
Dès ce soir, vous pourrez découvrir l’identité d’un premier chanteur démasqué avec la diffusion du premier épisode du variété à grand déploiement Chanteurs masqués sur les ondes de TVA à 18 h 30. Celui qui donnera la moins bonne performance, aux yeux du public, entre l’orignal de métal, le harfang des noces, la déesse chatte, le blanchon ou l’oiseau verra son parcours terminé. Les autres pourront continuer leur ascension, parmi 15 célébrités bien connues du public québécois, en espérant mettre la main sur le Masque d’or.
Animée par Guillaume Lemay-Thivierge, l’émission qui précédera Révolution dans la grille horaire divertira, sans aucun doute, vos soirées du dimanche. Pour vous aider (ou vous mélanger) dans votre quête de découvrir l’identité des chanteurs masqués, cinq enquêteurs (Anouk Meunier, Marc Dupré, Sam Breton, Stéphane Rousseau et Véronic DiCaire) seront en compétition afin de démasquer le plus de chanteurs avant qu’ils révèlent leur identité.
Ajout : Le 26 janvier 2022, la chaîne TVA a annoncé que l’émission Chanteurs masqués sera renouvelée pour une deuxième saison qui sera diffusée à l’automne 2022. Guillaume Lemay-Thivierge sera de retour à la tête de cette émission à grand déploiement qui a captivé en moyenne 1,7 million de téléspectateurs à l’automne 2021.
Un projet révélateur
Quand il s’est fait proposer d’animer la version québécoise de The King of Masked Singer, Guillaume Lemay-Thivierge savait que la production allait être capable de faire aussi bien, sinon mieux, que la mouture américaine et française. « Et c’est en plein ce qui est en train de se passer. D’abord et avant tout, c’est un variété où on a des performances incroyablement colorées et grandioses. Les costumes sont tellement ludiques. Par exemple, tout le monde est ému lors d’une interprétation… d’un papillon sur la scène. Par l’entremise de la voix, c’est comme si tu avais accès directement au cœur de l’émotion. »
Les chanteurs sont volontaires, ils sont contents de participer à l’émission et ils sont bien pris en main. « Ils ont chaud dans leur costume. Ils ont une chorégraphie à apprendre dans le but d’impressionner le public. Par chance, ils n’ont pas besoin de chanter en direct. Le travail a déjà été fait avec Fred St-Gelais précédemment », souligne-t-il en mentionnant que ce n’est jamais arrivé que les enquêteurs restent assis pendant un numéro tellement que c’est grandiose.

Les réactions des enquêteurs
Anouk Meunier : « C’est extraordinaire. C’est survolté. Une énergie incroyable. C’est un peu surréaliste ce qu’on vit à chaque enregistrement. Devant nos yeux, on a un spectacle absolument hallucinant. C’est l’adrénaline. Ce sont les confettis. C’est la pyrotechnie. Ça explose de partout. Ce sont des acrobates et des chorégraphies époustouflantes. Ce sont des numéros vocalement impressionnants. La mise en scène est superbe. En plus d’avoir un bon show et un pur divertissement, on joue, on cherche et on se creuse les méninges pour deviner qui se cache derrière le masque. C’est une grosse partie de plaisir ! »

Stéphane Rousseau : « J’adore ça. Je capote. J’ai bien du fun. C’est au-delà de mes espérances. Sincèrement, je ne dis pas ça pour la forme. Je trouve ça plus beau que j’envisageais. Tout est magique. J’ai l’impression que les gens aimeront beaucoup. Je suis relativement déçu de ma performance dans le sens que ce n’est pas facile. Je croyais que ça serait plus simple et que j’aurais l’oreille. Je m’étais dit que j’allais entendre la voix et que je saurais qui c’est. Pantoute ! Même après coup, je ne reconnaissais pas du tout certaines voix. Je me suis même déjà trompé en pensant que c’était un gars et c’était une fille. Parfois, ça marche pour moi aussi. Je ne suis pas complètement à côté de la track tout le temps. »
Véronic DiCaire : « C’est très amusant. C’est une super expérience. C’est fantastique. C’est magique. C’est tout ça dans une boîte à surprises, avec un cadeau et un beau ruban. »

Leurs moments préférés
Les performances ont suscité des émotions plus fortes qu’il ne pouvait l’imaginer, clame Stéphane. Ses yeux ont baigné dans l’eau deux ou trois fois jusqu’ici dans le tournage. « Pourquoi suis-je ému quand c’est un oiseau qui chante devant moi? Tu vois le travail, en coulisses, au niveau de la chorégraphie, de la mise en scène, des costumes, de la musique et du timbre. C’est assez impressionnant. »
En plus de nommer la prestation, Guillaume aime beaucoup entendre les commentaires des enquêteurs. « Mon moment préféré, c’est quand je vais réexaminer la première impression qu’ils avait nommée au départ. On s’amuse vraiment avec ça. Il pensait que c’était un tel, mais finalement il est dans le champ gauche. Et après, il commence à se justifier à propos de son changement de direction », dit-il en soulignant que les enquêteurs sont loin d’être sur la même longueur d’onde quand c’est le temps de deviner l’identité d’un des chanteurs masqués.

La question bonus !
Sur le visuel de la série, on peut y voir l’oiseau, la poutine, le castor en costard et le papillon. Je leur ai donc demandé quel était leur personnage préféré parmi ceux-ci, voici ce qu’ils m’ont répondu.
Guillaume Lemay-Thivierge : « Je dirais la poutine. J’adore la poutine ! Elle est tellement énergique, vous allez capoter ! »
Stéphane Rousseau : « Le papillon, j’aurais le goût de l’épouser. La poutine, j’aurais envie que ce soit mon amie comme elle est vraiment trop cute. L’oiseau, tu souhaiterais que ce soit ton voisin. Le castor, je lui ferai faire des travaux à maison. »
Véronic Dicaire : « Ce sont les costumes qui touchent nos thèmes de pure laine canadien québécois. J’ai un faible pour le castor, l’original et la poutine. Tout ce qui a trait à notre culture, la production est bien réfléchie. »
