
C’est jeudi 24 février qu’avaient lieu les deux premières représentations de Cadence au festival Montréal en Lumière sur la toute nouvelle patinoire réfrigérée du Quartier des spectacles. Ce sont les 7 Doigts qui prennent possession de la glace pour nous présenter un spectacle de 30 minutes.
Le spectacle nous raconte l’histoire du patinage à l’aide d’une narration intéressante et bien dosée et d’une belle trame musicale.

Impressionnant !
Les numéros acrobatiques des patineurs de haut calibre s’enchaînent pour nous émerveiller à chaque fois : commençant par un numéro solo et se concluant le spectacle par une performance de haute voltige énergique de sauts en patin, Cadence offre aussi un numéro de sauts de barils acrobatiques. Un des cofondateurs de la compagnie, Patrick Léonard, y joue également un patineur plutôt maladroit qui donne un ton plus léger et bien amusant au spectacle.
Ces prestations sont entrecoupées de deux excellents numéros de cirque plus traditionnel. Bobby Cookson nous fait un numéro de roue Cyr qui impressionne puisqu’il performe directement sur la glace. Sa roue a dû être spécialement adaptée avec des pneus de vélo et des centaines de clous. Il fait d’ailleurs son numéro avec des souliers à crampons.
Habilité !
Pour le numéro d’équilibre, présenté par Marie-Ève Dicaire, ce sont les statues d’un parc qui prennent vie sous nos yeux pour nous épater. Sa technique est remarquable, d’autant plus qu’elle doit performer à mains nues. Montée sur de grands blocs, on peut bien voir l’habileté de l’acrobate, peu importe où on se trouve.

D’ailleurs, c’est un point très positif pour ce spectacle : tout est réfléchi pour offrir aux spectateurs un bon point de vue, peu importe où vous vous arrêtez sur les côtés de la patinoire. On vous suggère quand même d’arriver un peu d’avance. Les costumes sont aussi très beaux et bien visibles.
Le spectacle est présenté sur la patinoire de l’esplanade Tranquille jusqu’au samedi 5 mars, à 18h30 et 20h30, à l’exception du 28 février et du 1er mars, accessible via la rue Clark (à ne pas confondre avec la patinoire sur la Place des Festivals). En matinée et après la seconde représentation, la patinoire reste ouverte pour du patinage libre, où des patins sont même disponibles en location tout l’hiver.
Vous pouvez consulter l’horaire en ligne.
https://www.montrealenlumiere.com/Programmation/Activite/MEL-9182
https://www.quartierdesspectacles.com/fr/lieu/284/esplanade-tranquille/#
1 thought on “En “Cadence” avec les 7 doigts”