
Date de sortie : 5 mai 2023
Genre musical : Pop folk
Beaucoup d’eau a coulé sur les ponts de l’existence de l’auteur-compositeur-interprète Ed Sheeran. Un mariage, la paternité, une poursuite pour plagiat et une montagne de bouleversements qui ont forgé ces chansons qui ont mûri jusqu’à aujourd’hui.
La pop-star Ed Sheeran est de retour avec un cinquième disque qui embrasse avec vulnérabilité les grandes vagues de la vie avec lesdites chansons en guise de carnet de route des dix dernières années.
Voici – (Subtract), 14 pièces qui annoncent un retour à la pop-folk acoustique des débuts avec moins d’éléments hip-hop, électro, et dance.
L’album a été réalisé en collaboration avec Aaron Dessner (The National, Taylor Swift, Ben Howard, Local Natives).
Sheeran nous offre des chansons entre des moments de totale de noirceur et de larmes de joie qui raconte le chagrin et le déni suite à la perte de son ami proche (Jamal Edwards), le chemin vers la guérison et la résilience, le combat contre les pensées suicidaires, son rôle de parent dans les moments gris, un dialogue ouvert sur la vie d’adulte, son mariage à travers les ouragans, laisser la lumière entrer dans nos moments instables, le cancer de sa femme, sa fille et un tas de ressentiment.
Vous aurez deviné que le cinquième album est sur une note introspective et très personnelle qui raconte la façon dont on tourne la page pour sortir de grands tourments.
Musicalement, nous sommes dans les ballades acoustiques entre guitares et piano appuyés par des ambiances de synthé et des cordes pour amortir la noirceur dans les propos.
L’artiste est reconnu pour sa plume humaine et introspective, mais cet album est probablement l’œuvre la plus franche de sa part.
Avec Subtract, il y a beaucoup de vulnérabilité dans les mélodies folk du cinquième album qui bouleverse à chaque écoute.
Vous ne retrouverez pas de chansons de club, ni de collaboration hip-hop, ni d’orchestration luxuriante, ni de hits radio … seulement un homme qui s’ouvre sur une période déstabilisante à travers ses chansons transparentes.
Chansons favorites
- Salt Water
- Boat
- Life Goes On
- Colourblind
- End of Youth
- Spark
- No Strings
- Vega
- Curtains