
SWITCHFOOT
Interrobang (★★ ½ )
Le groupe rock Switchfoot, lauréat d’un Grammy Awards, est de retour 2 ans à peine après le très mauvais Natif Tongue (2019). La bande nous offre un douzième album en 20 ans de carrière.
Voici Interrobang, (dérivé de “point d’interrogation” et “bang” est l’argot des imprimantes pour le point d’exclamation) c’est originale comme titre je l’admets, mais continuons. Onze pièces dans un rock alternatif font des années 60 et de la nouvelle vague de synthés et moulé dans le laboratoire sonore power pop très radio friendly. Produites par Tony Berg (Paul McCartney, Phoebe Bridgers, Andrew Bird) au studio Sound City à Van Nuys, CA, et au propre studio du groupe à Carlsbad, CA, et mixé par Tchad Blake (Arctic Monkeys, Fiona Apple).
Jon Foreman, Tim Foreman, Chad Butler, Jerome Fontamillas et Drew Shirley enregistrait l’album au beau milieu de la pandémie, tout au long de l’année dernière et jusqu’en 2021. Switchfoot récidive dans la maladresse dans des chansons douteuses et prévisibles qui sonnent trop familières. Je m’explique : tout le long de l’écoute, on a l’impression constamment d’entendre Coldplay, OneRepublic, U2, mais sans cette flamme qui garde la musique dans un état de contemplation.
Sur des thèmes très intriguants comme le son de la joie et de la douleur, le voyage pour atteindre l’équilibre, l’aliénation et l’autoréflexion sur une plume rudement habile. Mais là n’est pas le problème, c’est le crémage autour des mélodies qui semble, par certains moments, prendre une forme plus robuste pour finalement finir par tomber à plat.
Je ne sais si c’est moi qui ai l’oreille dérangée, mais pour un groupe qui a gagné des Grammys Awards, on devrait me surprendre non? Quoi qu’il en soit, Switchfoot n’a pas fait son pire album, mais pas non plus son meilleur. Juste très sobre et juste amusant sans plus ! Par contre, mention honorable pour l’effort de Swichtfoot qui est moins banal, si on compare l’album Native Tongue, qui est sans conteste le pire de la discographie du groupe de San Diego selon moi. Interrobang, ce n’est pas un mauvais album rock. Ce n’est juste pas très excitant : ça tourne en rond, et pas rock du tout !
Chansons favorites :
- If I Were You
- The Bones Of Us
- The Hard Way
- Electricity