
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle note pourrait se donner les personnalités artistiques quant à leur pas de danse ? Lors du tapis rouge de la première médiatique de Révolution en tournée 2023 le 9 février dernier, nous avons questionné Alex Francoeur, Ingrid Falaise, Marie-Andrée Poulin, Milya Corbeil-Gauvreau, René Simard, Rosalie Taillefer-Simard et Simon Morin à ce sujet.
Q1 : Quelle note donnes-tu à tes pas de danse ?
Q2 : Quel est le projet le plus révolutionnaire, celui que tu as fait un 180 degrés ?
Alex Francoeur
R1 : Il faut laisser place à l’amélioration. Alors, une note de 9 sur 10 me donne une coche pour m’améliorer.
R2 : De faire le switch entre danseur et chorégraphe, ce move a changé beaucoup de choses pour moi. Ça m’a permis de devenir un créateur. Cela a commencé avec En direct de l’univers et ça découle depuis ce temps-là.



Ingrid Falaise
R1 : J’ai dansé la salsa longtemps. J’ai participé à l’émission Les dieux de la danse, mais ils ne m’ont pas mis en salsa. Alors, j’étais un peu déçu. Ce sont surtout les enfants qui dansent à la maison. Émile est un super bon danseur. Le fils de mon chum, qui est autiste/déficient intellectuel, suit des cours de danse un samedi sur deux. On adore la musique à la maison. On adore Révolution. Anecdote : Il y a quelques années, j’ai mis en scène la juge de Révolution et la metteuse en scène du spectacle Révolution en tournée (Lydia Bouchard) dans un spectacle bénéfice pour la Fondation Jasmin Roy. On se connait un peu dans la vie et je l’adore. [..] Je me donnerai un 7 sur 10, mais pas si tu me compares aux danseurs de Révolution. Si tu me compares à une personne normale, je trouve que je danse bien.
R2 : Ce sont les documentaires Face aux monstres. Ils ont fait partie intégrante du changement au Québec dans les tribunaux spécialisés et dans la politique. Ils ont aussi mis en lumière les failles du système judiciaire. Je pense que ce sont des documentaires qui étaient très importants, et je te dis ça avec beaucoup d’humilité.


Marie-Andrée Poulin
R1 : Je me donnerais 8 sur 10. J’ai recommencé, après une vingtaine d’années, à refaire de la danse. Je suis avec Rockwell Family, j’affiche mes couleurs (voir les photos suivantes). Je fais du contemporain. Autrefois, j’ai fait du jazz, du classique, du moderne et un petit peu de claquettes. Cette année, c’était mon retour à la danse. Je me suis dit que ça fait assez longtemps que je voulais recommencer. Les Twins m’avaient dit en entrevue que j’allais y retourner puisque c’était en moi. J’ai fait le spectacle avec ma fille, c’était vraiment génial. J’ai recommencé ma session hier. [..] Au début, honnêtement, je me demandais comment ça irait. Finalement, je pense que ça ne se perd pas. J’ai encore le sens du rythme et de la coordination. Je suis peut-être un peu moins souple, mais quand même. Je suis toujours active, je m’entraîne. Alors, tout va bien !
R2 : Retourner à l’enseignement. Ce n’est pas si lointain, mais c’est tout à fait approprié. C’est un choix familial. Je l’ai fait pour l’horaire et pour être là pour la famille. Le culturel, la météo, la communication et la télé, c’étaient tous de grandes passions pour moi. C’était vraiment un choix familial, mais je suis heureuse quand même. C’est ce que ça me prenait à ce moment-ci de ma vie après 17 ans dans les médias. Je suis retournée à la danse après autant d’années. Qui sait peut-être que je retournerai dans les médias un jour… On sait jamais, je laisse ça aller.



Milya Corbeil-Gauvreau
R1 : De passion, 10 sur 10. De talent, 0 sur 10. J’adore danser, mais je ne dirais pas que j’ai du talent.
R2 : Ce qui a été ma révolution à moi en termes d’actrice, cela a été Les Rois mongols. C’est ce qui m’a lancé. Ce film a été mon premier projet en tant que rôle-titre.


René Simard
R1 : Si je me compare aux danseurs de Révolution, je dirais 0. Le niveau de danse a tellement évolué au Québec. Sincèrement, je trouve qu’il faut laisser la place aux jeunes. J’ai dansé beaucoup dans ma vie. À 61 ans, je pense que je peux prendre un break et les engager pour qu’ils viennent danser sur mon show.
Rosalie Taillefer-Simard
R1 : Je dirais 7 (René réplique en disant 8). Je ne suis pas professionnelle, mais je danse pour le plaisir.


Simon Morin
R1 : En chorégraphie, je suis un bon 8,5 sur 10. Personnellement, je pense être plus un 5 ou 6.
R1 – Sa copine Audrey : Et moi, c’est zéro.
R2 : Mon bébé. [Je mentionne qu’il répond souvent cette réponse lorsque je l’interroge sur ce genre de questions. Il réplique en disant . « C’est parce que je vois mon bébé partout en ce moment, je capote dessus. »]. C’est la plus belle affaire. Je ne pensais pas que ça allait être la plus belle affaire, mais c’est la plus belle affaire au monde. Je trippe beaucoup trop sur mon bébé.
