
Des milliers de kilomètres et vingt-six degrés séparent Montréal de Melbourne et pourtant, le 10 février, on y ressentait sa chaleur et son soleil au cœur du MTELUS.
Dans le cadre de sa tournée In Our Own Sweet Time, Vance Joy était de passage dans la métropole pour la première fois en près de cinq ans. Bien que le choix de salle nous ait d’abord surpris à l’annonce, ce dernier ayant franchi les planches du Centre Bell lors de son dernier passage en 2018, on s’en réjouit.
James Keogh, de son vrai nom, compose mélodies et paroles rassembleuses. Entre les nombreuses performances et discussions lives offertes durant les deux dernières années, sa communauté montréalaise a répondu présente à cette invitation – et à celle de samedi, le chanteur ayant complètement vendu deux soirées plutôt qu’une.


Précédé de Jack Botts, une nouvelle découverte pop aux inspirations australiennes (voir country) bien prometteuse, c’est très simplement que Joy s’est présenté sur scène, à 21h15.
Dès les premières notes de Missing Piece, le chanteur et sa troupe nous amènent dans une ambiance de voyage à l’autre bout du monde. Comme à son habitude, aucun fla-fla, aucun artifice. Des instruments, une voix claire et unique, un décor simple, mais impressionnant, nous donnant l’impression que le soleil de l’Australie brille au-dessus de leur tête.
Ses pièces bien connues se sont bien mélangées à ses toutes dernières créations, tirées de son album sorti en juin 2022. “Durant la période de pandémie de la COVID, j’étais en mode paresseux”, a-t-il expliqué, passant beaucoup de temps sur son canapé à regarder tout ce qui était possible à la télévision, dont Sopranos. “J’ai fini par être ennuyé par moi-même, donc je me suis levé et j’ai écrit des chansons, beaucoup de chansons”, ajoute Vance Joy, introduisant la première qu’il a terminée à ce moment, soit Every Side Of You.


Suite à la vive réaction de la foule, l’homme remercie son public. “Montréal a toujours été spécial pour moi. La première fois que j’ai joué ici, c’était dans un bar en 2013. Il y avait une quinzaine de personnes et elles chantaient mes chansons. Je me suis demandé, comment ont-ils fait pour trouver ma musique ?”
Bien qu’il ait de grands succès, son passage au Centre Bell en 2018 nous a démontré que l’Australien avait un style bien particulier qui ne rejoignait pas autant de gens en salle qu’on pouvait l’imaginer.
Heureusement, les adeptes ont bien pu en profiter ce vendredi en chantant, dansant et tapant des mains au rythme de leurs mélodies préférées. C’est d’ailleurs au son des titres des précédents albums de Vance Joy que le public fût le plus réactif, ce qui coïncidait bien avec la liste de chansons que celui-ci avait préparée.

Toutefois, l’artiste nous réservait une belle surprise pour clore la soirée : un excellent medley de ABBA (GIMME! GIMME! GIMME! A Man After Midnight) et Madonna (Hung Up). Quelle incroyable performance haute en couleurs ! Un timbre de voix parfait et une manipulation des paroles et des sons excellente laissant croire que Joy aurait pu écrire et interpréter ces chansons s’il était né quelques décennies plus tôt.
Tous les chanceux ayant réussi à mettre la main sur des billets en garderont un beau souvenir.
Liste de chansons
- Missing Piece
- Mess Is Mine
- Like Gold
- Every Side of You
- Wasted Time
- Don’t Fade
- We’re Going Home
- Clarity
- Saturday Sun
- Way That I’m Going
- I’m With You
- Looking at Me Like That
- Fire and the Flood
- Catalonia
- Georgia
- Riptide
- Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) / Hung Up
- Lay It on Me
Crédit photos : Susan Moss @ evenko