
Le 26 mai dernier, Dave Fenley a lancé sa tournée québécoise à Gatineau, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le chanteur relativement à sa présence chez nous avec notamment son passage à Montréal le 1er juin prochain.
Dave Fenley, originaire du Texas, a rapidement charmé le Québec en entier en novembre dernier lors de son passage à l’émission En Direct de l’univers. Le chanteur a été invité en tant que coup de cœur musical de l’humoriste Lise Dion, qu’il remercie encore aujourd’hui.
« C’est incroyable, tout le monde sur le plateau de En Direct de l’univers, Lise Dion, et toute l’équipe ont été si chaleureux et amicaux, et ils ont pris une chance sur moi […] Je suis éternellement reconnaissant parce que ça a vraiment changé ma vie ».
– Dave Fenley.
En direct de l’univers, quel impact !
Le chanteur a aussi mentionné l’ampleur de l’impact que cette présence à la télévision québécoise a eu pour lui. « Cela a tellement influencé ma carrière ici. Les Québécois semblent si soudés. Ils sont tellement affectueux et je n’aurais jamais imaginé que présentement, je serais en tournée à travers tout le Québec avec ma femme et ma fille jouant pour des spectacles à guichets fermés. C’est le sentiment le plus incroyable et je n’aurais jamais pu rêver aussi grand ».
Lorsque je l’ai interrogé sur sa première prestation à Gatineau, le chanteur s’est empressé de mentionner à quel point cela a été un moment fort dans sa carrière. C’était la première fois qu’il y avait une aussi grande foule présente exclusivement pour lui, pour le supporter, l’écouter et l’encourager. « Gatineau était la plus grande foule pour laquelle j’ai n’ai jamais joué, composée de gens qui venaient juste me voir moi. C’était tellement puissant d’avoir autant de personnes qui chantaient mes chansons, applaudissaient et me soutenaient. Je n’ai jamais eu un sentiment comme ça et je leur ai fait savoir à quel point ce moment était fort pour moi ».
Dave a aussi tenu à mentionner son amour pour la musique et l’effet que cet art a sur les gens. Il a mentionné que pour lui, la partie la plus précieuse de son métier est de voir les gens apprécier le moment, avec leurs proches ou seuls. « Je pense que la musique a cet effet sur les gens. La musique est quelque chose qui peut être partagé. Le fait que vous puissiez partager ce moment avec votre famille ou vos amis est pour moi probablement la partie la plus précieuse de tout cela ».
Le rythme et le blues dans le sang
Lorsqu’interrogé sur la chose qui pour lui est importante d’être connue du public, Dave a parlé des différents types de musique qui l’inspirent. « Beaucoup de gens me considèrent comme un artiste country et j’adore la musique country, mais j’aimerais que les gens demandent ce qui m’a aidé à développer mon style. J’ai été élevé avec la musique country, mais j’ai aussi été élevé avec le rhythm and blues et avec la musique soul. Donc, quand je suis sur scène et quand j’écris des chansons, j’écris tous les types de genres. Quand les gens viennent à mon spectacle, je veux qu’ils s’attendent à différents types de musique ; il va y avoir du beatbox, des chansons country, des chansons tristes, des trucs joyeux, j’aime tellement la musique et j’aime pouvoir être créatif, faire tous les types différents ».
Finalement, il a tenu à ce qu’on rappelle pour clore l’entrevue, à quel point il est reconnaissant de son nouveau public québécois. « Je ne peux pas être plus reconnaissant. Ce que je veux vraiment que les gens retiennent, c’est à quel point j’aime vraiment la nouvelle communauté québécoise, je suis éternellement reconnaissant ».
Plein de projets à venir
Le chanteur a un nouvel EP, intitulé The Spread Love Sessions, Vol.2, disponible sur les plateformes numériques depuis le 19 mai dernier. De nouveaux vidéoclips verront bientôt le jour sur YouTube.
Afin de connaître les dates de ses prochains spectacles ou de suivre ses nouveaux projets, vous pouvez le suivre sur plusieurs réseaux ainsi que sur les plateformes numériques.
www.facebook.com/davefenleylovesyou

Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.
Crédit : Photo promotionnelle