
ED SHEERAN
= (⭐️⭐️⭐️ ½)
Depuis l’album Divide (2017) et son album très fade de collaboration No.6 Collaborations Project (2019), l’auteur-compositeur-interprète. Ed Sheeran a vécu une période de pause faite de beaux chamboulements et d’autres, plus tristes. Nouvellement dans la trentaine, l’artiste est de retour avec un quatrième album en carrière.
Voici = (Equals) (le dernier de la série d’albums à thème mathématique + (2011), x (2014) et ÷ (2017), 14 nouvelles chansons entre électro, pop, folk habituel qui ont fait sa renommée depuis plus de 10 ans déjà. Produit par l’artiste avec ses complices Andrew What, Fred Again, Johnny McDaid de Snow Patrol, Steve Mac et Foy Vance, l’album est une collection de chansons pop qui épluchent les expériences qui ont changé la vie d’Ed Sheeran : son mariage, son rôle de père et le deuil d’un ami. Mais c’est surtout un passage à l’âge adulte avec une incursion dans ses souvenirs également.
Comme toujours, la plume de Sheeran est sensible et percutante ; visiblement, le jeune homme mûrit et s’éloigne des clichés et se concentre sur des paroles ressenties au quart de tour. Cependant, c’est sur le plan des arrangements pop que j’étais très frileux : trop prévisible ça manquait d’effets surprise tout se ressemblait.
Sur ce quatrième album, Ed Sheeran rehausse l’expérience de ses mélodies radiophoniques tout en donnant de la profondeur à ses arrangements qui passent de la pop électro dance trop fluo, jusqu’à la ballade folk feutrée romantique entre piano et guitare ; et même, le rock orchestral vertigineux qui se marie très bien à sa voix qui ne manque pas d’émotions. Un univers fait de couleurs vives qui reflète dans ses moments vulnérables. Disons-le, Ed Sheeran fait partie des artistes les plus talentueux et prolifiques. Mais parfois ses chansons sont trop génériques. Elles sont à la limite d’être sans âme. Pour celui-ci, on continue la recette, personne ne sera dénaturé, je vous le promets !
À ma grande surprise, Ed Sheeran ose briser le moule et laisser son cœur s’exprimer dans une musique de temps à autre touchante et personnelle. Surtout quand il met en avant sa voix simple et dénudée de tout artifice autour d’une guitare ou d’un piano. C’est le meilleur du chanteur rouquin depuis 2014 selon moi. Equals, c’est un disque de pop éclectique, tendre et charismatique qui vise l’organe vital (le cœur). Le meilleur depuis 2014 ; dans mes goûts.
Chansons favorites :
· Tides
- First Times
· The Joker and The Queen
· Leave Your Life
· Overpass Graffiti
· Love In Slow Motion
· Visiting Hours