
Dès le 14 avril prochain, Sandrine Bisson tiendra son premier rôle principal pour la télévision. Le temps des framboises est aussi la toute première fiction du cinéaste Philippe Falardeau. La série qui sera disponible sur Club illico a été écrite par Florence Longpré.
Lorsqu’il a croisé un autobus rempli de travailleurs immigrants dans un champ de fraises à Saint-Michel, le réalisateur Philippe Falardeau s’est posé des questions. « Où vont-ils ? Qu’est-ce qu’ils font ? Est-ce qu’ils se sentent loin de chez eux ? Je savais qu’ils avaient des gens étrangers qui venaient semer et cueillir. Je n’avais, cependant, jamais eu l’idée ou le courage d’écrire quelque chose là-dessus. »
Et c’est devenu l’histoire de la série Le temps des framboises avec Élizabeth (Sandrine Bisson). Celle-ci héritera de la ferme familiale, à la suite de la mort de son mari, où il y a des travailleurs immigrants. En plus de recevoir la terre de son époux, elle hérite d’une belle-famille hyper contrôlante qui a des parts de la ferme. Elle devra s’entendre avec eux. Élizabeth devra aussi apprendre à connaître les travailleurs immigrants à l’emploi depuis 15 ans, bien qu’elle ne se soit jamais intéressée à eux. Elle devra soudainement s’éveiller à ce qui l’entoure depuis 20 ans auquel elle portait plus ou moins d’attention.
Découvrez la bande-annonce
Élizabeth est une femme de tête. Elle est une femme intègre. C’est une femme qui pense aux autres avant elle-même. « Comme elle a manqué ce dont quelqu’un peut avoir besoin pour devenir une personne chaleureuse, elle peut paraître froide bien qu’elle soit aimante. Ce n’est pas une fille qui parle trop fort. C’est une femme formidable, mais elle n’a pas nécessairement de vie », révèle l’actrice Sandrine Bisson qui est choyée d’avoir décroché ce rôle pivot dans sa carrière.
Élizabeth voulait fuir cette prison, mais elle se retrouvera plutôt à découvrir un terreau très fertile. Elle laisse derrière elle son travail à l’Hôtel de Ville afin de gérer la ferme. « Selon ma perception, mon personnage était en mutation au début de la série. Toutefois, ce n’est pas ça qui arrivera. La vie s’en est chargée. Ça fait 20 ans qu’elle habite en campagne, mais elle ne s’est jamais intéressée à l’agriculture. Elle ne connaît pas les rudiments. Elle devra s’y intéresser comme elle hérite de la ferme. Dans ses temps libres, elle pratique l’équitation. Mais est-ce que cet intérêt envers les chevaux lui permet de fuir quelque chose ? »

Une certaine ironie du sort !
Tout comme son personnage (qui connaît uniquement les membres de sa belle-famille), Sandrine ne connaissait pas ses acolytes de plateau (les employés de la ferme). « Ce que Sandrine vivait, c’était ce que son personnage vivait aussi dans la réalité », révèle le réalisateur qui a déniché tous ses nouveaux talents ici, à l’exception d’un Mexicain.
« Celui-ci ne parle pas français, Sandrine parle français. Il parle un peu en anglais, elle ne parle pas trop en anglais. Il parle en espagnol, elle ne parle pas en espagnol. J’ai vu, à distance, la relation se créer au fil des 69 jours de tournage. Au début, elle l’appelait Rodrigo durant que son nom est Francisco », révèle-t-il.
Ce n’était pas le seul défi pour Sandrine puisque le fils de son personnage (Xavier Chalifoux) est sourd et muet de naissance. Elle a donc dû apprendre le langage des signes afin de pouvoir communiquer avec lui.

Plus de détails sur Le temps des framboises
Distribution : Sandrine Bisson, Edison Ruiz, Élijah Patrice, Xavier Chalifoux, Micheline Lanctôt, Paul Doucet, Anne Beaudry, Ellen David, Nicole Leroux et Kathleen Stavert.
Genre : Série dramatique | Format : 10 x 60 minutes | Date de sortie : 14 avril 2022
