
Crédit photo: Koraly
En septembre dernier, Benoit lançait son premier vidéoclip pour accompagné son extrait, Nous2. Tournée dans son coin de pays, à Percé, les images magnifiques accompagnes une mélodie country pop sur un texte romantique en Français.
Benoît, présente-moi qui tu es.
« Je suis un gars de la campagne, de la Gaspésie, plus spécifiquement de Gaspé. J’ai toujours aimé jouer de la musique depuis mon tout jeune âge. J’ai appris à jouer du violon vers l’âge de 6 ans et je n’ai jamais arrêté d’apprendre par la suite. J’ai toujours aimé jouer de la guitare aussi. Quand j’ai commencé à chanter, je le faisais avec ma guitare en fredonnant les chansons de Johnny Cash. Le country est ma plus grande passion bref, c’est tout mon univers. Durant ma carrière de musicien professionnel, j’ai accompagné plusieurs artistes, tels que Paul Daraîche, Guylaine Tanguay et Lendemain de veille pour en nommer que 3. J’ai roulé ma bosse, comme ils disent, après avoir finalisé mes études collégiales en musique. »
« Chaque fois que l’amour se montre, faut écouter ce qu’il raconte. Nous deux, il n’y a que ça qui compte »
Sens-tu plus de pression lorsque tu joues tes propres chansons, ou lorsque tu accompagnes des légendes du country?
« Quand j’accompagne les artistes country sur scène, je suis dans mon élément, car j’interprète des chansons que je connais par cœur. Je me sens à la maison, comme ils disent. Lorsque c’est le temps de jouer mes propres chansons, c’est une tout autre chose. Le public ne connait pas vraiment les chansons originales que j’amène, alors ça me met dans une certaine position d’incertitude. J’ai toujours choisi mes chansons afin que le party lève lors de mes soirées en tant que chansonnier. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est tout le feeling que ça m’apporte d’entendre les gens chanter mes chansons avec moi. »

Quelles sont tes inspirations musicales?
« J’adore la musique country, de la famille Daraîche à Johnny Cash. J’écoute du country depuis que je suis très jeune. C’est le style musical qui me fait vibrer et qui me convient. Même si j’ai grandi dans le Western en Gaspésie, ça ne m’empêche pas d’envisager que mes futures chansons soient plus modernes, plus country pop au goût du jour. »
Qu’est-ce que tu aimes dans le country-pop-franco?
« Le Country Pop franco est un style que j’aime, car il me permet de toucher le plus de gens possible. Je pense qu’avec ce style plus moderne, c’est possible d’adorer le country pop franco sans nécessairement aimer le country plus traditionnel. Le plus important pour moi est de faire de la musique en français. »
Présente-moi ta chanson Nous2.
« Nous2 c’est une chanson pour tous les âges, qui touche droit au cœur. Autrement dit, c’est une belle chanson d’amour. Cette chanson a été réalisée par Martin Hogan à Grande-Rivière, en Gaspésie, arrangée par Dimitri Lebel-Alexandre, mixée par Frank Joly (Simple Plan) et écrite/composée par Manuel Brault. C’est un ami de longue date avec qui j’ai toujours travaillé sur mes projets personnels depuis mon tout jeune âge. »
Tu as plus de 120 000 vues en deux mois de ton vidéoclip. Est-ce que tu t’attendais à un tel enthousiasme pour ta chanson?
« Oui, mais pas autant. Je m’attendais à une certaine réponse, c’est certain, car il y a longtemps que je n’avais pas donné signe de vie avec mon projet personnel. La chanson fait son bout de chemin à la grandeur de la province et j’en suis très fier. Je suis surtout reconnaissant envers le public et toutes les stations de radio qui nous supportent et qui propulsent le premier extrait. »
Comment a débuté ta collaboration avec Pierre-Gabriel Couture et Aerostar Records?
« Avant qu’il devienne le producteur de mon projet, j’entretenais déjà une grande amitié avec Pierre-Gabriel, nous sommes amis depuis un bon moment. Nous ne venons pas du même village en Gaspésie, mais comme c’est très petit, tout le monde se connait. C’est un gars qui déborde d’idées, de projets et de patiences. Tous ses projets finissent par aboutir, et de la bonne façon. Je suis fier d’être accompagné par Pierre-Gabriel dans ce beau projet, c’est lui qui s’occupe du développement de ma carrière musicale. Dernièrement, nous avons enregistré un extrait avec un artiste reconnu de la scène country au Québec. J’ai hâte de dévoiler le nom de l’artiste avec qui je ferai un duo. La chanson devrait sortir sur les plateformes de streaming à la fin novembre. »

Vas-tu sortir un EP ou un album complet éventuellement?
« Oui, c’est certain. Nous travaillons actuellement sur de futures chansons et nous prévoyons une sortie au cours de l’année 2022. »
As-tu d’autres projets que tu aimerais nous partager?
« Nous avons très hâte de partir sur la route en tournée pour venir vous voir partout au Québec. D’ici là, ma blonde et moi attendons avec impatience l’arrivée de notre tout premier petit bébé. Un petit bébé d’hiver. »