
Le théâtre du Rideau Vert présente jusqu’au 25 février Une maison de poupée, 2e partie. Avec son opus, l’américain Lucas Hnath donne une suite à la pièce-phare du Norvégien Henrik Ibsen, écrite au 19e siècle, qui se termine par le départ du personnage principal Nora abandonnant son foyer. En 2017, le dramaturge américain développe alors un scénario dans lequel l’héroïne revient à la maison après 15 ans d’absence. Et c’est la remarquable comédienne Macha Limonchik qui interprète ce personnage haut en couleur.
Revenir après 15 ans
S’interrogeant sur l’accueil que recevrait Nora si elle retournait dans sa famille après 15 ans d’absence, Lucas Hnath décide de la faire revivre.
Il a donc imaginé un scénario qui se déroule en 1894 dans lequel l’infâme (pour l’époque), qui a tout laissé, revient à la maison pour régler quelques affaires juridiques.
Là où rien n’a changé, elle devra faire face à son mari Torvald (Paul Ahmarani), sa fille (Rebecca Vachon) et son ancienne nourrice (Louise Laprade) et vivre les conséquences de son geste.
S’en suivent des discussions, des échanges de points de vue et des débats sur leurs convictions opposées à celles de Nora qui remet en question le bien-fondé du mariage.
À regret, elle constatera qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Un quatuor convaincant
La metteure en scène, Marie-France Lambert, a su bien orchestrer tous les éléments de la pièce. L’éclairage souligne à bonne dose les émotions de Nora, tantôt fatiguée et désappointée, tantôt joyeuse; Le décor très simple consiste en une façade de maison de cette époque qui occupe la majorité de la scène lui donnant une importance significative comme un personnage.
Dans des costumes élégants et d’époque, les quatre comédiens offrent aux spectateurs une performance convaincante dont Macha Limonchik qui porte la pièce avec brio notamment par sa gestuelle et son originalité.
XIXe vs XXIe siècle
Alors que l’histoire de Ibsen sur l’émancipation de Nora a fait scandale en XIXe siècle durant cinquante ans, celle de Lucas Hnath nous invite à se questionner sur le rôle familial des femmes en 2023.
Une maison de poupée, 2e partie jusqu’au 25 février
La pièce Une maison de poupée, 2e partie est à l’affiche au théâtre du Rideau Vert jusqu’au 25 février.
Texte : Lucas Hnath
Traduction : Maryse Warda
Mise en scène : Marie-France Lambert
Interprétation : Paul Ahmarani, Louise Laprade, Macha Limonchik, Rebecca Vachon
Crédit photo : François Laplante Delagrave
Texte : Micheline Rouette