
Crédit photo: Sébastien Dion
Comme le veut la tradition depuis le retour de Star Académie en 2021, la tournée réunit désormais uniquement les deux finalistes, un an après leur passage à l’émission. Ainsi, la gagnante et le finaliste de l’édition 2022, Krystel Mongeau et Éloi Cummings, ont parcouru les routes du Québec du début du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai afin d’aller à la rencontre du public qui les a suivis pendant leur parcours. Visiblement reconnaissants envers ce dernier, ils étaient de passage au Cabaret du Casino de Montréal ce samedi 27 mai pour l’avant-dernier spectacle de leur tournée. Du country, du folk, du pop et même du rock: il y en avait définitivement pour tous les goûts!
Tous les deux ont su montrer, tout au long du spectacle, qu’ils ont de loin mérité leur place en finale. Sur scène, ils étaient accompagnés de la crème des musiciens : Guillaume Marchand (clavier et direction musicale), Gilbert Fradette (batterie) et Kaven Girouard (guitare). La mise en scène est signée par Guy Lévesque, metteur en scène ayant entre autres travaillé sur les spectacles au Centre Bell de Marie-Mai de et de Marc Dupré.


Plus qu’une chanteuse puissante
La grande voix de Krystel renversait tout le monde pendant Star Académie. Cette même grande voix revient en force tout au long du spectacle. Ayant déjà participé à plusieurs spectacles de Québec Issime, entre autres, la chanteuse montre qu’elle est à l’aise sur scène et qu’elle peut naviguer habilement d’un style musical à l’autre.
Comme coup de cœur pour ses numéros solos, je mentionnerais sa version de « Ce soir on danse à Naziland » de la célèbre comédie musicale Starmania. Lorsqu’elle interprète cette pièce, elle montre sa puissance vocale de façon tout à fait naturelle, en plus de nous prouver qu’elle peut être une bête de scène, un élément que nous n’avions aperçu que très (trop!) brièvement pendant l’aventure. Si sa grande voix impressionne toujours, j’aimerais souligner à quel point elle peut être touchante lorsqu’elle chante en douceur. Un aspect de sa voix à ne pas négliger non plus!


Un artiste prometteur
Éloi, de son côté, est devenu l’un des favoris dès les premières semaines de Star Académie. Ce phénomène se poursuit lors de la tournée de spectacle. Lorsqu’Éloi arrive sur scène, il capte l’attention aux premières notes; il est connecté au public qui l’a propulsé en finale. Sa voix et son charisme combinés à l’émotion avec laquelle il interprète les textes font de lui un véritable artiste.
Il avait peu d’expérience de scène avant l’émission, mais il apprend et évolue à une vitesse grand V. Il bouge mieux, en plus de faire plusieurs folies sur scène. Mon solo coup de cœur pour Éloi, c’est sans doute sa relecture de « Les deux printemps » de Daniel Bélanger, une chanson magnifique dans laquelle il montre plusieurs couleurs de sa voix, tout en restant toujours très touchant. Tout au long du spectacle, il réussit à nous montrer des facettes que nous n’avions pas vues à la télévision, en puissance comme en retenu. Il est définitivement impressionnant!


Des finalistes complices qui se surpassent
Bien qu’ils brillent chacun de leur côté lors de leurs solos, comme ils l’ont fait lors de chacune de leurs prestations pendant Star Académie, il y a une autre facette de ces deux artistes qui se déploie lorsqu’ils chantent ensemble, une force et une vulnérabilité à la fois. Leur relecture de la célèbre « Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper est particulièrement réussie, tout comme le pot-pourri reprenant divers grands duos musicaux. Ce numéro se conclut d’ailleurs avec deux immenses succès : la touchante « Say Something » d’A Great Big World et Cristina Aguilera et le classique québécois « Un peu plus haut, un peu plus loin » de Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno, pour ne nommer que ceux-là.
Une grande complicité unit les deux finalistes, ce qui nous permet de croire à chacune des chansons qu’ils interprètent ensemble. En fait, en voyant l’intensité avec laquelle ils chantent, il est impossible de ne pas voir de similitudes avec la complicité qu’avaient Wilfred Le Bouthillier et Marie-Élaine Thibert, finalistes de la première édition de Star Académie.


Retour en arrière
Le numéro spécial dirigé par Serge Denoncourt a été le favori de plusieurs pendant la saison de Star Académie 2022. Il n’est donc pas surprenant que Krystel et Éloi aient choisi de faire, à leur façon, un numéro similaire. Bien sûr, à deux, ils ne peuvent pas reproduire le numéro complexe élaboré par le metteur en scène alors qu’ils ne sont que deux, mais leur choix de chanson et le retour de leurs accessoires font définitivement plaisir. La version de « Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf de Krystel est excellente, tout comme le « Comme d’habitude » de Claude François proposé par Éloi. Ce numéro se conclut avec « Je vais t’aimer » de Michel Sardou, un autre intense et puissant duo.
Finalement, le spectacle est excellent et peut définitivement plaire à tous et toutes puisque les chansons choisies traversent plusieurs générations. Ils vont tous les deux bien au-delà de ce qu’ils ont fait à Star Académie. Par contre, ils ont selon moi tous les deux laisser tomber leur meilleure performance solo de l’émission. J’aurais aimé entendre « L’opéra du mendiant » de Nicola Ciccone qu’Éloi avait interprétée en demi-finale et « Never Enough » de la comédie musicale The Greatest Showman que Krystel avait choisie lors de sa seconde mise en danger. La conclusion, sur « Don’t Stop Me Now » de Queen, est tout à fait réussie. Le public se lève, pour danser et chanter avec eux, et c’est entièrement mérité!

Une chose est certaine : nous n’avons pas fini de voir les deux finalistes de Star Académie 2022. À travers ce spectacle, ils montrent tous les deux qu’ils ont leur place dans le milieu culturel québécois.
Crédit photos: Sébastien Dion (spectacle au Capitole de Québec)

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!