
Le théâtre Duceppe termine sa 50e saison de façon grandiose en présentant le Projet Riopelle jusqu’au 11 juin. Cette spectaculaire pièce est un hommage à ce grand peintre, sculpteur et graveur québécois qui aurait eu 100 ans cette année, tout comme l’immense comédien Jean Duceppe, fondateur du théâtre, né lui aussi en 1923. Comme savent si bien le faire Robert Lepage et la compagnie Ex Machina, ce spectacle nous en met plein la vue. La créativité est au rendez-vous!
Immense fresque théâtrale
Inspiré de faits réels, de textes, de correspondances, d’entretiens, d’articles, le Projet Riopelle est une immense fresque théâtrale sur la vie de Jean-Paul Riopelle et la reconnaissance mondiale qu’il a connue. Elle se répartit en trois phases : jeunesse, âge adulte et dernière période de sa vie.
Pendant plus de quatre heures, le spectateur navigue dans les eaux tourmentées du peintre et de son époque à Montréal, Paris, New-York, Laurentides, Île aux Oies.
Un spectacle-fleuve construit autour du tableau-testament du peintre, L’Hommage à Rosa Luxemburg, gigantesque triptyque de 30 tableaux, dédié à la mémoire de son ancienne compagne la peintre américaine Joan Mitchell.
Ses rencontres, ses amours, ses créations
Ses premières armes artistiques se feront à l’École du meuble en 1943, sous l’égide de Paul-Émile Borduas, il cosignera en 1948 le manifeste du Refus global et rencontrera des artistes québécois tels que Marcel Barbeau, Fernand Leduc, Claude Gauvreau.
Puis arrive sa période où il s’envole vers Paris, il fera alors connaissance avec des artistes mythiques d’Europe : Beckett, André Breton, Giacometti. C’est à cette période que sa carrière artistique décolle et qu’il rencontrera la peintre Joan Mitchell avec laquelle il a vécu des amours orageuses durant 25 ans. À cet égard, la pièce met en lumière, à juste titre, l’importance de cette peintre féministe dans la vie de Riopelle.
La troisième partie de la pièce s’inspire largement de son retour au Québec, à un âge avancé. Il a choisi la quiétude de la nature comme ultime panorama. C’est cette dernière partie qui est le point culminant du Projet Riopelle.
Ça déménage sur scène!
Avec une scénographie extraordinaire où il y a de nombreux changements de décors qui nous font voyager, des projections à couper le souffle sur les planches et sur le fond de scène nous introduisant dans une réalité virtuelle, des vidéos d’archives, Projet Riopelle nous démontre encore une fois toute la créativité de Robert Lepage et de Ex Machina.
La scène la plus époustouflante est sans contredit lorsqu’on voit Riopelle dans un petit avion de bois au-dessus des icebergs qui se transforment en des œuvres de sa période noir et blanc. C’est magnifique!
Les neuf comédiennes et comédiens évoluent avec une certaine adresse dans ces multiples changements de costumes et de décors effectués à la vitesse grand V par les accessoiristes. Ces métamorphoses nous identifient admirablement bien les lieux et les situations.
Au fil des représentations et avec le professionnalisme que l’on connaît des acteurs actrices sur scène et de Robert Lepage, une plus grande aisance sera sûrement plus tangible sur les planches.
Le Projet Riopelle à Montréal et à Québec
Faut voir Le Projet Riopelle qui nous présente un Riopelle nature, égocentrique et pas toujours gentleman.
À Montréal, chez Duceppe, tous les soirs de représentation jusqu’au 11 juin affichent complets.
La pièce sera également présentée à Québec au théâtre Diamant du 19 octobre au 19 novembre 2023.
Texte, conception et mise en scène : Robert Lepage
Interprétation : Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Richard Fréchette, Gabriel Lemire, Étienne Lou, Noémie O’Farrell, Luc Picard, Audrée Southière, Philippe Thibault-Denis
Crédit photo: Danny Taillon
Texte : Micheline Rouette