
Le 16 mars dernier, Francis Degrandpré a effectué sa rentrée montréalaise dans un Théâtre Corona plein à craquer. Il s’est entouré d’Andie Therio en première partie en plus de quatre artistes invités (Véronique Labbé, Matt Lang, Vince Lemire et Laurence St-Martin). Pour l’occasion, j’ai eu la chance de m’entretenir, avant le spectacle, avec trois de ces artistes, afin d’en savoir un peu plus.
Francis Degrandpré



Es-tu fébrile pour ce soir ?
J’ai très hâte, c’est incroyable. Ça fait plusieurs mois qu’on travaille là-dessus puis là, c’est là que ça se passe. J’ai vraiment une belle gang avec moi, quatre artistes invités, Andie Therio en première partie, je ne pourrais vraiment pas demander mieux.
Tu es de plus en plus présent à la radio, ton public s’élargit rapidement. Comment vis-tu ça ?
C’est vraiment le fun à voir ! Si on recule il y a deux ans, je n’aurais jamais cru ça. C’est le fun de constater qu’il y a de plus en plus de gens qui écoutent mes chansons, que ça passe de plus en plus à la radio, que les gens demandent mes tounes. Je me sens vraiment choyé.
Tu as plusieurs festivals qui s’en viennent, dont le LASSO qui est très gros, comment as-tu pris cette nouvelle ?
C’est fou, c’est irréel, c’est vraiment le fun de voir son nom sur un line up comme ça avec Kane Brown et Chris Stapleton. Et là en bas, tu vois mon nom, ce n’est pas gênant (rires) ! J’ai très très hâte.
Pourrais-tu nous mentionner d’où vient ton amour de la musique ?
J’ai toujours chanté dans la vie et à l’âge de 13 ans, j’ai acheté ma première guitare, c’est là que ça a débuté. En termes de spectacles, c’est vraiment lorsque j’ai fait La Voix en 2020. Avant je n’avais rien fait d’autre, donc les choses sont allées très rapidement pendant les dernières années.
Quelle est la chanson que tu préfères faire en spectacle ?
C’est Colorado, je pense ! Tout le monde va chanter, tout le monde connaît cette chanson-là. Du moins, ceux qui viennent me voir ! Donc, ouais, je te donne un scoop, ce soir, je la garde pour la fin (rires)!
Pourrais-tu nous parler de ton nouveau clip Ta toune préférée ?
C’est une chanson que j’ai écrite durant la pandémie. Moi dans la vie, je suis un gars qui aime faire des road trips. Durant la pandémie, je ne pouvais plus le faire. Un soir, j’ai comme eu une rage. J’avais juste une envie de partir. À défaut de pouvoir partir, j’ai décidé d’écrire une chanson là-dessus, une toune de roadtrip. Dans ce clip-là, il y a des trucks, une belle plage avec un beau coucher de soleil, tout fitte pour les amateurs de country. C’était vraiment le fun à filmer, ça sort très bien !
Si tu pouvais partager la scène avec quelqu’un, l’instant d’une soirée, quel serait ton choix ?
Luke Combs, sans aucune hésitation, Luke Combs à 110%, c’est mon top. Je me suis inspiré de lui pour faire mes chansons.
Mis à part tes tonnes de spectacles qui s’en viennent, est-ce que tu as d’autres projets en route ?
Oui, j’ai trop de shows qui s’en viennent et c’est un très beau problème (rires). On parle d’un deuxième album ! Il est commencé. Quand est-ce qu’il va se terminer ? On ne le sait pas, mais je m’avancerais pour dire d’ici un an, soit au printemps 2024.
Vous pouvez suivre les dates de tournée de Francis au fdegrandpre.com
Laurence St-Martin



Es-tu fébrile pour ce soir ?
Je ne suis pas particulièrement fébrile, mais je suis contente ! Je suis aussi vraiment contente pour Francis, je suis fière de lui et je suis vraiment contente pour lui, c’est hot ! Mais, non, pour ce soir, ce n’est pas stressant pour moi, j’interprète seulement ma chanson préférée !
Qu’est-ce qui t’a motivée à chanter en français ?
Au début, je ne voulais pas chanter en français. Je voulais chanter en anglais comme tous les jeunes ados (rires). Finalement, on m’a expliqué que la musique au Québec c’était difficile, surtout si tu chantais en anglais et que c’était mieux de conquérir ton public, ton petit coin avant d’aller ailleurs. J’ai donc décidé d’y aller en français et après ça je suis tombée amoureuse des textes québécois. J’ai réussi à ‘’twister’’ à ma couleur ce que j’avais envie de dire en français et là, je ne veux plus aller en anglais.
As-tu des artistes qui t’inspirent plus que d’autres ?
Oui ! J’adore la franchise et la spontanéité de Roxane Bruneau, son côté humain m’inspire beaucoup. J’aime beaucoup aussi 2Frères et Kaïn, je sais que je le dis tout le temps (rires) ! J’ai envie de faire des chansons québécoises de feu de camp, mais en version féminine. Mon équipe et moi, on a été dans plusieurs styles au fil du temps, mais là, on se dirige vraiment plus dans cette direction-là, puis c’est vraiment 2Frères et Kaïn qui m’inspirent.
Tu as un autre album en route, pourrais-tu nous en parler ?
Pour cet album-là, on repense beaucoup le marketing et la façon de faire. Je suis en train de déconstruire des trucs que j’ai envie d’essayer. J’ai le goût d’essayer des stratégies puis des plans différents d’avant. Ça va être sous forme de single pendant un moment, je veux vous teaser (rires). Il y a une première chanson qui s’en vient probablement en mai !


As-tu d’autres projets qui s’en viennent ?
J’ai vraiment de beaux festivals qui s’en viennent encore cet été ! Par contre, j’ai l’impression que c’est malheureusement la fin de mon album. Ce n’est pas l’été qui sera le plus intense, mais les endroits où je vais sont super agréables. Donc, j’ai vraiment hâte ! J’ai aussi trois beaux shows de salle qui s’en viennent, dont un qui est déjà sold out à Maskinongé, j’ai Lavaltrie aussi à la salle de la Chasse-Galerie et Québec au Petit Champlain. C’est la première fois que je ferai une salle à Québec, j’ai très hâte ! On vise vraiment une plus grosse tournée en 2024. Je vais vraiment me concentrer sur la préparation du troisième album dans mes temps libres.
Aurais-tu quelque chose à ajouter ?
Je veux dire merci au monde qui me suit encore beaucoup. Parfois, pour toutes personnes, il y a des petits down. J’en ai vécu un (pandémie et fin d’album), je me suis remise en question. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je suis bonne ? J’ai beaucoup d’amour sur internet. Merci beaucoup à ces gens-là.
Vous pouvez venir les dates de tournées et projets à venir de Laurence au laurencestmartin.com.
Andie Therio



Est-ce que tu es fébrile pour ce soir ?
Oui, je suis extrêmement fébrile, extrêmement stressée, mais surtout extrêmement heureuse d’être là, regarde les étoiles dans mes yeux (rires) !
Pourrais-tu nous parler de ton projet Back to You ?
Cette chanson est hyper importante pour moi puisqu’elle introduit le projet de mon prochain EP. Elle introduit de belles compositions qui sont en lien avec ma dernière année qui a été vraiment une année de retour à moi-même. Back to You, c’est une lettre que j’ai écrite à la petite fille que j’étais pour lui dire de croire en ses rêves, de ne pas avoir peur, de se faire confiance, d’écouter la petite voix au fond d’elle et qu’ensuite il y a juste de belles choses qui vont lui arriver, c’est l’importance de suivre son cœur. Quand j’ai des doutes, je là réécoute et je me regrounde avec elle. Ce qui est le fun, c’est que chaque personne peut l’adapter, même si tu ne veux pas être chanteuse dans la vie. Chaque personne à un enfant au fond de soi. C’est de se rappeler qui on était même si on a évolué.
As-tu des artistes qui t’inspirent plus que d’autres ?
J’en ai une trâlée (rires) ! Mais j’aime vraiment Chris Stapleton, Luke Combs. Aussi, Kelsea Ballerini et Tennille Townes, ce sont vraiment mes deux artistes féminines, auteures-compositrices-interprètes que j’adore vraiment. J’apprécie aussi différents styles, par exemple j’aime beaucoup John Mayer parce que j’ai un peu son côté folk aussi, qu’on pourra d’ailleurs entendre dans Back to You.
Mis à part ton EP, as-tu d’autres projets qui s’en viennent ?
Plein de belles choses ! Je peux dire qu’il y a d’autres nouvelles chansons qui s’en viennent, dont une qui va sortir fin mai, une chanson que j’adore ! Et la continuité de mon EP va sortir en septembre, mais je ne peux pas dire la date pour l’instant. Sans oublier, plein de beaux spectacles !
Vous pouvez suivre les dates de spectacle à venir et le projet Back to You au andietherio.com.