
Patrick Senécal | Crédit photo : Frédéric Lebeuf
La série Patrick Senécal présente revient, aujourd’hui, avec cinq nouveaux épisodes disponibles sur Club illico. Un étrange père Noël, un vieux couple qui s’endure mal, deux voleurs dans le pétrin, un hôtel peu reposant ou une piscine mal entretenue, soyez sûrs que chaque aventure se terminera… très mal. Avouez que vous avez envie de découvrir chacune de ses histoires qui proviennent de l’univers tordu du maître incontesté du suspense québécois.
Patrick Senécal présente est une série où les gens sont mis face à des situations hors de l’ordinaire et dans lesquelles ils se débattront en vain. Il y a quelque chose de la tragédie grecque là-dedans, dans le sens que ces personnes se battent contre les dieux du hasard. Ça ne va pas marcher, on sait que ça va mal finir. Le punch n’est pas à savoir si ça va mal finir, mais comment ça va mal finir. Qu’est-ce qu’on fera pour en arriver à montrer que ça va mal? La série aborde la noirceur humaine, parfois humoristique, parfois dramatique, mais ça part toujours de nos pires instincts et de ce qui est le pire en nous.
Dans ses nouvelles péripéties, Patrick Sénéchal a misé sur le suspense, l’horreur, le fantastique et l’humour noir. L’auteur à succès s’est même gâté en s’offrant la réalisation de son premier épisode. Et les comédiens n’étaient pas des recrues puisqu’ils devaient coacher Gilbert Sicotte et Micheline Lanctôt. « Je ne les connaissais pas intimement avant le tournage. J’ai rencontré deux personnes gentilles et généreuses pour un réalisateur comme moi qui a très peu d’expérience. J’étais nerveux, mais ils étaient super fins. Avec leur statut de vedette et leur expérience professionnelle, ils auraient pu la jouer comme s’ils savaient ce qu’ils faisaient. Mais finalement, ils étaient ouverts et ils écoutaient mes commentaires. »
Ceux-ci incarnent deux personnes âgées plus maganées qu’ils le sont dans la vraie vie. « Ils sont très touchants dans leur vulnérabilité, et particulièrement Micheline comme le personnage de Gilbert meurt dès le début. Même si elle a très peu de dialogues, l’actrice amène une émotion très intense », souligne-t-il.

Le dramaturge a fait de la réalisation pour la première fois il y a dix ans sur La Reine rouge (2011), une web-série autofinancée. « Je n’avais pas de comptes à rendre. Si j’avais été médiocre, ça aurait été juste ma faute. J’ai fait mes preuves là-dedans. On m’a dit que c’était correct et que je pouvais continuer. J’ai réalisé cet épisode de Patrick Senécal présente de façon plus professionnelle, on m’a aussi dit que j’ai fait une belle job. La prochaine étape, j’avoue que je ne dirais pas non à réaliser un long-métrage. Je ne suis pas rendu là, mais j’y pense de plus en plus. J’aime vraiment faire de la réalisation. C’est épuisant et parfois frustrant, mais tu es sur le mode solution et c’est une adrénaline qui est extraordinaire de diriger toute une équipe au service de ton imaginaire. »
Dans l’optique qu’il pourrait réaliser son premier film, je lui ai demandé s’il souhaiterait adapter un de ses romans ou écrire une toute nouvelle histoire originale. « J’ai seulement trois livres qui ont été adaptés. Alors, il me reste beaucoup de possibilités. Je ne sais pas encore. Toutefois, il y a un de mes romans (Contre Dieu) que je ne haïrais pas voir au cinéma. »
« Je suis quelqu’un qui attend beaucoup après les projets. Il faudrait que je sois plus proactif pour ça. Je devrais préparer une proposition d’un scénario et aller cogner à la porte d’une boîte de production avec ça. Réaliser cet épisode m’a donné un peu le goût. Ça se peut que j’essaie de foncer dans les prochaines années », conclut-il. Voilà, c’est écrit !
Plus de détails sur Patrick Senécal présente
Genre : Série d’anthologie
Format : 10 x 30 minutes (5 épisodes déjà offerts, 5 nouveaux épisodes dès le 28 octobre)
