
La Chapelle – Scènes Contemporaines accueille présentement Le Partage. La pièce écrite, interprétée et mise en scène par Emmanuel Schwartz, explore la multiplicité des couches dans l’identité d’un acteur. Cette puissante œuvre démontre sans équivoque l’étendue du talent de son créateur.
L’acteur et son double
Pieds nus et vêtu d’un costume trois pièces l’acteur nous apparaît au milieu des décombres. Il reçoit un prix pour son rôle dans un film de vampires, une œuvre qu’il juge médiocre.
Il raconte ce tournage ardu qui l’a mené à faire une crise de manie. On le voit aussi croiser la comédienne de qui il était amoureux fou au bras d’un autre homme. Cette vision l’entraine dans une spirale autodestructrice.
Puis, peu à peu, les couches de son image tombent au même rythme que ses vêtements.
Devant nous, l’acteur se met (presque) à nu, révélant les côtés sombres de sa personnalité et cette image publique à laquelle il essaie d’échapper. Il le voit partout. Ce double qu’il essaie de fuir le suit dans les vitrines à mesure qu’il se déplace en ville.
Le génie créateur
Emmanuel Schwartz a choisi d’écrire à la deuxième personne : « Oui bien sûr, c’est ce que tu dis en premier, aveuglé par la lumière blanche des feux de la rampe embusqué à l’intérieur de toi-même (…) ».
Ceci donne l’impression d’un dialogue entre le personnage de l’acteur et son double, dont on sent la présence tout au long du récit.
Ce texte, il le livre avec un aplomb remarquable.
Le décor rappelle un espace industriel délabré. Il est constitué d’une structure d’acier et de deux petits murs de béton qu’on peut tourner et évoquer d’autres lieux. Ceux-ci, en plus du mur arrière, servent également d’écrans. On y projette des images et le texte du film, ainsi des hologrammes de l’acteur.
L’ingéniosité de la scénographie s’ajoute à la puissance du texte et à la qualité de la livraison pour créer une œuvre mémorable.
Le Partage à Montréal et à Ottawa
Coproduction de La Clairière, compagnie de création, la pièce Le Partage tient l’affiche de La Chapelle – Scènes Contemporaines, à Montréal, jusqu’au 9 mai.
Elle sera présentée également au Centre national des arts, à Ottawa du 18 au 20 mai.
Texte, interprétation et mise en scène : Emmanuel Schwartz
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie : Alice Ronfard
Crédit photo : David Ospina
Texte : Nancie Boulay