
L’auteur-compositeur-interprète Madiba King a lancé son album Faudrait ben, devant une salle bondée le mercredi 15 mars au Cabaret du Lion d’Or.
Il a lancé la soirée avec une version différente de Je r’viendrai d’main où ses musiciens se sont transformés en chorale l’instant d’une chanson pour l’accompagner tout en douceur, l’expression applicable ici aurait été : Le calme avant la tempête.

Après ce moment de tendresse, Madiba a interprété son succès Boire de l’eau, en incitant le public à lever leur verre dans les airs et taper des mains, ce que ce dernier n’a pas tardé à faire. À ce moment, le party s’est enclenché. Il a par la suite enchaîné avec Par chez nous, sa chanson à répondre, cuillères et accordéon étaient au rendez-vous, une ambiance de cabane à sucre, ou comme il l’a lui-même a mentionné « Un party du jour de l’an en plein mois de mars ! » le public semblait s’en réjouir.
P’tit Gros Bison est ensuite monté sur les planches avec un son disco, débordant d’énergie affichant fièrement sa chemise dorée et son chapeau de cowboy pour interpréter Les pieds dans l’vide. Fidèle à lui-même, il a affiché une énergie contagieuse et n’a pas hésité à effectuer quelques pas de danse.


Madiba King a poursuivi sans tarder, tout en douceur, lumières fermées, accompagné d’une splendide bande vidéo, pour interpréter une chanson à propos de l’anxiété (Bercer l’anxiété) avant l’entracte. Nous avons pu sentir la profondeur de ce texte, c’était beau de voir le chanteur s’ouvrir de cette façon, en toute vulnérabilité.
Pour ramener le public dans son univers suite à cet entracte, le chanteur hétéroclite est remonté sur scène en interprétant un solo de guitare digne de nul autre que David Gilmour accompagné à la voix de la merveilleuse Roxanne Garceau, afin d’introduire une des pièces qu’il a écrites après avoir passé du temps avec les sans-abris (Les tripes), pour leur donner un coup de main. C’était magnifique, touchant et percutant.


Orange Lessard est ensuite venu le rejoindre pour interpréter Smoke, accoutré de son chapeau orange et sa chemise western en se vidant sa bière sur la poitrine, tout un personnage, dont on n’a pas envie de se passer. Il a invité la foule à se lever de leurs sièges et les accompagner, ce que cette dernière n’a pas hésité à faire en chantant les paroles à tue-tête.


Dans la foulée, David Pineau, maudit fou, est venu augmenter l’énergie du public, ce qui paraissait impossible. Véritable bête de scène, il est venu rejoindre ses comparses pour interpréter leur succès Redneck. Les planchers du Lion d’Or vibraient sous les tapements de pieds et les cris du public. La complicité sur scène autant que dans la foule était palpable.




Finalement, c’est David Jalbert qui, sous les yeux d’un public comblé, est venu interpréter deux de ses succès Voyage et Souvenirs d’enfance. L’auteur-compositeur-interprète ne manque jamais d’installer une ambiance chaleureuse dans la salle et le public est, toutes les fois, ravi de le retrouver.






Madiba King est ensuite remonté sur scène afin d’interpréter d’autres morceaux, aussi excellents les uns que les autres, avant de présenter avec fierté ses musiciens et son équipe à la salle.
Une soirée haute en couleur dans l’univers de Madiba King qui n’a laissé personne indifférent.
Pour ses prochaines dates de spectacle, vous pouvez vous rendre au madibaking.com.











SES MUSICIENS









