
Aujourd’hui 22 avril, thaïs dévoile un deuxième extrait sous l’étiquette de Bravo musique en route vers la parution d’un nouvel EP (Tout est parfait: acte un). Avec ses sonorités électro-pop, cette chanson de la protégée de Cœur de pirate vous fera rêver aux sorties nocturnes estivales ainsi qu’à la plage, aux terrasses et aux festivals extérieurs.
De la musique classique à la pop !
thaïs a étudié en musique classique durant toute sa scolarité jusqu’au jour où elle en a eu assez, s’exclame-t-elle. « C’était très contraignant comme environnement. C’était beaucoup dans la performance et dans les notes hautes. C’était assez stressant. J’ai décidé de laisser la musique classique de côté et d’étudier dans un autre domaine. »
Pendant ce temps d’études dans d’autres horizons, l’auteure-compositrice-interprète a commencé à écrire tranquillement et à s’orienter vers la musique pop. Elle a sorti deux petits projets faits maison (Sixtine, 2017 & Anitya, 2018) avant de sortir un EP plus professionnel avec un éditeur (Paradis artificiels, 2020).

Deux grandes voix féminines se rencontrent
Et ensuite, elle a été découverte par une certaine Béatrice Martin (Cœur de pirate) qui l’a contactée directement sur Instagram. Cette première mise en contact s’est passée avant même que celle-ci devienne propriétaire de la maison de disques Dare to Care (maintenant connue sous le nom Bravo musique).
« On a regardé nos maquettes ensemble. On a décidé d’une direction particulière ensemble. J’en ai pris et j’en ai laissé dans ce que j’avais. Entre-temps, j’ai composé de nouvelles choses. J’imagine que ça m’a donné une nouvelle forme d’inspiration dans cette collaboration », dit-elle en ajoutant que Béatrice lui a apporté beaucoup plus de confiance et qu’elle s’affirme davantage dans son écriture et dans ses décisions artistiques.
De nature à écrire beaucoup sur ses relations passées ou sur la solitude, l’auteure-compositrice-interprète a cassé le moule avec son premier extrait (Arrête de danser) sous l’étiquette de Bravo musique. Elle désirait prendre un chemin un peu moins maussade et plus affirmé, avec plus de force et de puissance.
« C’est pour cette raison que le ton est saccadé. La chanson est quand même énergique malgré tout, elle fait quand même danser. Arrête de danser, c’est l’ironie de la chose. Quand on pense qu’on a tourné la page de l’histoire, on fait juste y repenser et en reparler. Même si la chanson n’est pas drôle dans le thème abordé, celle-ci me fait un peu rire », souligne-t-elle.
Chantant avec une voix douce à la base, elle admet qu’elle aime ce changement de style dans son premier extrait. C’est ce genre d’aspect vocal qu’elle aime bien écouter chez les autres artistes. « Je rappe et je suis très affirmée, voire intense, mais ça donne un fond doux au final ».
Visuels du premier extrait « Arrête de danser »
Si elle travaille généralement sur ses maquettes de son côté, elle aime bien valider son travail avec Cœur de pirate. Si sa mentor donne son avis, celle-ci avoue que c’est celle de sa protégée qui prime. « Elle me donne des retours sur chaque chanson. En même temps, elle me donne une grande liberté. Elle me fait confiance, mais j’ai besoin d’avoir sa validation puisqu’elle est comme un modèle pour moi. C’est sa contribution, elle me prodigue des conseils même au-delà de la musique (comment gérer sa carrière et la pression; par exemple) même si c’est relatif parce qu’on n’a pas le même chemin nécessairement. »
Une expérience singulière
Le 25 mars dernier, thaïs a effectué la première partie de Cœur de pirate à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Toutefois, ce n’était pas la première fois qu’elle donnait un concert dans cette église; son dernier passage datait de ses études collégiales en musique classique.
« C’est émouvant pour moi de revenir. Je ne pensais pas revenir jouer dans cette salle dans un autre contexte qu’un show de chorale. Je n’ai aucune appartenance à l’église, mais ce sont quand même des endroits précieux. Il y a une ambiance singulière qu’on ne trouve pas dans une salle normale. Je n’ai jamais fait ce genre de musique (de la pop) dans ce genre de salle. C’est une découverte et un honneur pour moi », disait-elle quelques semaines avant de monter sur cette petite scène aménagée pour l’occasion.
« Faire ses premières parties me fait tellement apprendre. J’avais déjà fait de la scène auparavant, mais c’est incomparable. Je rencontre aussi un public qui ne m’a jamais vue aussi facilement. C’est juste du positif. Il y a une pression en plus, mais elle est positive puisqu’elle m’amène à plus travailler », affirme-t-elle.
Photos de sa prestation à l’église Saint-Jean-Baptiste




Crédit photos : Kim Valiquette
Un deuxième extrait scintillant
En ce 22 avril, elle lance, aujourd’hui, sa nouvelle chanson Vieux-Port. Si celle-ci est dans la même veine que Arrête de danser, l’auteure-compositrice-interprète avoue avoir ajouté une dose d’intensité dans sa saveur. « J’ai l’impression de changer de cap, mais en même temps c’est juste une autre facette de mon travail que je dévoile. C’est une chanson très énergique, très pop et c’est très dansant. »
Elle avoue n’avoir jamais les pieds dans une discothèque de sa vie. Si elle avait, toutefois, l’occasion d’y aller, son nouveau single serait sa toune dansante par excellence. « Pour moi, c’est comme de la danse pas rapport. Ce n’est pas quelque chose de propre. C’est une chanson instinctive qui nous donne le goût de danser, mais un peu n’importe comment. Et c’est ça qui est délivrant dans cette chanson, elle me fait du bien et j’ai envie de sauter un peu partout. Elle est plus assumée aussi », souligne-t-elle en mentionnant qu’on remarquera de plus en plus sa confiance au fil des extraits qu’elle lancera.
Au niveau des paroles, l’artiste se questionne si elle a vraiment vécu quelque chose ou pas jusqu’ici dans sa vie. « Est-ce que j’attends que les choses se passent ou est-ce que je vais chercher mes opportunités ? », se questionne-t-elle.
Visuel et images du vidéoclip de « Vieux-Port » réalisé par Jeanne Joly



Un album en deux temps
Le 6 mai prochain, thaïs lancera un nouvel EP, intitulé Tout est parfait: Acte un. Tout comme les deux premiers extraits, le premier acte sera ancré d’énergie. « C’est un mélange de trucs que j’ai retenus dû à la situation qu’on vit, mais en général aussi depuis quelques années. » Pour le deuxième acte, elle nous en dévoilera davantage un peu plus tard.
Visuel de son EP à paraître « Tout est parfait: acte un »

Son passé la rattrape
Avec tout ce background de musique classique derrière la cravate, l’auteure-compositrice-interprète admet qu’elle incorpore des cordes dans chacune de ses chansons sans même le vouloir. « Ça l’air que c’est ça que j’ai fait instinctivement (rires). »
Comme elle a plus de moyens, elle a pu mettre exactement ce qu’elle entendait dans ses chansons. « Ce mélange de musique pop et de mes influences classiques donne un beau mix. C’est ce qui est encore plus touchant. Ce n’est pas un truc que j’ai envie de laisser tomber nécessairement. Je compose mes chansons au piano à la base. J’ai quand même une approche classique dans le genre », conclut celle qui ne dirait pas non à un album instrumental comme l’a fait récemment sa modèle Béatrice Martin.
Suivez thaïs sur les réseaux sociaux
