
Après une brillante et populaire première saison, la série dramatique Stat sera de retour le 11 septembre du lundi au jeudi à 19h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. Qu’est-ce qui attend l’infatigable Emmanuelle (Suzanne Clément), le beau Jacob (Lou-Pascal Tremblay) et la charmante Sophia (Ludivine Reding) dans les semaines à venir ? On a hâte de le découvrir !
Entrevue avec Lou-Pascal Tremblay
Avant de parler de la nouvelle saison, on se rappelle, lors du dernier épisode de la saison 1, que Jacob a cogné à la porte de la chambre d’hôtel de François (Daniel Parent) – lui qui est décédé cette soirée-là pour des raisons encore nébuleuses. « Je pense qu’on a voulu prendre les téléspectateurs de court avec la fin de la première saison, et je pense qu’on y est arrivé avec ce fameux cognage de porte où François ouvre et on révèle Jacob qui prétend, du moins, ne pas connaître du tout François depuis 150 épisodes. Le regard que les deux se font, c’est sûr qu’il y a un antécédent », révèle Lou-Pascal Tremblay qui interprète Jacob.
Quoi de mieux pour ajouter au suspense que de commencer la nouvelle saison au cimetière [une scène qu’on peut voir dans la bande-annonce] ? « On a voulu brouiller les cartes avec le début de la saison 2 en tuant un personnage qu’on s’attendait jamais à ce que ce soit ce personnage-là qui décède en premier. », ajoute-t-il. Sans dévoiler l’identité du défunt, cette mort rend Jacob sur ses gardes. « À chaque fois qu’il y a quelque chose qui pourrait le mettre dans l’eau chaude (par exemple l’arrivée d’un enquêteur à St-Vincent), il essaie de comprendre et d’anticiper. Il voudra peut-être dévier l’attention vers d’autres personnages en créant de la bisbille. »
Ce sentiment prouve que Jacob a quelque chose à cacher, mais la nature de ce quelque chose pourrait perdurer tout au long des 150 épisodes de la saison, le temps de recueillir toutes les clés nécessaires à la compréhension de cette intrigue. Il y a beaucoup de matériel à réfléchir et à jaser à la maison en conjecture à ce qui s’est passé, souligne-t-il.


Avouons-le, Lou-Pascal incarne un des personnages les plus complexes et imprévisibles de la série. « Premièrement, c’est un maudit bon médecin, et c’est le fun à jouer. Ça vient avec une stature et il y a quelque chose de militaire dans sa manière d’être. D’un autre côté, il y a tout l’aspect empathique avec les patients et au niveau de ses relations interpersonnelles. Il est aidant avec ses collègues. Et finalement, il y a ce côté encore nébuleux à ce jour. Est-ce que c’est un meurtrier ? Est-ce que c’est une double-face ? Est-ce qu’il y a deux personnalités ? Donc oui, c’est un personnage complexe. », mentionne l’acteur.
En acceptant de personnifier Jacob à l’époque, Lou-Pascal n’avait aucune espèce d’idée sur ce qui arriverait à son personnage au-delà des premières semaines. Il ne se serait jamais douté, par exemple, que son personnage pourrait être le dernier à avoir vu François en vie comme le laisse croire le récit à la fin de la saison 1… L’acteur avoue trouver ça hot comme expérience parce qu’il est toujours en construction de quelque chose.
« La quotidienne, je capote. C’est un beau médium, j’aime ça. C’est la meilleure école pour jouer. C’est 150 jours de tournage. C’est 80 pages par semaine durant dix mois. C’est de jouer toutes les gammes d’émotions de la peine, à la tristesse en passant par le deuil et la colère. Si tu joues dans une quotidienne pendant cinq ans de temps, tu peux jouer n’importe quel rôle aisément. »
– Lou-Pascal Tremblay.


S’il se sent confortable dans ses pantoufles après plus d’une année complète de tournage d’une quotidienne, est-ce qu’il se sent de plus en plus à l’aise dans les manipulations médicales ? « On a vraiment déchiffré toute cette partie lors de la saison 1. On apprend encore des choses naturellement, il y a des choses qu’on a jamais faites. Les machines, les mouvements, la procédure, les ambulances, les transferts; ce sont des choses qui reviennent souvent et ce sont des choses qu’on est de plus en plus à l’aise à faire. C’est hot aussi parce qu’on peut mettre notre énergie sur autre chose que les manipulations, soit sur le texte, le jeu et le delivery, c’est payant en bout de ligne », conclut-il.
Entrevue avec Ludivine Reding
Il s’est passé beaucoup de choses avec Sophia lors de la saison 1. Elle est passée par plein d’émotions. L’attaque, le choc post-traumatique, la prise de drogues; ç’a été quand même mouvementé pour elle. Toutefois, ça s’est super bien fini lors de la saison 1. Elle s’était reprise en main, elle avait demandé de l’aide. Son combat, c’étaient les conditions de travail des infirmières. Ça lui tient énormément à cœur. « Elle n’aime plus se faire marcher sur les pieds. Son travail est important, mais pas à tout prix non plus. Il faut quand même qu’on respecte les droits humains », révèle Ludivine Reding.
« On commence la saison 2 avec une Sophia très forte et très compétente dans son travail. Elle est passionnée et elle continue son combat pour des meilleures conditions de travail. Évidemment, il va y avoir plein de cas très intenses. Elle est même plus en forme que jamais, elle n’est plus une victime. »
– Ludivine Reding.



Dans la saison 1, on entendait souvent Audrey (Samantha Fins) dire que Sophia était une de ses meilleures infirmières. Dans la saison 2, on voit tout ça se mettre à l’œuvre. « On la voyait être bonne avec ses patients, mais là on la voit très compétente et allumée dans son travail. »
Après une année complète de tournage, Ludivine pense avoir maturé en plus d’avoir évolué. « Lors de la saison 1, on cherchait nos repères. Et maintenant dans la saison 2, on dirait qu’au lieu de revenir et de rechercher nos repères, on est arrivé dans nos pantoufles. On est à la maison, on est là pour avoir du plaisir et faire notre job. Aussi dans mon apprentissage de textes, j’ai évolué dans le sens que je prends maintenant des notes sur toutes mes manipulations. Je veux être encore plus forte là-dedans. Par exemple, lorsque des patients arrivent à l’hôpital, même si le focus est sur les médecins, on (les infirmiers) est toujours en train d’agir et je veux bien faire les trucs. J’essaie d’être le mieux préparée que possible », souligne l’actrice.


« Je me rappelle une scène (de la saison 2) avec le personnage de Suzanne Clément où on gère un patient ensemble. On avait des frissons tellement qu’on avait le sentiment d’urgence pour vrai. C’est bon signe dans ce temps-là », conclut-elle.
Synopsis des premiers épisodes de la saison
Le fidèle public de STAT sait maintenant que Jacob, le principal collaborateur d’Emmanuelle à l’urgence, a vu François (Daniel Parent) avant sa mort ou peut-être pire encore. Maintenant convaincu qu’il ne s’agit pas d’un suicide, l’enquêteur Alexis Fortin (Emmanuel Bédard) poursuit ses recherches dans ce dossier. Un nuage pointe à l’horizon lorsque nous retrouvons l’équipe de l’hôpital Saint-Vincent trois mois plus tard. Certains développements, qui sont susceptibles de perturber le climat de travail, alimentent les conversations. Mais on n’a pas le temps de s’apitoyer à l’urgence où l’on accueille de nombreux blessés d’accidents de voiture, dont un humoriste bien connu. Emmanuelle a par ailleurs fort à faire pour maîtriser une jeune patiente en crise dans la salle d’attente.
Synopsis – Lundi 11 septembre 2023
On retrouve l’hôpital trois mois plus tard. Emmanuelle (Suzanne Clément) et Pascal (Normand D’Amour) discutent de l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’hôpital qui pourrait chambouler la quasi tranquillité de St-Vincent. Dans la salle d’attente de l’urgence, Emmanuelle tente de calmer Alix Forgues (Karelle Tremblay), une jeune diabétique qui fait une crise de panique. Elle demande à Philippe (Patrick Labbé) de venir la voir au plus vite. Pascal prend des nouvelles de Gabriel (Jean-Nicolas Verreault). Jacob (Lou-Pascal Tremblay) s’occupe de Benoît Couture (Antoine Marceau), un piéton grièvement blessé dans un délit de fuite.
Suzanne Clément


Normand D’Amour



Patrick Labbé


Jean-Nicolas Verreault


Synopsis – Mardi 12 septembre 2023
Isabelle (Geneviève Schmidt) est sur le gros nerf après avoir reçu une proposition, mais ça ne l’empêche pas de donner le meilleur d’elle-même en opérant Benoît Couture (Antoine Marceau) d’urgence. Alix Forgues (Karelle Tremblay) fait de nouveau des siennes. L’humoriste Louis-Jean Marchand (David Boutin) se retrouve à l’urgence après avoir perdu la maîtrise de son véhicule. Pascal (Normand D’Amour) demande à Philippe (Patrick Labbé) de déménager dans l’ancien bureau de François (Daniel Parent) pour des raisons d’efficacité. Éric (Stéphane Rousseau) est sur le point de déménager.
Stéphane Rousseau



Synopsis – Mercredi 13 septembre 2023
Jacob (Lou-Pascal Tremblay) et Philippe (Patrick Labbé) sont mûrs pour une conversation sérieuse. Tristan Rhéaume (Steve Gagnon), le chef de l’urgence de l’hôpital universitaire, a invité Emmanuelle (Suzanne Clément) au restaurant. Éric (Stéphane Rousseau) est contrarié de recevoir la visite de son père (Rémy Girard) alors qu’il entame son déménagement. Philippe apprend de nouvelles informations au sujet d’Alix (Karelle Tremblay). Régis (François L’Écuyer) est contrarié d’avoir à opérer Louis-Jean Marchand (David Boutin), grièvement blessé aux pieds.
François L’Écuyer


Synopsis – Jeudi 14 septembre 2023
Alexis (Emmanuel Bédard) informe Emmanuelle (Suzanne Clément) de l’évolution de l’enquête sur la mort de François (Daniel Parent). À l’hôpital, il demande à rencontrer Louis-Jean Marchand (David Boutin) pour lui parler de son accident. L’état de Benoît Couture (Antoine Marceau) se détériore. Isabelle (Geneviève Schmidt) demande à Delphine (Virginie Ranger–Beauregard) de l’accompagner pour rencontrer sa conjointe Cynthia (Sylvie de Morais–Nogueira). Emmanuelle constate qu’Alix (Karelle Tremblay) semble un peu trop s’attacher à elle. Gabriel (Jean-Nicolas Verreault) reçoit des informations troublantes de son frère Justin (Alexandre St-Martin).
Virginie Ranger-Beauregard


Alexandre St-Martin


Anglesh Major


Bruno Marcil


Samantha Fins


Visite de plateau – 15 août 2023

Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
1 thought on “La série <em>Stat</em> vous tiendra à nouveau en haleine dès le 11 septembre”