
éTIENNE COPPÉE
et on pleurera ensemble (★★★★★)

Après avoir remporté haut la main le grand prix de la 25e édition des Francouvertes le 17 mai, participé au 52e Festival international de la chanson de Granby et un premier EP L’été indien de ta vie (2020) dans lequel on trouve la sublime chanson Demain il fera beau, qui ferme la dernière épisode de la finale de la troisième saison de M’entends-tu?, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Coppée est fin prêt pour son premier album entouré de la famille, des amis et de collaborateurs qui agrémente ntl’univers du jeune homme très talentueux.
Voici Et on pleurera ensemble, 9 pièces dans un folk gracieux beau et doux comme un couché de soleil avec du gospel pour bercer le cœur frileux. Une coréalisation avec Salomé Leclerc et Simon Kearney, une fois de plus. Étienne Coppé, avec sa voix rassurante et douceâtre qui rappelle Serge Fiori une fois de temps en temps, nous offre une odyssée de chansons magnifiques qui explore l’amour dans l’amitié, les voyages au fond de l’âme, les vestiges de ses souvenirs dans une poésie captivante. Des moments purs sans autotune, juste une musique libre comme de l’air qui exprime dans son état la plus belle et spontané.
Sur des arrangements de guitare acoustique, pianos, Wurlitzer, mellotron et de chœur animés par les voix de tout le monde dans le studio comme un feu d’artifice dans une parfaite communion chamboulante qui resplendit sur chacune des pièces de ce trop court album. Étienne Coppée, avec son mélange entre Harmonium et Patrick Watson, nous livre, les grands bras ouverts, ses pièces instrumentales et mélodies transparentes qui nous submergent de beauté.
Et on pleurera ensemble, c’est beau, c’est fort et c’est soudé. Dans un folk fait de chaleur humaine qui rappelle qu’il y a rien de plus grand que l’amitié. Ferme les yeux et écoute la musique du cœur qui résonne.
Chansons favorites :
- Le vent se lève
- Autour de moi
- Cap Bon Ami
- Écoute
- Je voudrais voir New York
- Rien de plus grand