
ELLIOT MAGINOT
Easy Morning (★★★★★)

J’ai découvert l’auteur -compositeur-interprète Elliot Maginot en première partie de Ian Kelly au Théâtre Corona le 2 avril 2014. Un coup foudre instantané ! Je sentais déjà un bouillonnement artistique incroyable à travers sa voix feutrée et ses guitares ambiantes.
Puis, un an plus tard, premier album qui m’a surpris Young/Old/Everything In Between avec son mélange de pop folk nomade et nostalgique et un second album Comrades en 2018 dans une pop eighty savoureuse. Tout ce que touche l’artiste devient d’une œuvre distincte et profonde qui réussit à me faire vivre de grands frissons. Trois ans années plus tard, Elliot Maginot, dans la fin vingtaine, est de retour et s’offre de nouveaux territoires à défricher dans sa musique qui ose aller plus loin.
Voici Easy Morning, 9 pièces dans un folk acoustique porté par des instrumentations colorées faites de musiques africaines et de pop classique tout en nuances qui continuent de défier les frontières de sa créativité. Cet album a été réalisé par Elliot Maginot avec l’aide de son complice de toujours Connor Seidel (Les sœurs Boulay, Half Moon Run et Matt Holubowski). Elliot Maginot s’aventure dans des chansons sur le pardon à nous-mêmes et les autres, l’art du lâcher prise pour ne pas tomber dans le piège de la noirceur, la foi qui nous pousse dans d’autres chemins par instinct de survie, cette petite voix qui nous dit de continuer et la famille qui nous lit malgré tout.
Sur des arrangements de cordes signés par l’incomparable Antoine Gratton, des cuivres et percussions qui viennent dessiner de nouveaux paysages sonores faits de mélancolie et bouleversements de l’artiste. En plus des guitares acoustiques, piano, orgue, charango, banjo, mandoline, Wurlitzer, percussions par l’homme-orchestre Maginot, qui se paye la traite dans ce troisième album. Il est également accompagné d’Émile Farley (basse), Mathieu Le Guerrier (batterie), Robbie Kuster (balafon, marimba, glockenspiel, scie musicale, xylophone), Élage Diouf (percussions), Salif Sanou (flûtes peules, Kora), Alex Francoeur (flûte, clarinette, saxophone), Rémi Cormier (bugle, trompette, cor), Odette Hélie (accordéon) et plus encore.
Avec un crémage de chœur rayonnant composé de Marie-Christine Depestre, de Franck Julien et de Karine Pion (chœurs). Ouf ! La liste longue, longue mais le voyage musical en vaut son détour. Pour une écoute des plus captivantes avec ces ambiances de fête ensoleillée qui explose comme un feu de joie et de folk doux qui regarde à l’intérieur dans tous les recoins de nous pour en faire ressortir l’incandescent espoir.
Elliot Maginot combine son folk riche orchestral avec la chaleur de l’ acoustique et la douceur des sonorités ouest-africaines qui réussit à nous rendre vulnérables tellement que c’est beau ensemble. Encore une fois, un album qui réussit à me faire vivre de grandes montagnes russes d’émotions. Tout ça en 36 minutes.
Chansons favorites :
Emilio ( Any Day Now)
Holy Water
Holy Father
Dead Church
True Love Might Not Find You In The End
Easy Morning -You Are Free
1 thought on “Vivre de grandes montagnes russes d’émotions !”