
Après Les affamés (2017), le public québécois aura droit à un nouveau film de zombie québécois cet automne. « Brain Freeze » prendra l’affiche le 29 octobre prochain. Voici des entrevues avec Roy Dupuis, Iani Bédard et Marianne Fortier lors de la première présentée, en ouverture du Festival international de films Fantasia, le 5 août dernier.
À la découverte des personnages
Dan (Roy Dupuis) est un gardien de sécurité sur une île de riche. Il s’occupe de la sécurité de ces gens-là. C’est un gars qui n’est pas riche, il habite dans un quartier pauvre. Il est survivaliste parce qu’il pense qu’à un moment donné ça va péter. Sa fille Patricia est toute sa vie. Comme elle est transformée en zombie, il fera tout en son pouvoir pour la sauver.

André (Iani Bédard) est un adolescent très ancré sur lui-même. Il regarde beaucoup son écran, son téléphone et il joue à des jeux vidéo. Il ne s’occupe pas beaucoup de sa petite sœur. Il n’a pas une très belle relation avec sa mère (Anne-Élisabeth Bossé) au début du récit. Plus le film avance, plus on voit qu’il a une courbe de maturité. À la fin, il devient mature et il devient un futur père.
Patricia (Marianne Fortier) est la fille de Dan, avec qui elle a un lien particulier. C’est un père monoparental. Bref, on sent que c’est comme des colocataires. Elle n’est pas d’accord nécessairement avec tous les intérêts de son père. Elle est en train de prendre son envol et vivre sa propre vie de jeune adulte. C’est une fille un peu effrontée et espiègle. Elle est beaucoup dans le deuxième sens. Elle a tendance à rire des gens tout en restant polie subtilement.
Participer à un film de zombie
Si elle avoue ne pas être une fan de film d’horreur, Marianne a bien aimé son expérience de jeu, tout particulièrement la scène de l’aqueduc. Cette scène est un moment pivot de l’œuvre cinématographique. « C’était vraiment nice. On avait même un coordonnateur de cascades. En même temps, c’était intense à tourner parce qu’on a saucé dans une bassine pendant 12 heures. »
Comme Marianne, Iani n’est pas un énorme admirateur de films de zombies. Toutefois, c’était un rêve pour lui de faire une scène dans laquelle il se fait courir après par des zombies. « Tout le monde veut jouer une telle scène. Les zombies avaient du vrai maquillage, ça faisait quasiment peur. Ce sont tous des hommes de 6 pieds qui te courent après. »
Avant le tournage, l’acteur de 16 ans s’imaginait dans des scènes avec des zombies. « Je n’avais pas peur des zombies comme ils étaient personnifiés par des acteurs. Toutefois, je me disais : Ce sont des zombies. Tu dois avoir peur Iani, come on ! »

Dans le cas de Roy, il avoue qu’il a de moins en moins envie de jouer. Donc, le projet doit vraiment l’intéresser. « Brain Freeze en était un, je trouvais ça différent. C’est un film de zombies, mais il y a quand même une critique sociale du point de vue environnemental. Je pense que c’est intelligent comme production. Ce n’est pas juste un divertissement même si ce l’est », affirme-t-il en mentionnant qu’on peut faire des liens entre l’œuvre cinématographique et ce qu’on vit en ce moment avec la pandémie.
Des patterns pour les zombies !
L’équipe de Brain Freeze a travaillé sur un code de zombie, celui-ci avait un rapport avec le compost soit l’intérêt pour le soleil, la photosynthèse et l’eau. « On a essayé d’ajouter des mini-pointes humaines à mon personnage à certains moments pour que Dan continue à avoir de l’espoir que sa fille redevienne comme avant. C’étaient des petites affaires bien précises à placer. Quand il faut que ça soit précis, j’aime bien ça. Ça me donne un défi et je suis bien motivée », s’exclame Marianne Fortier.
Son personnage n’ayant plus la parole pour faire passer des émotions, l’actrice s’est plu dans son rôle. « Je l’ai abordé comme si c’était une partie de danse ou quelque chose de carrément physique. Tes bras et tes mains, ça doit avoir l’air complètement weird. Tu n’as plus de repères, j’ai trouvé ça le fun à interpréter. »

Photos de la distribution
Article sur le tapis rouge
Synopsis de Brain Freeze
Au début de l’hiver, dans une enclave huppée où le loisir et l’argent ne connaissent pas de limite, un club de golf donne le contrat à une multinationale sans morale de modifier génétiquement son gazon afin de rester ouvert à l’année. L’eau de l’Île-aux-Paons devient ainsi contaminée par un fertilisant « révolutionnaire » qui a l’avantage de faire fondre la neige, mais transforme ses habitants en mutants. Sous ses yeux, André, 13 ans, voit éclore l’épidémie foudroyante qui fait de lui un orphelin. Horrifié, il doit lutter pour sa survie et celle de sa soeur, bébé d’un an, quand il rencontre Dan, gardien de sécurité et piètre survivaliste de 50 ans. Devant l’urgence, André et Dan se lanceront dans une enquête qui les mènera au chalet du Club de Golf. Mais cela ne se passera pas sans avoir perdu quelques plumes au passage…