
ANDERSON EAST
Maybe We Never Die (★★★)
J’ai découvert Anderson East pour la première fois avec son second album Encore en 2018. J’ai eu un gros crush pour sa voix soul et sa capacité incroyable à créer des œuvres flamboyantes au son nostalgique. Trois ans plus tard l’auteur-compositeur-interprète né en Alabama et basé à Nashville nous offre un troisième album qui renouvelle avec les sonorités de sa musique avec des chansons qui sondent le fond de son cœur sur de grande questions.
Voici Maybe We Never Die ,12 pièces néo-soul, disco, pop funk, et country produites de nouveau par David Cobb (Chris Stapleton, Rival Sons, Lake Street Dive) and Philip Towns (KALEO, Brent Cobb) au Studio Z. Room du sound Emporium. Anderson East nous offre des chansons coécrites avec ses collaborateurs Nick Ruth, Aaron Raitiere et Trent Dabbs, avec des thèmes sombres et douloureux comme le monde qui est en train de devenir incontrôlable, le don de la vie qui peut disparaître ou être retiré du jour au lendemain, l’amour en chagrin, l’isolement du monde, la grande question universelle : pourquoi nous existons? ( inspirée de sa grand-mère qui est prise avec la maladie d’Alzheimer), l’esprit qui vit dans son propre monde, au-delà de celui du physique.
L’artiste dans le début de trentaine pose sa voix rugissante sur des hymnes souls pleins d’esprit qui revendiquent le droit de vivre ses torrents d’émotion. Sur des arrangements entre l’orchestral grandiose et le full band soul entre Stevie Wonder, Marvin Gay et Otis Redding, avec quelques effluves de pop des années 80 maladroits dans les claviers et sections rythmiques qui, malheureusement, ne m’ont pas convaincue lors de l’écoute.
Je préfère quand East se la joue soulman plein d’audace dans des sonorités plus organiques, près de la racine du groove. Pour ce qui est du reste, Anderson East livre son œuvre la plus intime et introspective à ce jour. Pour ma part, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour rendre l’écoute divertissante à son comble. Maybe We Never Die, un album de soul au ton sombre à la recherche du sens de la vie et de l’amour sur les routes les plus cahoteuses mais inspirantes !
Chansons favorites :
- Interstellar Outer Space
- Drugs
- Maybe We Never Die
- Like Nothing Ever Happened
- Lights On