
Dans les années 60 et 70, Montréal était la capitale nord-américaine des vols de banques. Le producteur de Pixcom (Charles Lafortune) s’est intéressé au sujet dans le documentaire « La guerre des hold-up » disponible dès maintenant sur la nouvelle plateforme par abonnement VRAI.
Ce documentaire animé par Jonathan Roberge nous plongera dans cet univers où les flics et les bandits s’affrontaient en plein jour dans un combat de coqs. Personne n’était à l’abri !
L’objectif du documentaire, selon Charles Lafortune, est d’amener les spectateurs d’un bord et de l’autre. Qui campe le rôle du méchant ? La police ou les bandits ?
— Les policiers tiraient les bandits avant même qu’ils entrent dans la banque.
— Les policiers ont tiré le bandit parce qu’il y a un gars qui est mort d’une crise cardiaque dans une banque durant un braquage précédemment.
« Quand on approche des personnes qui ont vécu de la criminalité et qu’on leur demande de s’asseoir et de venir parler, ce n’est pas toujours évident. Généralement, ils ont vu nos documentaires antérieurs, tels que La preuve : L’opération Sharqc, et ils trouvent cool ce qu’on fait. Les gens réalisent qu’on montre l’autre côté de la médaille », s’exclame le producteur sur le défi de réaliser un tel documentaire sur un milieu criminalisé.
