
Third Eye Blind n’a pas chômé pendant la pandémie. Après avoir été très actif sur les réseaux sociaux, le groupe va sortir un tout nouvel album intitulé Our Bande Apart, le 24 septembre prochain. Au même moment, le guitariste Kryz Reid a travaillé d’arrache-pied pour offrir aux fans un documentaire qui décrit en détail la session d’enregistrement. Il a accepté de répondre à nos questions quelques jours avant la sortie de l’album.
Vous vous êtes réunis après un long moment de séparation en raison de la pandémie. Vous vous êtes retrouvés pour l’enregistrement de l’album Our Bande Apart. Est-ce que le fait d’avoir été longtemps séparé contre votre gré a resserré les liens entre les membres du groupe?
Au début de la pandémie, Stephan (Jenkins) et moi passions du temps ensemble de façon hebdomadaire. Et on faisait aussi des lives Instagram. Tous les deux, nous vivions à San Francisco à ce moment-là jusqu’à ce que je déménage à Los Angeles. Nous sommes quand même restés actifs sur les réseaux sociaux et nous gardions contact.
J’ai fait un montage lors de notre quarantaine qui s’appelle “So Alone, So Alive” où nous jouions nos parties dans nos villes respectives. On s’entend vraiment bien comme band et on gardait contact sur un groupe de discussion et nous étions très actifs là-dessus. Stephan et moi parlions tous les jours au téléphone à propos d’idées de vidéos et des plans futurs. Colin et Cavy vivent en ce moment ensemble à Los Angeles, alors nous sommes un groupe soudé solide. Cela dit, pouvoir passer du temps avec tout le groupe pendant l’enregistrement du nouvel album était un régal.

Tu as réalisé un documentaire qui s’appelle How We Hold Each Other Right Now. Pourquoi as-tu décidé de faire un documentaire sur cet album en particulier? Est-ce parce que le processus créatif était différent des précédents? Que voulais-tu montrer aux fans avec ce documentaire?
Je documente environ tout ce que le groupe fait. J’ai toujours été le nerd du groupe. Je traîne la caméra partout, et je le fais depuis des années. Les autres membres du groupe n’aiment pas toujours cela, mais lorsqu’ils regardent en arrière, mes collègues sont heureux que j’amène toujours ma caméra avec moi pour documenter toutes nos expériences. Alors, lorsqu’on a discuté du nouvel album, Stephan a suggéré que je pourrais faire un documentaire sur nos sessions d’enregistrement.
Il a eu l’idée de présenter le documentaire sur un écran séparé. Ce qui m’a aidé, je crois, à montrer les deux côtés d’une conversation. Cela nous permet de montrer plusieurs aspects sur le processus d’enregistrement. Simultanément, on peut raconter l’histoire derrière la session d’enregistrement et les images quand on enregistre. C’était intéressant à faire, mais aussi c’était tout un défi! J’ai comme l’impression d’avoir fait deux documentaires en même temps haha!
J’avais plusieurs caméras avec moi, parfois moins, quand nous avons commencé les répétitions à Hollywood. Nous étions au studio Eagle Rock. Nous avions un beau potentiel de tournage. Donc, j’ai monté un documentaire que j’aurais aimé regarder. Je savais que si j’accomplissais ça, j’allais donner à nos fans quelque chose de spécial. Nous avons tiré les rideaux et on a montré à tout le monde comment nous travaillions.
Et comment était ton expérience de créer ce documentaire? Est-ce que c’est plus facile de faire un documentaire lorsqu’on est le principal sujet?
Je pense que cela aurait été plus facile de faire un documentaire où je n’aurais pas été dedans. Cette partie-là a vraiment été un défi pour moi parce que je peux tourner les entrevues avec les gars, les écouter, parler avec eux et choisir les meilleurs moments. Quand c’était moi qui devais parler, c’était un peu plus complexe. J’ai demandé à d’autres personnes d’éditer ces parties où je parle et de les envoyer à Stephan. Je sais qu’il me l’aurait dit si mes formulations étaient un peu plus boiteuses haha!
J’ai vraiment apprécié travailler sur ce documentaire. C’était beaucoup de travail, mais maintenant que je l’ai écouté sur des écrans de cinémas après l’avoir écouté sur des moniteurs et des écrans de portable, je suis profondément fier du travail exercé.
L’album Our Bande Apart sortira sur les tablettes et sur toutes les plateformes numériques le vendredi 24 septembre 2021.