
À l’hiver prochain, vous pourrez plonger dans l’univers de la fibrose kystique dans la série L’air d’aller. La fiction de l’année sur la chaîne Télé-Québec regroupe quatre jeunes acteurs dynamiques et fort talentueux. Antoine Olivier Pilon, Catherine St-Laurent, Joakim Robillard et Noémie Leduc Vaudry vous feront passer par toute la gamme des émotions.
Le récit de L’air d’aller tourne sur quatre amis qui s’unissent à travers la fibrose kystique. On suit leurs péripéties. On découvre leurs plus grands rêves qu’ils veulent accomplir. C’est une comédie mais aussi un drame.
À la découverte des personnages
Antoine Olivier Pilon interprète le rôle de Gabriel, un jeune apprenti tatoueur. « Il est un peu le fou du groupe. C’est lui qui unit la gang. C’est lui le clown. Il agit sans réfléchir. Gabriel dédramatise tout et il va dire que ce n’est pas grave et que ça n’arrivera pas. C’est comme le petit frère du groupe », dévoile l’acteur.

Catherine St-Laurent incarne Catherine, celle qui est la plus atteinte par la maladie. « Elle sent que son temps est compté. Si elle n’a pas une greffe rapidement, elle va mourir. Elle est très intense. Elle veut avoir le maximum de fun, elle désire vivre des émotions fortes. C’est un personnage coloré. Elle n’est pas reposante, mais elle est attachante », souligne l’actrice qui dit que son rôle est complètement à l’opposé de celui de Noélie (dans District 31).
Étant très affectée par la maladie, Catherine doit traîner une bonbonne d’oxygène avec elle lors de ses déplacements. « Sortir d’un char avec une bonbonne, c’est chiant. Monter les marches, c’est chiant ! Ça peut être des contraintes qui peuvent sembler être restrictives, mais c’était plutôt le contraire. C’était plus facile de jouer avec ses contraintes parce que je ne peux pas faire ça étant donné que je ne peux pas courir, il faut que j’apporte ma bonbonne avec moi. Ça informait beaucoup de mise en scène et plein d’affaires tout le temps. »


La fibrose kystique
C’est une maladie qui n’est pas très perceptible. De plus, la gravité de la situation dépend du pourcentage de fonctionnement des poumons. On peut s’en rendre compte en remarquant, par exemple, qu’une personne prend une médication ou qu’il va se préparer en conséquence d’où il va aller dans la journée. « On ne le voit pas vraiment chez Gabriel. C’est un travail qui se fait beaucoup dans la respiration. C’est le personnage de Catherine qui est celui qui est le plus avancé, mais ça risque d’être un défi pour mon rôle s’il y a d’autres saisons et que son état se détériore. »
« Dans la boîte de production, il y a des jeunes qui sont atteints de la fibrose. Ils ont laissé leur porte ouverte si on avait des questions pour eux. Cette expérience a été très enrichissante », souligne Antoine Olivier Pilon.
Une écriture ludique
Si vous craignez que la série soit trop lourde, ne vous inquiétez pas, affirme Catherine St-Laurent. « On dédramatise beaucoup la maladie avec humour. On a été bien entouré pour que l’on comprenne bien la maladie avant de commencer le tournage ».
Justement, l’auteur du scénario (Jean-Christophe Réhel) est atteint de fibrose kystique. « On souhaitait rendre honneur à ce dont il souhaitait parler et qu’il connaît depuis toute sa vie. On voulait s’assurer qu’il aime ça, qu’il adore notre travail, qu’il se sente bien et qu’on ait l’air malade pour vrai », conclut Catherine St-Laurent.


Synopsis de L’air d’aller
L’urgence de vivre ou l’histoire lumineuse de quatre amis malades L’air d’aller raconte l’histoire touchante et lumineuse de quatre amis dans la vingtaine qui manquent d’air, littéralement. Ils sont tous atteints de la même maladie pulmonaire : la fibrose kystique. Ils s’essoufflent rapidement, crachent du sang, mais débordent d’envie de vivre. Quand ils apprennent que l’une d’entre eux pourrait mourir avant la fin de l’été, ils ressentent tous une urgence de vivre. Avec la mort qui plane au-dessus de leur tête, ils s’assurent de rendre chaque journée mémorable, pour le meilleur et pour le pire! Entre eux, ils n’ont pas l’impression d’être malades; c’est souvent à travers le regard des gens en santé qu’ils se sentent différents. Pour une rare fois à la télé, des personnes malades sont les héros, ce sont elles qui vivent le plus intensément et qui sont complètement libres. Une série porteuse d’espoir qui nous donnera tous envie de profiter de chaque jour qui passe!
Distribution : Marc Béland, Yves Bélanger, Denis Bernard, Ryan Bommarito, Martin Drainville, Vincent Graton, Simon Landry-Désy, Dominique Leduc, Noémie Leduc-Vaudry, Anick Lemay, Sylvie Moreau, Iannicko N’Doua, Antoine Pilon, Antoine Olivier Pilon, Dominique Quesnel, Mathieu Richard, Joakim Robillard, Catherine St-Laurent et Antoine Yared.