
Ce n’est pas la pandémie qui aura arrêté Elliot Maginot de créer du nouveau matériel. Avec Easy Morning, l’artiste d’origine maskoutaine opère un virage acoustique porté par une instrumentation variée et des orchestrations hautes en textures grâce à l’ajout de flûtes, de percussions et des instruments à cordes. L’important, c’est que son nouveau matériel reste quand même fidèle au style de Maginot.
Après avoir composé ce nouvel opus dans les bois, il était maintenant le temps de laisser voler par ses propres ailes cet album de 9 chansons devant un public qui attendait cela avec impatience. Affichant complet au Club Soda et diffusant aussi devant une soixantaine de personnes sur Internet, dont Safia Nolin, l’auteur-compositeur-interprète promettait une heure remplie de chansons de son répertoire.

Les premières notes de la pièce « Emilio (Any Day Now) » nous introduit rapidement à la signature d’Elliot Maginot. Environ au quart du spectacle, Gabriel Hélie-Harvey, de son vrai nom, a voulu s’entretenir avec son public: « J’ai le eu le ‘’mottons’’ dans le gorge les deux premières chansons parce que je chante devant des gens.(…) On n’a pas l’impression qu’il y a 1 km qui vous sépare. C’est comme une fausse densité de population », s’est-il exclamé.

Aux yeux du chanteur, il était peut-être trop dense de présenter une à la suite de l’autre de nouvelles chansons. Chaque pièce mérite d’être comprise et ressentie. Puisque l’album ne sort qu’au lendemain du lancement, c’était pour la plupart, la première écoute de ce troisième opus. Il a donc ponctué son spectacle avec quelques anciennes chansons dont Monsters at War et Let me in.
Comme tout bon lancement, Elliot Maginot a voulu remercier tous ces gens qui ont travaillé de près ou de loin à ce nouveau bijou. La nervosité aura pris le dessus lorsqu’il se rend compte qu’il est incapable de sortir sa feuille de remerciements de ses pantalons. Il tente donc d’y aller de mémoire. Tout comme à son dernier lancement, il aura oublié de mentionner l’un de ses musiciens. Ses collègues se sont empressés de lui dire afin de ne pas renouveler l’expérience dont il entend encore des échos deux ans plus tard.
Pour souligner la sortie de son nouvel album, Elliot Maginot a sorti tout nouveau vidéoclip pour la chanson Dead Church!
« C’est en quelque sorte une lettre d’amour à Hochelaga en particulier et à Montréal en général. Adrian, le réalisateur, est venu passer une journée au studio pendant qu’on montait le nouveau show et puis voilà! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Elliot Maginot sera en spectacle au Théâtre Outremont le jeudi 17 février 2022, les billets sont en vente dès maintenant. http://www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/easy-morning-elliot-maginot/
1 thought on “Elliot Maginot : fidèle à lui-même”