
FOY VANCE
Signs of Life (⭐️⭐️⭐️ ½)
L’auteur-compositeur Foy Vance, a été l’un des secrets les mieux gardés. Jusqu’à Joy of Nothing (2013), les vents ont changé.
L’artiste s’est mis à travailler avec des gens comme Ed Sheeran (qui a signé l’artiste dans son label ), Kacey Musgraves et Alicia Keys. Sans oublier des tournées avec des artistes comme Snow Patrol, Anderson East et le grand Elton John. Tout était en place pour faire miroiter la bonne étoile de Foy Vance. Puis en mars 2020, l’homme perd sa tournée et les veilles blessures ressortent et les démons aussi. Un tourbillon de douleur d’alcool et de codéine l’accompagnait.
Deux ans après ses albums To Memphis et From Muscle Shoals, il ressurgit avec son quatrième en carrière. Voici Signs of Life, 13 pièces qui permutent dans un folk plus moderne et moins soul. Écrit et joué en majeure partie par Vance, avec l’aide du jeune producteur nord-irlandais Gareth Dunlop. Dans trois endroits : Le studio Pilgrim de Vance, situé sur les rives du Loch Tay dans le Highland Perthshire, une autre installation d’enregistrement dans une maison voisine, Dunvarlich House, et le studio Kings X de Plan B à Londres.
Foy nous transporte dans les tornades sombres et chaotiques de ses peurs intérieurs, il nous confie la porte grande ouverte en tant qu’homme brisé, papa, frère et musiciens désillusionné et grand combattant de l’existence. L’aube après l’obscurité, l’isolement, la vie volatile qui peut reprendre à tout moment son dû, pour cette fois Vance se prend autrement au niveaux des vocales moins flamboyant et plus vulnérable.
Une voix rauque de sucre et de sel posée qui donne le frisson, mais se rapproche de David Gray, Ed Sheeran de temps à autre. Ce qui donne cette impression plutôt familière d’entendre de la pop sensible à la façon des autres une chanson sur deux. Des arrangements électroniques avec des percussions lente et moins de chœurs gospel. Heureusement il y a de la guitare acoustique et du piano qui s’harmonise avec l’univers.
Personnellement, je ne déteste pas les bonnes intentions de l’artiste de 46 ans. Je préfère quand Foy Vance se la joue guerrier irlandais avec une voix qui résonne comme un million de poings serrés prêts à dégommer le diable en habit de désespoir. C’est un album qui reflète ce qu’on vit présentement : les textures de la vie qui détonne sur nos âmes esseulés.
Signs of Life, c’est un album mélancolique, frappant dans lequel Foy Vance embrasse la vie dans tout ses facettes. Une douce révolution.
Chansons favorites :
- Time Stand Still
- Signs of Life
- Resplendence
- It Aint Over