
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui présente jusqu’au 2 octobre, à la salle Jean-Claude-Germain, une heure de science-fiction, signée Marie-Claude Verdier. Sur scène, David Boutin qui interprète admirablement un Seeker et Madeleine Péloquin qui se glisse dans la peau de son ex-femme. Deux comédiens qui se font la répartie avec puissance dans un décor minimaliste, mais ô combien efficace!
Qu’est-ce un Seeker?
C’est un humain qui, suite à une mutation génétique, a la capacité de voir, de ressentir et de partager les souvenirs des autres, explique l’auteure Marie-Claude Verdier.
Serait-ce alors un cadeau empoisonné ?
Seeker – En 2250
L’histoire se situe en 2250, au Colorado. Lomond, un Seeker, est appelé par l’armée américaine pour une mission, dont il ignore les tenants et aboutissants.
Il rencontrera alors son ex-femme qui l’appuiera dans cette mission au cours de laquelle il découvrira une vérité qui a des impacts sur l’humanité.
Une révélation lourde de conséquence!
De la science-fiction au théâtre
Il est rare de voir un récit de science-fiction au théâtre.
Avec Seeker, l’auteure et le metteur en scène Justin Laramée ont réussi un coup de force. La scène au centre de la salle de dimension réduite au minimum et la scénographie dépouillée d’Odile Gamache plongent les spectateurs dans l’intimité des deux protagonistes.
À ces éléments s’ajoutent l’éclairage de Martin Labrecque et le son de Andréa Marsolais-Roy, qui donnent une dimension futuriste.
Une recette qui fonctionne à merveille!
David Boutin, le Seeker
Tous ces éléments sont menés de main de maître.
Il faut toutefois souligner l’extraordinaire jeu du comédien David Boutin qui compte à son actif environ 20 ans de carrière et qui s’est imposé au théâtre, au cinéma et à la télé.
Dans Seeker, il livre une performance époustouflante où on ressent tout le désarroi du personnage face à la condition humaine.
Pour Seeker du théâtre et rien d’autre
“C’est amusant…La science-fiction au théâtre intrigue…On pense qu’on ne pourra pas faire mieux que le cinéma…Pourtant…Le théâtre…C’est jouer dans l’espace. Je voulais du théâtre”, souligne Marie-Claude Verdier
À la salle Jean-Claude-Germain jusqu’au 2 octobre
Si ce genre de théâtre vous captive ou si vous désirez explorer dans la science-fiction, Seeker saura vous séduire à coup sûr. Ce thriller qui s’appuie sur la notion d’identité et la mémoire de l’histoire, est à l’affiche jusqu’au 2 octobre, à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Texte: Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Justin Laramée
Interprètes : David Boutin, Madeleine Péloquin
Crédit photos : Valérie Remise
Texte : Micheline Rouette