
Le théâtre de Quat’sous lance sa saison avec un collage, signé Martin Faucher, à partir de l’œuvre littéraire de Réjean Ducharme. Intitulé A quelle heure on est mort?, cet assemblage de textes truculents nous fait découvrir tout le talent de cet illustre écrivain. Mettant en scène ses deux personnages Chateaugué et Mille Milles, ce spectacle sera présenté jusqu’au 30 octobre.
Un huis clos ducharmien
Deux adolescents, Mille Milles (Bozidar Krcevinac) et Châteaugué (Marie-Madeleine Sarr), s’enferment dans un imaginaire. Comme de jeunes ados, ils jouent, chantent, lisent le dictionnaire, fument, mangent et s’échangent leurs préoccupations et réflexions.
Ils vivent loin des autres, comme dans un cocon, pour se protéger des adultes, tout en solennisant la vie et la mort. Une vie de reclus comme celle de Réjean Ducharme qui s’est rendu volontairement invisible dans les médias et dans la communauté artistique, jusqu’à son décès.
De jeunes comédiens prometteurs
Gradués en 2020 de l’École nationale de théâtre du Canada, les deux jeunes comédiens, Bozidar Krcevinac et Marie-Madeleine Sarr, se glissent dans la peau de ce duo hors norme avec une complicité d’une grande finesse.
Cette connivence sur les planches est sentie par leurs mouvements coordonnés au quart de tour et leur dynamisme irrésistible.
Au départ…
Au départ, au printemps 2020, Gilles Renaud et Louise Turcot devaient jouer A quelle heure on meurt? qui est devenu A quelle heure ont est mort? À cause de la pandémie, le projet a été suspendu à quelques semaines de la grande première.
Le couple n’a pas voulu reprendre la pièce cette année, après s’être investi à fond émotionnellement et intellectuellement lors des répétitions.
Reconstruire ce moment de théâtre
Le metteur en scène Frédéric Dubois et son équipe ont donc construit un moment de théâtre de conception différente.
Ils ont eu la délicatesse d’y intégrer des extraits d’entrevues durant lesquelles Renaud/Turcot expliquent comment ils se sont sentis à l’annonce de la fermeture des théâtres après tant de travail et d’efforts.
Les révélations de ces prestigieux comédiens, icônes du théâtre québécois, apportent un côté humain très touchant et permettent aux spectateurs de s’introduire dans leur univers, de sentir leur déception et sensibilité face à cette situation.
Y replonger par la lecture
Assister au spectacle A quelle heure on est mort? permet aux spectateurs de s’imprégner des textes de Ducharme, tels que Le Nez qui voque, L’Avalée des avalés, L’hiver de force et L’Océantume et donne le goût de se replonger, par la lecture, dans l’univers de cet écrivain talentueux.
Jusqu’au 30 octobre au Théâtre de Quat’sous
À quelle heure on est mort? est une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous.
Collage : Martin Faucher
Mise en scène: Frédéric Dubois
Interprétation: Bozidar Krcevinac et Marie-Madeleine Sarr et la participation de Gilles Renaud et Louise Turcot
Fragments scéniques à partir d’extraits des œuvres Le Nez qui voque, L’Avalée des avalés, L’Hiver de force et L’Océantume de Réjean Ducharme, Éditions Gallimard
Crédit photos: Sylvie Ann Paré
Texte: Micheline Rouette