
Crédit photo: Maryse Boyce
La Licorne récidive cette année avec son 5 à 7 théâtral, cette fois en présentant jusqu’au 27 mai Voie de contournement, une pièce écrite par Anita Vettesse et présentée en 2019 à Glasgow, dans le cadre du concept écossais A play, a pie and a pint (théâtre, bière et bouffe).
Un trio amoureux
Traduite pour la première fois en français, Voie de contournement raconte l’histoire de Lisa, 40 ans qui sent la pression d’être mère.
Elle et son conjoint tentent depuis quelques années d’avoir un enfant, sans succès puisque le conjoint est, selon toute vraisemblance, infertile.
Elle se tourne vers son beau-frère, Marc, qui lui ne semble pas avoir de problèmes de ce côté. En effet, Marc a vendu son sperme à plusieurs reprises.
Elle lui donne rendez-vous dans un hôtel sans lui dire les raisons de cette soudaine invitation.
Une fois sur place, dans cette chambre au décor un peu kitsch, Lisa expose son idée à Marc. Ils feront l’amour afin qu’elle soit enceinte.
La génétique et la ressemblance de Marc avec son frère fera en sorte que personne ne se doutera de quelque chose. C’est sans compter sur l’attirance de Marc qui a toujours eu un faible pour sa belle-sœur.
Chimie entre les deux comédiens
Le jeu des acteurs est tel que pendant une heure, le public a réellement l’impression d’être témoin d’une histoire d’amour qui n’a jamais pu s’épanouir.
Marc St-Martin, fidèle à lui-même nous offre encore une fois un personnage à la fois drôle et attachant, un heureux mélange de naïveté et de vulnérabilité.
Il maitrise l’art du comique avec brio.
Quant à Marie-Evelyne Baribeau, elle nous épate avec son immense éventail d’émotions.
À mesure que la pièce avance, son personnage passe de fort et déterminé à fragile et bouleversant.
La chimie et la complicité entre les deux comédiens contribuent grandement à faire de Voie de détournement un incontournable spectacle à voir absolument.
Voie de contournement jusqu’au 26 mai
Production du Théâtre Bistouri, en codiffusion avec La Manufacture, la pièce 5 à 7 Voie de contournement est présentée à la salle de répétition à La Licorne jusqu’au 26 mai incluant les supplémentaires
Texte : Anita Vettesse
Traduction et mise en scène : Marc-André Thibault
Avec : Marie-Evelyne Baribeau, Marc St-Martin
Crédit photo : Maryse Boyce
Texte : Tania Lamoureux