
Depuis leur début, Janie et Marcio ont su en mettre de toutes les couleurs dans leurs derniers spectacles, avec un public de tous âges! En date du dimanche 11 septembre 2022, ils reviennent en force avec leur nouvelle version du spectacle intitulé « Syntonie ». On a eu l’honneur de s’entretenir avec eux pour parler de leurs nouveaux projets!
1. Comment vous sentez-vous à l’aube de votre spectacle au Grand Théâtre de Québec ?
R: C’est la première fois que Syntonie va mettre les pieds au Grand Théâtre. On est vraiment excités de ça.
2. Nous pouvons voir sur votre site web que vous avez plusieurs représentations à venir, dont la ville de Saint-Irénée, Amqui, Gatineau, Joliette et autres… Est-ce que l’idée de repartir en tournée vous fait peur?
R: Oui, en fait, ça fait longtemps que Janie et moi dansons ensemble. Partir en tournée, c’est quelque chose qui fait déjà partie de notre vie. Avec le bébé, c’est différent, mais dans notre spectacle, on a mis beaucoup d’amour et de travail qu’on veut partager avec le plus de personnes possible.
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir en tournée dans plusieurs villes du Québec?
R: En fait, l’inspiration première de Syntonie, c’est venu à la suite de notre passage à Révolution. Ce qui nous a marqués le plus de cette expérience-là, c’est le contact qu’on a eu avec le public et les gens qui nous arrêtaient et nous arrêtent encore aujourd’hui pour nous dire à quel point ils ont vécu des émotions avec ce qu’on avait présenté à Révolution. C’était un peu pour amener ce public-là dans les salles de spectacles. On a fait 35 représentations jusqu’à maintenant et on continue à travers le Québec. Pour nous, c’est vraiment important de garder l’accessibilité à la danse et le fait que les gens ont la chance d’assister à un spectacle facilement. Syntonie a été créé pour faciliter l’approche, par exemple, pour quelqu’un qui va voir pour la première fois un spectacle de danse. C’est une représentation qui a été créée pour initier monsieur et madame tout le monde qui ne sont jamais allés voir un spectacle de danse à y aller.

4. À quoi est-ce que le public peut s’attendre pour votre spectacle ?
R: En fait, Syntonie est un spectacle multidisciplinaire avec beaucoup de danse et de vidéo projections. Toutes les chansons qu’on a utilisées, ce sont des artistes québécois et canadiens. C’était vraiment important pour nous de représenter ça. Aussi, on a travaillé avec un metteur en scène, Frédéric Bélanger, qui est vraiment habitué de travailler avec le théâtre. Le spectacle peut faciliter le contact avec le public général. La beauté de Syntonie est vraiment que tu peux interpréter le spectacle de la façon que tu veux. On veut juste que le public se sente bien pendant le spectacle!
5. Quel a été votre plus grand défi face à la préparation de ce spectacle?
R: À la suite de Révolution, la pandémie est arrivée. On a utilisé ce moment-là de pause forcée pour créer ce spectacle, mais ça fait en sorte que ce spectacle-là est quasi du Janie et Marcio. On a des invités différents à chaque ville où on va. On arrivait à avoir au moins un artiste différent de plus. Ç’a été quand même un défi de monter un spectacle de 55 minutes à deux. En incluant les artistes et les écoles de danse de chaque ville où on va, on collabore avec des écoles de danse de la région où on va pour justement avoir plus d’humains sur la scène et que ce soit un projet rassembleur et un partage. Ç’a été ça le plus grand défi. Maintenant que les restrictions sont plus assouplies, on peut en profiter pour justement rallonger Syntonie, et ajouter d’autres défis et travail. À Québec, ça va être la première fois qu’on fait cette version-là de Syntonie rallongée avec trois autres danseurs professionnels avec nous: Yanick, Eliana et Sarah.
6. Dans quel état d’esprit croyez-vous sortir du spectacle?
R: C’est toujours avec beaucoup de bonheur. Spécialement à la ville de Québec; ce spectacle était censé être en janvier. Avec la pandémie, on a été obligés de le reporter, mais enfin on est ici, et capable de partager ce spectacle. On a mis tellement de travail et d’amour là-dedans. On se sent bien chaque fois qu’on monte sur la scène, pour partager, pour danser, pour performer Syntonie. J’espère qu’on va sortir encore une fois avec beaucoup de bonheur et fierté.

7. Votre spectacle a été intitulé Syntonie. Est-ce qu’il y a une raison en particulier de l’avoir intitulé comme cela?
R: C’est Marcio en fait qui utilise plus ce mot-là en portugais. C’est une expression qu’on utilise beaucoup avec la langue portugaise au Brésil, qui signifie « être en harmonie sans être pareils ». Ça représente vraiment la connexion que nous avons nous deux. On a chacun notre vie personnelle et professionnelle aussi, avec beaucoup de différences, mais chaque fois qu’on est ensemble, on est capable d’être en harmonie pour créer un spectacle et mettre quelque chose de poétique et de beau. Cela se partage avec nos artistes invités à chaque fois parce qu’on est complètement tous différents. On invite tout le monde à être en harmonie.
8. Puisque l’automne s’en vient à grands pas, avez-vous des projets qui s’en viennent bientôt, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir?
R: Syntonie continue d’avoir des représentations un peu partout au Québec, surtout cet automne. Si vous n’avez pas eu la chance de voir Syntonie, c’est l’occasion parce qu’on est comme un peu sur la fin de la vie de Syntonie, mais on a le projet de monter un deuxième spectacle et en profiter justement vu que la pandémie est moins présente. On pourrait, donc, avoir quelque chose de complètement différent de ce qu’on a fait maintenant.
9. Dans les dernières semaines, quel est le point que chacun vous aviez le plus travaillé pour ce spectacle?
R: Écrire un spectacle au complet, c’est un gros défi jusqu’à ce qu’on monte sur scène, ça a pris 12 mois pour créer ce spectacle. Juste d’avoir cette marge de responsabilités, c’est quelque chose de grandiose et gigantesque pour nous. C’est encore un défi parce qu’on est encore sur la route, encore en train de rencontrer des artistes invités et quelques écoles. Ces défis continuent à chaque fois, mais on se sent bien avec ce travail qu’on a mis ensemble.

Nous tenons à remercier Janie et Marcio de nous avoir accordé quelques minutes et vous recommandons d’aller voir ce spectacle grandiose. C’est sans aucun doute une œuvre qui donne envie d’aller voir à tout moment!
Crédit photos: Alex Paillon