
Texte modifié le 21 mars à 10 h 30
C’est le jeudi 16 mars qu’avait lieu la première médiatique de Pif-Luisant au Théâtre du Rideau Vert. Une toute nouvelle création du comédien et dramaturge Gabriel Sabourin. Retour sur une pétillante comédie dramatique qui promet d’être un grand succès théâtral. La pièce est présentée jusqu’au 15 avril.
Dans sa pièce Intitulée Pif-Luisant, Gabriel Sabourin rend hommage au légendaire auteur français Edmond Rostand, créateur de « Cyrano de Bergerac ». Il s’est inspiré de faits historiques pour mettre en scène le dramaturge en train de créer son « Cyrano ».
L’histoire de Pif-Luisant telle que décrite par la compagnie théâtrale
« Avocat de profession comme son père, le jeune Edmond a des prétentions littéraires. Alors qu’il ne connaît pas le succès escompté avec ses premières pièces, son père en a assez de payer pour ses échecs et tente de le ramener à la raison.
Il va alors se retrouver dans un triangle amoureux qui lui permettra de trouver l’inspiration pour sa prochaine pièce, qui deviendra son grand chef-d’œuvre. », résume le Rideau Vert sur son site.
Une mise en scène efficace et des décors somptueux
La mise en scène de Stéphane Brulotte est en accord avec l’époque de la création de « Cyrano » et reprend les lignes directrices du théâtre classique qu’on aime tant : grands personnages, textes élaborés, costumes et décors somptueux.
Dès le lever du rideau, on est impressionnés par le décor qui donne le ton à la pièce : boiseries foncées, fenêtres et plafonds hauts, papiers-peints chics et escalier cintré représentent bien l’époque de la fin du 19ème siècle.
L’histoire prend vie sous nos yeux
On se retrouve sur l’année qui a précédé l’écriture du chef d’œuvre « Cyrano », lorsque le jeune Edmond, cet écrivain sentimental campé par l’excellent Olivier Morin, est complètement désespéré d’écrire la pièce de sa vie.
Arrive un beau jeune homme ténébreux (Jean-François Pronovost), soldat déserteur qui rêve de devenir acteur. Lorsqu’il rencontre la jeune domestique Marie-Anne (Élodie Grenier), il tombe éperdument amoureux.
Edmond, ayant « flairé » une bonne histoire pour sa future pièce, se liera d’amitié avec le beau soldat pour l’aider à charmer la belle Marie-Anne, une éternelle romantique passionnée de lectures. Edmond aime secrètement Marie-Anne depuis toujours, et ne se trouve pas digne d’elle, car il se trouve laid.
Alors, armé seulement de sa verve légendaire et de son humour pétillant, il composera des mots et des vers en alexandrins à faire fondre le cœur de la jeune femme. La méprise s’installera lorsque celle-ci, croyant entendre et lire les textes de son beau soldat, lui donnera son cœur et brisera celui d’Edmond…
Attendez-vous à rire et à être ému, car Pif-Luisant, c’est charmant, c’est du bonbon.
Pif-Luisant jusqu’au 15 avril
Création québécoise, Pif-Luisant est à l’affiche du Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 15 avril.
Texte : Gabriel Sabourin
Mise en scène : Stéphane Brulotte
Interprétation : Olivier Morin, Élodie Grenier, Roger La Rue, Jean-François Pronovost, Gabriel Sabourin, Marie-Hélène Thibault
Crédit photo : David Ospina
Texte : Josée Laberge