
SAM FENDER
Seventeen Going Under (⭐️⭐️⭐️⭐️)
Après Hypersonic Missiles (2019) , qui se voulait un cri du cœur sur nos fonctionnement de vie avec un peu de politique au passage un peu maladroit, l’auteur-compositeur-interprète britannique de 27 ans Sam Fender nous offre un deuxième drastiquement plus personnel.
Voici Seventeen Going Under, 11 pièces fait d’un rock eighties influencé fortement par Bruce Springsteen, Bowie et The Killers. L’album a été enregistré dans sa région natale de North Shields et a été produit avec son ami et producteur de longue date, Bramwell Bronte.
Sam Fender raconte les tribulation douloureuses de sa vie, le passage de l’âge adulte très intense, les relation père-fils houleuses, la violence, la masculinité toxique, la maladie mentale, la pauvreté de sa grand-mère malade et la vie a tout allure. Comparativement à son premier album, l’artiste semble avoir trouver un juste équilibre dans ses textes colériques et anxieux. La voix de Fender est tiraillée d’émotions et nous fait voyager partout dans ses tripes d’ailleurs. Parfois, on l’impression d’entendre un jeune Bono dans sa vigueur.
Après avoir flirté avec la britpop, il livre un pop-rock galvanisant et pointu sur des arrangements décorés de saxophone tout droit sorti des années 80. Sam Fender livre son combat sans avoir peur des représailles et perdre son auditoire de Tik Tok avec ses vidéos qui ont reçu plus de 258 millions de vues. Tout le long de l’écoute, on ressent l’urgence de vivre.
Seventeen Going Under, c’est un pop rock incisif et culotté qui raconte la célébration de la survie à travers les épreuves de l’artiste. Sam Fender embrasse l’âge adulte avec fougue.
Chansons préférées :
- The Leveller
- Seventeen Going Under
- Get You Down
- Aye
- Paradigms
- The Dying Light
- Spit Of You