
Dès le 11 septembre, Phil Roy vous invite à LA compétition musicale la plus enivrante de la télé le lundi à 20h sur Noovo. Le concept de La guerre des fans ? Quatre personnalités artistiques (16 au total) s’affronteront dans des jeux musicaux hautement divertissants. Le but ? Mériter une place pour la prochaine ronde en route vers le convoité titre de Superfan.
Entrevue avec Phil Roy, animateur
La guerre des fans, c’est une compétition musicale qui s’échelonne sur dix semaines. Le but est de trouver, parmi les 16 artistes qui viennent jouer, qui est le ou la plus grande fan de la musique des dernières décennies (2010’s, 2000’s, beaucoup de 90’s et un petit peu de 80’s). À travers tous les jeux proposés, différents de ronde en ronde, le but est de trouver qui trippe le plus sur la musique.
– Phil Roy.
Quel est ton jeu préféré ?
C’est Pars-moi une toune, on verra ce jeu à partir des quarts de finale. C’est quand on part une chanson, mais qu’elle est uniquement musicale, soit sans paroles; chaque instrument arrive l’un après l’autre. Je trouve qu’on parle souvent de la mélodie, c’est ce qui nous reste en tête. Toutefois, on oublie tout ce qui supporte ça. Une bonne mélodie toute seule, ça ne marche pas. Une mélodie mal accompagnée, ça ne marche pas non plus. C’est un tout ! Ça nous permet de réaliser, par exemple, que la ligne de basse sur la toune des Colocs est tellement bonne, que celle de L’homme 7 :00 up des Respectables est écœurante et que sans la cloche à vache de la toune Le train du groupe Vilain Pingouin, ce n’est pas la même toune. Je trouve ça important de mettre de l’avant ces instruments qui accompagnent ces hits.
À quel jeu serais-tu le meilleur selon toi ?
Les émojis. Je suis quand même de la génération des textos. Je pense que c’est ma génération qui a mis ça de l’avant, c’est nous autres qui avons créé l’idée de se parler avec juste des codes. C’est un jeu où j’aurais moins de misère. Je pense que je serais bon là-dedans.
Quel est le jeu qui t’a fait le plus rire ?
Clairement, le Karaoké troué. Les karaokés tout court, on aime ça parce que les gens aiment chanter. On est un peuple festif, et notre façon de festoyer tourne toujours autour de la musique. La musique est partout. Les shows qui lèvent le plus à la télé sont souvent reliés à la musique. La Saint-Jean, on la fête d’une seule façon, soit avec de la musique d’ici. De voir des gens s’élancer et chanter des tounes, c’est juste drôle parce que ce n’est pas tout le monde qui chante bien.



Quelle est la chanson que tu aurais le plus de facilité à reconnaître ou à chanter dans le Karaoké troué ?
Je suis quand même un grand fan des Colocs. Je pense que j’irais avec La rue principale ou Tassez-vous de d’là. Ce sont mes deux tounes de karaoké, je les connais par cœur.
Quelle est la chanson que tu aimes beaucoup, mais que tu ne serais pas capable de la chanter ?
Toutes les tounes de rap. J’adore le rap. Je n’ai pas la cadence, je n’ai pas le flow pour faire ça. Justement dans la première saison de La guerre des fans, il y a de la musique hip-hop qui sera mise de l’avant. Il y aura même des bands de hip-hop qui viendront en surprise. Même si je connais les chansons et je connais le flow, j’ai de la misère à les chanter.
Quelle personnalité artistique as-tu particulièrement aimé la vibe dans la compétition ?
Pier-Luc Funk, c’est mon ami de longue date. Il a déjà été mon coloc. C’est comme un frère pour moi. Retrouver ce gars-là, ça va toujours me faire plaisir. N’importe quel projet quand il est là, c’est sûr que ma réponse sera toujours oui. Je suis bien content de le retrouver. Je pense que j’ai découvert tout le talent de Véronique Claveau. Même au travers d’un jeu comme ça, elle m’a jeté à terre par ses performances, ça me donne vraiment envie de l’entendre encore plus chanter.
Joueurs participants à la compétition




Patrice Bélanger, Véronique Claveau, Marie-Soleil Dion, Mathieu Dufour, Varda Étienne, Pier-Luc Funk, Guylaine Guay, Joël Legendre, Katherine Levac, Kim Lévesque Lizotte, Pierre-Yves Lord, Jean-Philippe Perras, Julie St-Pierre, Mario Tessier, Félix-Antoine Tremblay et Tammy Verge notamment.
Photos de groupe




Visite de plateau – 30 mai 2023

Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
1 thought on “<em>La guerre des fans</em>, un rendez-vous musical à ne pas manquer”