
C’est le 9 février dernier que Révolution en tournée dévoilait pour la première fois son spectacle de 2023, sur les planches du théâtre Saint-Denis, à Montréal.
La production met en lumière les danseurs de la quatrième saison, bien qu’elle rassemble des danseurs des saisons 1 à 4. C’est Lydia Bouchard qui a occupé le rôle de directrice artistique et de metteur en scène, tout en étant assistée par Stacy Delince.
Plusieurs chorégraphes ont aussi participé à l’élaboration de ce spectacle tels que Élizabeth Bizoirre, Joelle Bourdeau, Vincent Desjardins, Véronique Giasson, Handy Hyacinthe, Éric ‘ZIG’ Martel, Marc-Antoine Millette & Ricky St-Jusna.
Parmi ces brillants chorégraphes, des danseurs des éditions précédentes (Alexandre et Katherine Leblanc (team White), Adriano Ieropoli, Samantha Scali et Yoherlandy Tejeiro-Garcia), ont aussi mis main à la pâte.





TAPIS ROUGE

Nous avons demandé à Alexandre Francoeur à quoi pouvait-on s’attendre pour DJAM la convention, en 2023.
Celui-ci nous a mentionné que beaucoup d’argent sera investi dans de nouvelles choses et sur des billets d’avion. Ça pique la curiosité! Le fondateur de la convention a aussi dit que plusieurs nouveautés seront ajoutées à la convention.
« On planifie élaborer une convention adaptée pour les personnes de 12 ans et moins » – Alexandre Francoeur, danseur et fondateur de la convention DJAM
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site DJAM la convention.



Nous avons eu la chance de croiser Janie Richard, participante et gagnante de la deuxième saison de Révolution. Elle s’est dite nostalgique d’être assise dans la salle plutôt que sur la scène, mais ça faisait partie de la vie et au moins, elle travaille sur plein de projets.
La comédienne Hélène Bourgeois Leclerc était présente sur le tapis rouge. Nous avons voulu savoir quelles étaient ses attentes face à ce spectacle :
« À pleurer encore, à être ébloui encore, à être heureuse de les retrouver parce qu’on a passé nos dimanches soirs avec eux autres pendant plusieurs semaines. Puis, juste être contente d’être en famille puis de regarder un magnifique show. »
Est-ce important pour toi d’inculquer la culture à tes enfants :
« Bien oui les spectacles, la musique, la danse, le chant, la lecture, la culture c’est à la base de ma vie, oui. »

D’ailleurs, Janie et Marcio sont actuellement dans le processus de création de leur deuxième spectacle. En décembre 2022, sur son compte Facebook personnel, Janie a publié un appel de candidatures pour les danseur.euses. Nous avons voulu savoir comment se sont passées les auditions :
« Plus de 120 danseurs professionnels se sont présentés aux auditions qui ont terminé il y a de ça, deux semaines. On est vraiment choyés, fiers et inspirés de créer notre nouveau spectacle. » – Janie Richard, danseuse professionnelle
Pour vous informer au sujet de leur spectacle, vous pouvez vous rendre sur le site internet janiemarcio.
PHOTOS DU TAPIS ROUGE





























Place au spectacle
Avant même que le spectacle commence, les danseurs déambulaient dans la salle en interagissant avec les spectateurs. Ce premier contact a rapidement créé une ambiance chaleureuse entre les artistes et leur public.
Ce spectacle, complètement nouveau et constitué de numéros qui n’ont jamais été exécutés auparavant, est hallucinant. Les spectateurs revisitent toutes les étapes du processus de participation de Révolution. Cette production d’une heure et demie emporte avec elle l’auditoire dans toutes les gammes d’émotions. Ceux-ci ont pu traverser les hauts, les bas, les moments de joie ou de rencontres, l’innovation, l’épuisement, le succès, l’échec, l’apprentissage et l’après Révolution.
« C’est encore plus spécial de le vivre en vrai, quand on les a suivis toute une saison à la télévision » – Valérie Guilbeault, spectatrice.

Dans une teinte de bleue et de gris, ces 19 formidables artistes, issus des diverses cohortes (Marie-Josée, Jason, Sunny, la troupe Clique, Ann-Florence et Ophélie Bégin, Mikaël St-Hilaire, Agélyk Delisle-Hevey, Samuel Cyr et les danseurs-chorégraphes, ont séduit leur public à travers leurs prestations inoubliables. Chacun des danseurs qui font partie de la distribution de 2023 a pu se mettre à profit. L’œuvre est variée. On y retrouve d’ailleurs plusieurs styles de danse qui sont tout aussi bien exécutés les uns que les autres. Les choix musicaux ont contribué à créer l’effet pétillant et authentique de la pièce. La narration et les segments de pris de l’émission Révolution ont rendu l’expérience captivante.

L’exécution, la justesse, le travail acharné et le plaisir partager entre les danseurs sur scène ont permis de susciter plusieurs réactions d’encouragement, de fierté et de surprise auprès du public. Durant la prestation, les « WOW », les « OMG » et les cris se sont fait entendre. Le spectacle n’était pas tout à fait terminé que le public avait offert une ovation aux artistes sur scène.
C’est comme prendre la crème de la crème et en faire un show. Si tu préfères, c’est comme prendre tout le glaçage qu’il reste et le mettre sur ta part de gâteau. Le spectacle a été imaginé avec brillance, c’est un incontournable. Laissez-vous entrainer dans l’univers de la danse.
Pour vous procurer vos billets, rendez-vous sur le site web de Révolution en tournée.





























