
Larry Tremblay est un auteur prolifique qui a publié une trentaine de livres. De ceux-là, L’orangeraie est sans doute l’un des plus marquants. D’abord adapté pour le théâtre, c’est maintenant au tour de l’opéra d’avoir sa version. Cette œuvre poignante sur l’enfance et la guerre présentée à Montréal au Monument-National jusqu’au 21 octobre et à Québec au Théâtre Le Diamant les 5 et 6 novembre.
Le sacrifice d’un enfant
L’orangeraie, un roman paru en 2013, raconte l’histoire d’une famille placée devant un choix déchirant, celui de sacrifier l’un de ses jumeaux à la guerre pour venger la mort de leurs grands-parents, tués par un obus.
Amed étant en bonne santé, c’est lui qu’on choisit. Son frère Aziz souffre du cancer et l’envoyer au front ne constituerait pas un sacrifice valable selon le patriarche.
Or, un pacte secret entre les frères viendra changer le cours des choses.
Une première vie remarquée sur les planches
En 2016, le roman à succès de Larry Tremblay a été adapté pour être présenté au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Claude Poissant.
Puis, deux ans plus tard, la pièce est partie en tournée dans les salles québécoises, où elle a eu un très bel accueil.
Une œuvre puissante parfaite pour l’opéra
La théâtralité du texte original, sa force et son ton dramatique font de L’orangeraie une œuvre tout indiquée pour l’opéra. C’est d’ailleurs l’auteur lui-même qui en a signé le livret.
Qui de mieux pour en dégager l’essence lyrique !
Pour la musique, on a fait appel au compositeur d’origine libanaise Zad Moultaka.
De ses compositions transparait l’immensité de la douleur vécue par les personnages. Toute la violence de leurs tourments est transposée dans le martèlement des percussions en avant plan.
La scénographie minimaliste laisse toute la place aux interprètes pour faire vivre les personnages.
Toute la distribution fait un travail formidable, mais Nicolas Burns et Nathalie Paulin qui incarnent Amed et sa mère Tamara se démarquent par l’intensité de leur prestation.
L’orangeraie à Montréal et à Québec
L’orangeraie est la 17e création de Chants Libres, compagnie lyrique de création, en coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), à l’affiche du Monument National à Montréal jusqu’au 21 octobre.
Cette nouvelle production sera également présentée les 5 et 6 novembre 2021 au théâtre Le Diamant à Québec, dans le cadre de leur série — Art Lyrique.
Mise en scène : Pauline Vaillancourt
Scénographie : Dominique Blain
Direction musicale : Lorraine Vaillancourt
Distribution: Jean Maheux (comédien) et les chanteurs Nicholas Burns, Dion Mazerolle, Jacques Arsenault, Nathalie Paulin, Arthur Tanguay-Labrosse, Stéphanie Pothier, Alasdair Campbell et Simon Chaussé
Crédit photos : Vanessa Fortin
Texte : Nancie Boulay