
SALOMÉ LECLERC
Mon Cœur mille ouvrages (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)

Après le sublime Les choses extérieures (2018), Salomé Leclerc s’offre un quatrième album qui continue de tracer son propre le chemin dans un musique brute fascinante.
Voici Milles ouvrages mon cœur, 12 pièces dans un folk ondulant et explorateur. Encore une fois, l’autrice-compositrice-interprètes porte tout les chapeaux, mais avec l’aide de Louis-Jean Cormier : un atout dans l’univers de Salomé.
Elle écrit, compose et arrange les 12 titres et y joue sur presque la majorité des instruments, mis à part les arrangements de cordes et de cuivres qui plongent dans les mélodies vulnérables de l’artiste. Salomé Leclerc explore la peur du vide et ces changements, les amours et les voyages, le deuil dans une poésie fébrile que Salomé Leclerc maîtrise avec brio et qui s’ouvre d’avantage dans son écriture qui en révèle un peu plus sur qui elle est.
Sur des arrangement de guitares électriques et acoustiques qui s’aventurent dans un folk rock qui surprend par ses rythmes changeant pour revenir plus fort en haute voltige. Sa voix cristalline nous transporte dans un monde où le temps se fige et laisse des traces insoupçonnées de beauté dans son introspection. Un peu comme sur son prédécesseur, Salomé continue entre ses refrains à nu sans artifice et ses envolées orchestrales qui mettent le cœur en vertige mais sans électro.
Dison-le, Salomé Leclerc se situe dans la trempe des grandes mélodistes qui forgent des chansons de grande qualité. Avec l’œil extérieur de Cormier, ça ne pouvait que faire grandir la créativité de Leclerc qui était déjà bouillonnante de génie.
Milles ouvrages mon cœur, est un album de folk rock où l’ autrice-compositrice-interprète explore son cœur dans un ouvrage aventureux, audacieux et lumineux mais surtout magnétisant.
Chansons favorites :
- Anyway
- Cinéma
- Rue Messier
- Tes voyages
- La vie parfois
- Tes yeux à Barcelone-
- Où on s’est trouvé