
Le festival Lasso a annoncé la semaine dernière la programmation complète du festival présenté les 18 et 19 août. Le Québec brillera de mille feux avec Francis Degrandpré, Andie Therio, Lendemain de veille, Lydia Sutherland et Trudy. Pour l’occasion, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Marc-André Rioux, chanteur de Lendemain de Veille, et l’auteure-compositrice-interprète Andie Therio afin de récolter leurs réactions face à cette annonce.
Marc-André Rioux (Lendemain de veille)
Le chanteur du groupe Lendemain de veille nous a décrit la surprise qu’ils ont vécu à la suite de la réception de cette nouvelle :
« On était vraiment très très content, cela nous a surpris un peu (rires) ! Moi, j’y suis allé en tant que spectateur l’an passé et j’ai vu que c’était un festival plus concentré sur le new country et nous, Lendemain de veille, c’est difficile de nous classer. Oui, on est country, mais on est country un peu folklorique, un peu folk, un peu pop ,un peu plein de styles et d’avoir notre place dans un festival comme ça, au parc Jean-Drapeau dans un festival comme celui-là, ça nous a vraiment touchés on est vraiment contents ».
– Marc-André Rioux (Lendemain de veille).
Marc-André Rioux nous a aussi confié que contrairement à d’autres, ce que le groupe Lendemain de veille a le plus hâte, n’est pas de se retrouver sur scène :
« Nous, honnêtement, c’est le backstage. C’est tout le temps le fun dans le backstage, c’est le milieu de vie des artistes, c’est là où tu croises tous les autres, tu vois l’autobus de tournée des autres, tu peux manger au buffet avec les autres (rires) ! Avec de la chance, nous autres on se dit à la blague qu’on va souper avec Chris Stapleton (rires). Probablement qu’on ne le croisera même pas, mais c’est une blague qu’on aime faire. […] On a hâte, c’est la première fois qu’on va faire partie d’un festival ou la plupart des artistes sont des artistes canadiens ou américains. À l’habitude, Lendemain de Veille se retrouve plus dans des festivals où on fréquente nos amis, les gens avec qui on joue souvent. On a hâte de voir le backstage, de vivre dans la petite communauté de musiciens avec des musiciens vraiment hot ».



Si vous êtes fans de Lendemain de Veille, restez à l’affût parce qu’il y a du nouveau qui verra le jour sous peu et semblerait-il que ce sera meilleur que jamais ! : « On est en train d’enregistrer notre troisième album en ce moment. Cet album-là va sortir en 2024, il y aura sans aucun doute un premier single qui va sortir en 2023 probablement après l’été. C’est important de le dire, on est en train de faire le meilleur album qu’on n’a jamais fait ».
Afin de clore l’entrevue, le chanteur a tenu à porter un message relatif à la reconnaissance du groupe face à leur public. Ceux qui suivent Lendemain de veille depuis longtemps, les ont probablement connus en formule chansonnier, entre autres au 2Pierrots, avant qu’ils donnent vie à leur propre musique. « Je voudrais parler d’où le groupe est rendu en ce moment, à quel point on apprécie d’être capable de vendre des billets et que les gens viennent voir notre spectacle avec nos chansons à nous autres. On a tellement fait des covers longtemps, que pour nous c’est encore nouveau le fait qu’on fasse des compositions. On a fait dix ans de covers et ça fait trois ou quatre ans qu’on fait nos chansons à nous. On a commencé la tournée 2023, et on réussit à remplir nos salles, les gens chantent nos chansons. Pour nous, c’est un nouveau feeling. […] Après les spectacles, c’est de ça qu’on parle entre les boys, on se dit as-tu vu ? Ils ont chanté telle ou telle chanson par cœur. Pour nous, c’est très important de mentionner à quel point on est reconnaissant que notre public nous suive, qu’ils achètent des billets et qu’ils apprennent nos chansons, on n’a pas la chance d’en parler souvent ».
Vous pouvez suivre les projets de Lendemain de veille au www.lendemaindeveille.ca.
Andie Therio
Andie Therio nous a confié sa réaction lorsqu’elle a reçu l’appel lui annonçant sa présence au festival Lasso :
« C’était vraiment inattendu, ça fait tellement longtemps que je rêvais de faire ça et depuis que les dates ont été annoncées, je le manifestais. C’est sûr que quand j’ai eu l’appel, les deux jambes m’ont sciée en deux. Je n’y croyais pas trop, mais j’étais vraiment heureuse qu’ils m’aient choisie ».
Contrairement au groupe Lendemain de veille, ce que l’autrice-compositrice-interprète anticipe le plus n’est pas l’arrière-scène « J’ai tellement hâte à mon show, j’ai hâte de performer à Lasso, de faire découvrir ma musique aux gens au public. J’ai aussi hâte de découvrir d’autres artistes et de voir les spectacles des gens qui viennent du Québec, c’est vraiment une grande fierté. En fait, le festival au complet c’est tellement un beau trip. […] J’ai tellement hâte d’avoir mon band avec moi sur scène, avoir de plaisir avec eux, faire un bon show. Performer c’est ce que je préfère au monde donc ça va se traduire. Même s’il n’y a que deux personnes devant moi, je sais que je vais tout faire pour que ces deux personnes trippent, ça va être un bon show, party sur la scène ».



Le 9 juin prochain, nous aurons l’occasion d’entendre la chanson Golden Wings, que vous pouvez déjà pré sauvegarder sur les plateformes numériques: « C’est mon deuxième single de mon prochain EP, Back to You. C’est une chanson que j’adore qui est vraiment estivale puis qui me décrit super bien aussi. C’est un descriptif de qui je suis, mais je pense que ça va être une inspiration pour les gens à s’affirmer en tant que personne et à ignorer le jugement des autres. Parfois, on s’arrête à ça, mais je crois que cette chanson peut apporter une belle inspiration tout en étant une chanson légère à la fois, qui se veut festive et estivale, c’est une chanson feel good j’ai vraiment hâte qu’elle sorte ».
Andie Therio a déjà plusieurs annonces pour l’été, mais tenez-vous à l’affût puisque, je vous promets, de belles surprises s’en viennent ! Vous pourrez voir les nouvelles dates au www.andietherio.com.

Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.