
Un album de rock tapageur, étourdi et appétissant!
Date de sortie : 17 mars 2023
Genre musical : Rock alternatif
Pour une raison obscure que j’ignore récemment, Theory of a Deadman livre deux albums résolument pop Wake Up Call (2017), Say Nothing (2020) sous le nom de Theory qui obtient son lot d’appréciation grâce entre autres aux pièces RX (Medicate), History of Violence et World Keep Spinning qui gagnent un autre genre de clientèle Pour ma part, j’en étais encore perplexe de cette direction.
Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle étant que Tyler Connolly, et ses camarades, Dave Brenner (guitare, chœurs), Dean Back (basse) et Joey Dandeneau (batterie , chœurs) redeviennent Theory of A Deadman sur un huitième album dans lequel on retrouve les sonorités fracassantes qui a bâti la longévité de leur gloire.
Voici Dinosaur ! Dix pièces de retour aux mélanges de hard rock éruptif des débuts; tout en gardant les incursions dans la pop, mais pas trop avec de l’alternatif mordant. Produit par Martin Terefe (Jason Mraz, YUNGBLUD, KT Tunstall) enregistré en Suède aux fameux studios Atlantis, rendus célèbres par ABBA.
Theory of a Deadman nous offre une collection de chansons qui traite de la maladie mentale, les réseaux sociaux, la mort, les changements climatiques , les générations qui se perdent dans leurs valeurs et l’amour qui échoue. Entre tout ça, il y a quelques crochets sur l’urgence de vivre à toute allure sur une plume caustique et puissante.
Après avoir été lourdement critiquée pour des propos machos et grossiers dans le passé, la formation continue de jouer sur la nuance et la polyvalence dans les mélodies. Pour ce qui est de leurs paroles, l’album est mature, mais tout aussi provocateur et percutant.
Au niveau des arrangements, on retrouve les guitares assourdissantes de hard rock classique qui étaient quasi absentes depuis 2017.
Tout le long de l’écoute, nous avons la forte impression de retrouver la bande dans son état le plus naturel et amusant à chaque refrain. La voix de Tyler Connolly est rauque, baveuse et convaincante. Tout le monde y trouve son plaisir et visiblement le groupe aussi.
Dinosaur est un album de rock tapageur, étourdi et appétissant !
Chansons favorites
- Get In Line
- Dinosaur
- Ambulance
- Sideways