
Jusqu’au 1er avril, le Théâtre Denise-Pelletier présente Redbone Coonhound à la salle Fred-Barry. Écrite par Amy Lee Lavoie et Omari Newton, la pièce aborde des sujets comme le racisme et le sexisme. Cette co-production Toronto-Montréal mise sur l’humour pour faire réfléchir à ces enjeux contemporains.
Le poids des mots
Mike et Marissa, un couple interracial, croisent des joggeurs en compagnie de leur chien, John.
En conversant avec eux, ils apprennent que John est de race Redbone Coonhound.
Mike ressent immédiatement un profond malaise.
Selon lui, ce nom lourd de sens est formé de deux expressions racistes, soit « redbone » et « coon ». Marissa, elle, n’y voit qu’un vieux nom sans conséquences.
Ce désaccord est le début d’une escalade de reproches qui ébranlera le couple et son entourage.
Ce différend hante le quotidien de Mike et Marissa et s’immisce jusque dans les relations avec leur entourage.
Lors d’une soirée entre amis, on se met à faire des procès d’intention à tous les gens présents. À la volée, on lance des accusations de racisme, de sexisme et de classisme. Les esprits s’échauffent et la tension monte.
L’humour à la rescousse
Pour évacuer la pression et détendre l’atmosphère, les auteurs – eux même un couple interracial – ont décidé d’insérer des sketches entre les scènes.
On voyage ainsi dans le temps et dans les références culturelles pour parler de façon satirique des différents enjeux touchant les personnages.
Si certains d’entre eux tombent à plat, la plupart sont plutôt drôles. Par exemple, celui dans lequel une famille blanche ouverte à l’extrême apprend avec horreur que leur fille fréquente un professeur d’université blanc, plutôt qu’un homme noir comme ils l’auraient souhaité. Celui du vaisseau à la Star Trek propulsé par des larmes de Karen repentante est aussi plutôt réussi.
Un intéressant mélange des genres
Les comédiens naviguent aisément entre les ruptures de ton et les multiples passages du tragique au comique. Le mélange de théâtre, de sketches et de chorégraphies met grandement en valeur l’étendue de leur talent.
Redbone Coonhound jusqu’au 1er avril
Production de Imago Théâtre (Montréal) et du Tarragon Theatre (Toronto), Redbone Coonhoung est à l’affiche de la salle Fred-Barry au théâtre Denise-Pelletier.
La pièce est présentée en anglais avec des surtitres en français.
Texte : Amy Lee Lavoie et Omari Newton
Mise en scène : Micheline Chevrier et Kwaku Okyere
Interprétation : Christopher Allen, Kwesi Ameyaw, Lucinda Davis, Brian Dooley, Deborah Drakeford, Jesse DwyeretChala Hunter
Crédit photo : Cylla von Tiedemann
Texte : Nancie Boulay