
DANY NICOLAS
Rockstar municipale (★★★★ ½ )
Après ses 2 projets avec Kleztory et Sagapool et un EP Dommage à Gary (2019), l’auteur-compositeur-interprète de Tadoussac, Dany Nicolas nous offre son premier album.
Voici Rockstar municipale, 13 pièces dans un folk granuleux qui offre un voyage mémorable enregistré one take, sans modification au mixage, que le moment présent qui brille de son plus fort. Accompagné à la réalisation sur Morin-Vargas (Canailles, Mon Doux Saigneur, Mélanie Venditti, Bon Enfant), l’artiste nous offre des chansons folks crues écrites avec le poète français Rémo Gary qui a expressément écrit des paroles pour lui et le romancier Charles Philip Laperrière.
Dany Nicolas chante dans une poésie crasse les grandes questions au fond de l’âme sur une teinte de dark humour bien huilé. Sur des arrangements droits au but, pas de crémage pour agrémenter l’écoute de ce premier album. Avec sa voix semi route semi trail qui nous rappelle un croisement entre Fred Fortin et JP Le Pad (Québec Redneck Project).
Accompagné de Fred Fortin à la base et Martin Lizotte au piano (Lauréat du trophée du meilleur album instrumental au Gala de l’ADISQ en 2018). Rockstar Municipale, c’est du folk alternatif croqué sur le vif dans une poésie moqueuse avec une mélancolie qui a un petit quelque chose de Dédé Fortin des Colocs.
Pas trop propre ni trop droit, juste assez pour que l’écoute nous tienne en haleine. De l’excellent boulot !
Chansons favorites
- Ballot de lingots
- Le roi de débiles
- Sous le remord des frêles
- Terre noire
- C’est rien
- La vie des autres
- Il pleut toujours
—