
Amorcée sur une note plus que parfaite au Club Soda, l’imposante tournée québécoise de Bleu Jeans Bleu, avec plus d’une cinquantaine de spectacles, a débuté le vendredi 27 janvier dernier. Avant même que le groupe entre en scène, la table était mise avec un décor rose bonbon, orné d’un immense poméranien gonflable. Difficile de rater cette énorme mascotte rose, qui n’est nulle autre que celle qu’on retrouve sur leur nouvel album Top Minou.
Un spectacle très attendu
Le public, qui n’avait pas vu leur groupe préféré depuis l’automne 2019, était impatient d’entendre ce quatrième album sorti le 18 novembre dernier. Le parterre bondé et la mezzanine débordant de toutes parts, remplis de fans qui scandaient « Bleu Jeans Bleu », en était déjà la preuve. Devant une salle déjà bien réchauffée, l’inimitable quatuor est apparu sous les applaudissements du public, avec à sa tête le chanteur Claude Cobra. 90 minutes de pur bonheur allaient commencer…




Un public déjà conquis
Seulement deux mois se sont écoulés depuis la sortie de l’album, et le public connaissait déjà les textes par cœur! Alors le quatuor, composé du chanteur et guitariste Claude Cobra (Mathieu Lafontaine), Wayne Wrangler (François Lessard, guitare électrique), Jean Levis (Pierre-David Girard, basse) et Lee Lou (Mathieu Collette, batterie) ont présenté tout l’album, sans oublier de piger dans leurs trois précédents, « histoire que la soirée ne dure pas 27 minutes ». Le chanteur a salué la foule en disant que « pour un premier concert de tournée, ça ne pouvait pas mieux tomber. »


Des chansons drôles et appétissantes
Sur une musique pop, grunge, soul, yéyé et rock’n’roll, les quatre musiciens chevronnés (car on oublie que derrière leur allure comique se cachent d’excellents musiciens), ont entamé Bacon en bedaine sur du bon rock, rehaussée par la présence des cuivres du Montréal Horn Stars, qui allaient se joindre souvent au groupe durant la soirée. Puis l’immense succès Molle Twist vanille-vanille, rendu populaire par la vidéo, et la chanson La pure pureté du beurre pur 100% pur beurre, imprononçable, ont suivi. On avait déjà faim pour la suite… Le groupe a enchaîné ensuite avec deux hits de leur précédent album Perfecto, Café corsé et J’ai mangé trop de patates frites. Il s’est promené ainsi entre le nouveau matériel, reçu avec beaucoup d’enthousiasme, et l’ancien, chaudement accueilli. On a même entendu les paroles de Coco de cuir chantées par le public, preuve que les nouvelles pièces connaîtront un aussi grand succès que les précédentes.





Surprises et communion avec le public
Après une version rutilante de Permis à moto, cette complicité avec le public, tellement palpable dans la salle, a apporté un évènement inattendu : en connivence avec le chanteur, un fan a fait une demande en mariage à genoux sur scène !! Le groupe a continué dans cette ambiance langoureuse avec Souper fondue et J’te gâte all dressed. Puis Bleu Jeans Bleu surprend à nouveau la salle en interprétant un medley de chansons cultes telles que The Final Countdown, Enter Sandman, Eye of the Tiger… avec une telle dextérité que le public en est soufflé. Définitivement, Claude Cobra est plus qu’un chanteur de drôleries, il est un animateur de foule avec beaucoup de charisme, entouré d’excellents musiciens. Sa joie de vivre est contagieuse et il nous épate également comme chanteur et guitariste, dans ce marathon de plus de 20 chansons interprétées la pédale au plancher.


Un spectacle qui fait un bien fou
Dans cette atmosphère morose de l’hiver, le spectacle Top Minou nous fait rigoler et nous défoule avec des chansons hilarantes comme Swing dans piscine, Y’a quelqu’un qui a botché mon sandwich ou Crazy carpet c’est pas pour les doux. En guise de remerciement, le chanteur Claude Cobra nous dit « Quand tu crées une chanson, tu espères qu’elle va avoir une vie. Mais ça… C’est un bullseye au cœur ». Et en se rappelant du concert offert dans la même salle en 2019, il a noté qu’il s’était demandé durant la pandémie si Bleu Jeans Bleu allait revivre ça. La réponse fut un retentissant « Oui !!! ». Pour conclure avec l’incontournable Coton Ouaté, les spectateurs sortants tous TOP MINOU avec le même sourire que le poméranien rose.













