que le monde continue comme ça. Je ne suis pas nécessairement quelqu’un de très actif sur les réseaux sociaux, donc c’est le fun qu’ils fassent ça. C’est touchant de voir que du monde prenne de leur temps pour faire ça.
Tu es visiblement très occupé! Trouves-tu quand même le temps de composer ?
J’essaie (rires)! Je te dirais que je vais beaucoup essayer d’écrire cet été. C’est sûr que, pendant la session, j’avais beaucoup trop de choses à faire, beaucoup d’adaptation, et j’avais une grosse session, aussi, donc l’écriture a un peu pris le bord. Mais je vais essayer d’aller chercher des contacts pour pouvoir écrire avec d’autres gens, aussi. Je ne voudrais pas nécessairement écrire que tout seul pour le moment, je pense. C’est dans le futur, mais un futur proche!
Tu ne te mets pas de pression pour sortir un album rapidement, mais pourrais-tu lancer une chanson sur les plateformes bientôt ? Je pense, entre autres, à ta composition « La Prée », que tu as présentée lors d’une de tes mises en danger.
C’est en réflexion. Je ne te dis pas non, mais je ne te dis pas oui non plus (rires)! Je pense que je voudrais essayer de me découvrir, d’aller découvrir une autre facette de moi que « La Prée », même si j’adore cette chanson-là. Je viserais dans 3 ou 4 ans pour sortir un album ou un EP, mais dans peut-être 1 an ou 2 pour sortir une chanson. C’est comme ça que je vois ça!


La tournée des finalistes de Star Académie 2022 se déroulera du 5 mars au 27 mai 2023. Les billets sont déjà en vente.
Pour suivre Éloi sur les réseaux sociaux
Crédit photos pour les variétés de Star Académie: Éric Myre

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
1 thought on “20 ans de Star Académie – Portrait d’Éloi Cummings”