
C’est mercredi soir qu’avait lieu la première médiatique du tout premier one man show du jeune humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais à l’Olympia de Montréal. Intitulé Jokes Chapeau Maman Magie Piano, le spectacle d’une durée d’une heure et demie a fait réagir positivement les spectateurs présents et avides de revivre la frénésie des salles de spectacle pleines ! Sam Boisvert a assuré la première partie de l’humoriste avec brio.
Découvert principalement par le biais des réseaux sociaux, mais aussi par son passage marquant dans la chanson d’ouverture du Bye Bye 2020, Pierre-Yves Roy-Desmarais nous a surpris par sa fougue et sa dérision ! Méconnu de plusieurs et admiré par d’autres, il a su charmer les spectateurs présents hier soir.

« J’aime ça, les jokes », a affirmé l’humoriste tout au long de son spectacle. En effet, nous l’avons remarqué grâce à ses boutades, ses imitations — de lui-même — et ses envolées absurdes décadentes. Décidément, Pierre-Yves Roy-Desmarais semblait atteint d’hyperactivité extrême non médicamentée, et quel bonheur pour les spectateurs ! De manière complètement survoltée et, à la limite, possédé par une entité digne d’un internement en institue psychiatrique, l’humoriste est un spécimen rare dans le paysage de l’humour québécois. Sa gestuelle déclenche elle-même des fous rires, sans prononcer un mot il impressionne et nous fait sourire. Cela n’est pas donné à tout le monde ! Le public est plié de rire en tout temps, et c’est franchement impressionnant compte tenu des spectateurs qui étaient présents hier soir — journalistes, amis du milieu, critiques radio, etc. — à l’Olympia.
Bien que le jeune homme de 27 ans ne soit pas un humoriste qui défend un propos ou une idée précise, il dénonce tout de même, par l’humour et ses chansons au piano, le fait qu’on ne puisse plus parler de quoi que ce soit sans se faire traiter de « sexiste » ou de « raciste » en 2021. Le spectacle est certainement conçu pour faire rire et détendre l’atmosphère lourde que la COVID a instaurée depuis bientôt deux ans, et c’est parfaitement réussi. Légèreté et insouciance sont deux qualificatifs attribuables à Roy-Desmarais.

Par ailleurs, il sait faire preuve de grivoiserie et d’esprit provocateur — comme lorsqu’il envoie un doigt d’honneur à une jeune enfant âgée de huit ans dans le public — et cela crée son effet ! Autour de nous : des spectateurs pleurant de rire, des étouffements et des onomatopées raisonnent en tandem avec l’humoriste et ses spectateurs.
Pierre-Yves Roy-Desmarais est sans aucun doute à sa place dans l’industrie de l’humour, nous vous encourageons fortement à aller le voir en tournée partout au Québec !